Garage, stocker des données en dehors des datacenters

Je pense que c’est une politique à définir ensemble justement. Dans mon idée, ce sera de proposer un cluster pour celles et ceux qui veulent une première expérience de prod’ avec Garage. Là où je nuance la proposition de LX, c’est qu’il y aura certaines pratiques à suivre. Par exemple : dire quand on va faire des modifications, alerter en cas de problème technique, etc. Toutes ces pratiques humaines c’est ce qui fait ou non la résilience de ton cluster. Par contre, ben peut-être que quelqu’un va se planter et lancer un scrub qui va bouffer trop de ressources et va timeout des requests. Peut-être que quelqu’un va déclencher un rebalance au mauvais moment, etc. Bref, quand on apprend à opérer un logiciel, et même après, il y a des erreurs, et perso je suis intéressé par animer un cluster d’apprentissage où on peut s’autoriser ces erreurs, où on est pas paralysé à l’idée d’en faire. Le tout sera de définir la part d’erreur qu’on s’autorise, et de laisser les gens choisir ce qu’ils trouvent OK ou non. Si c’est pas des backups qu’on host sur ce cluster expérimental, ça pourra être des tiles SVG Openstreetmap, un miroir de distro Linux, whatever. Il y a des trucs pas trop critiques qu’on peut héberger de manière utile.

3 « J'aime »