Groupe de Travail Charavane

Les 4 cellules de batterie m’ont coûté 706 € (176,50 € pièce). Mais on doit pouvoir les trouver à un prix plus intéressant en les commandant directement en chine. Là je me suis fourni chez un revendeur qui à du stock en Europe pour les avoir plus vite. Et j’ai pris les plus grosses cellules que j’ai trouvé, 302 A.h. Ce qui devrait me donner une batterie de 3,9 kW.h.

Le BMS m’a coûté 150 €. C’est un modèle 250 A en décharge et 125 A en charge. En fonction de ses besoin on peut prendre moins puissant.

Le chargeur solaire MPPT m’a coûté 326,40 €. Là aussi en fonction de ses besoin on peut prendre plus ou moins puissant.

Le Smart Shunt m’a coûté 141,79 €. Mais il n’est pas strictement nécessaire, le BMS que j’ai acheté pouvant en théorie le remplacer. Mais j’ai vu des infos comme quoi le comptage des W.h des BMS Daly (la marque que j’ai acheté) n’était pas fiable. J’ai acheté le shunt pour comparer les mesures avec celles du BMS et tester ce shunt parce que je pourrait en avoir besoin d’un pour autre chose.

Le Smart Battery Sense m’a coûté 42,84 €. Mais il n’est pas nécessaire vu que :

  • Tout sera dans une boite, le capteur de température interne du chargeur solaire MPPT devrait être suffisant pour mesurer la température de la batterie.
  • Le BMS et le shunt peuvent aussi donner la tension exacte de la batterie sans être biaisé par les pertes de tension dans les câbles du chargeur MPPT.
    La aussi je l’ai acheté pour comparer les mesures et tester l’appareil qui pourrait m’être utile par ailleurs.

Après il reste les câbles, la connectique, un sectionneur, des fusibles, …
Il faudra attendre le montage final dans une valise pour savoir ce que j’aurais utilisé. Pour donner une idée, les 2 gros cables noir qu’on voir sur la photo de chaque coté du shunt m’ont coûté 27,5 € pièce. Mais ca doit revenir moins cher d’acheter le câble au mètre et de monter les cosses soi même. Et en fonction de ses besoins on peut prendre des câbles de plus petite section. Là j’ai pris du 70 mm2 pour pouvoir y faire passer 200A sans que ca ne chauffe trop.

Là si je fais le total de tout ce que j’ai énuméré j’en suis à 1422 €

Et je fais aussi ce montage pour expérimenter le concept avant d’investir pour electrifier ma maison et mon atelier, où j’aurais besoin d’encore plus gros que ça. Si je peux me le permettre il me faudrait 3 batteries de 300 A.h en 48V. Ce qui donnerait un total d’un peu plus de 42 kW.h. Si je prenais de la batterie toute faite, comme par exemple des Pylontech US5000, il m’en faudrait 9 et ca me reviendrait à 15 000 €, rien que pour les batteries. Avec les cellules au prix où je les ai payé, des batteries version DIY me reviendraient entre 9000 et 10 000€. Mais ca pourrait être moins en fonction du prix auquel on peut toucher ces batteries en éliminant quelques intermédiaires. Et pour la maison il faut aussi que j’étudie le prix des batteries plomb tubulaire à electrolyte liquide. Possible que ca soit moins cher. C’est plus encombrant, plus lourd et ca n’aime pas être secoué dans tout les sens. Mais pour une installation statique ce n’est pas un soucis. Et il y a d’autres avantages par rapport au lithium, mais je vais m’arréter la pour ce message qui commence a être bien long.

Bonjour @12b

bien belle installation, t’as plus de capacité de stockage dans ta caravane que pour ma maison :-p

hum ce point l’a m’interpelle aussi le fait que je ne vois pas de contrôleur de batterie (type BMV 700)
En effet la tension (même du BMS) ne reflète pas le niveau de charge de la batterie. Même si, je m’y connais un peu moins en litium et qu’effectivement par rapport à du plomb la tension est plus stable la corrélation est hasardeuse…
En plomb on dit qu’il faut 2h de repos (débranché de toute charge/décharge) à la batterie pour espérer interpréter la tension. C’est peut être différent pour le litium mais je dirais bien (quand même) que c’est « batterie au repos », et du coup c’est pas pratique…
Je te suggère fortement l’achat d’un BMV qui compte les Ah selon la https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Peukert à ~150€ (au prix de ton installation ça vaux carrément le coût de faire durée c’est batterie plus longtemps en connaissant vraiment la profondeur de décharge… ) et tu pourras voir/comprendre la corrélation (ou non) entre % et Volt
D’ailleurs tu as dimensionné à quel degré de décharge tes batteries ? (tu as pris en considération le fait qu’elle vive moins longtemps plus elles sont déchargé profondément ?)

Belle journée,
David

Merci @12b pour toutes ces informations !

Le BMS que j’utilise mesure le courant et comptabilise les W.h qui rentrent ou sortent pour estimer la charge de la batterie, comme le fait un BMV-7xx
Et le Smart Shunt que j’ai mis c’est la même chose qu’un BMV-712 sauf qu’il n’y a pas l’écran.

Pour le dimensionnement je vise 5 jours d’autonomie avec 80% de décharge.

Il s’avère que le vendeur chez qui j’ai acheté les cellules de batteries n’est qu’un·e « dropshipper » (désolé je ne sais pas comment on appelle en français ce genre de commerçant·e, qui ne possède pas de stock et ne font même pas les expéditions elleux-mêmes, iels se posent juste en intermédiaires entre leurs client·e·s et des fournisseurs qui expédient directement au client·e·s et prennent leur marge au passage)
Et j’ai trouvé son fournisseur (c’était facile il-y avait son nom sur du scotch qui entourait le carton)
Chez ce fournisseur les 4 cellules sont à 506,21 € TTC (frais de port inclu) au lieu des 706 € que j’ai payé.

Ca c’est le système « low cost » que je fais construire pendant les ateliers d’initiation que j’anime :

Faudrait que je retrouve les factures de tout les éléments pour dire combien ca coûte exactement, et les prix ont du bouger depuis que j’ai acheté tout ça. Mais je diras moins de 200 €

  • Le contrôleur de charge (qui contrairement à ce qui est écrit dessus n’est pas MPPT) ou un autre modèle du même type ça doit coûter entre 5 et 50 € (en fonction d’où on l’achète),
    La batterie : 0 €, c’est de la récup de vielle batterie de démarrage de voiture, les pinces de batteries aussi.
    Le panneau c’est un tout petit de 50 W que je n’utilise que pour faire des tests ou des ateliers qui m’avait coûté moins de 50€.
  • Le sectionneur de batterie autours de 15€ (mais ile est pas top. Faut que je trouve un qui est capable de couper les deux fils de la batterie
  • Le disjoncteur n’est pas nécessaire, vu que j’ai aussi mis un fusible. Je l’ai mis pour le tester.
  • Le gros fusible en question et son porte fusible 5 €
  • La prise allume cigare : 5€
  • Le chargeur USB avec prise USB-C Power Delivery (qui ressemble à une deuxième prise allume cigare sur la photo) : 15 € : mais c’est de la merde. Il vaut mieux ne mettre que des prises allume cigare et acheter un chargeur USB pour allume cigare de qualité si on veut charger un ordinateur portable. Ce truc la ça va juste pour téléphone et tablette.
  • Les deux interrupteurs (optionnels) qui sont à coté de la prise allume cigare et du chargeur USB : 5€
  • le connecteur du câble panneau solaire 7,5€ mais je ne l’aime pas trop. Quand on y fait passer 20 A il commence à bien chauffer. Pour ce système de démo ça va encore mais il faut que je trouve des connecteurs qui permettent de faire passer plus de courant. On n’est pas obligé de mettre ce connecteur. C’est juste que c’est plus simple de débrancher le panneau qu’avec les connecteurs MC4 qui sont du coté du panneau quand on fait des test/démo/ateliers.
  • Reste les câbles, les cosses, les ferules, les connecteurs MC4, … Je vous laisse estimer ça et faire le total pour voir si mon estimation du début du message n’est pas trop à l’ouest.

Y-a-t’il des personnes intéressées pour faire une atelier charavane au camp CHATONS?
Et que voudriez vous faire pendant cet atelier?

1 « J'aime »

Je suis intéressé ! En plus je tacherai d’amener un micro voire deux afin de streamer sur le peertube du distrilab. :smile:

PS1 : ceux et celles qui se joindront à nous mais qui ne souhaitent pas être filmé sont invitées à expliciter leur choix en arborant un collier de fleurs.

PS2 : ayant à peu près tout investi dans la réfection de la charpente de ma maison, mon budget sonorisation est peu élevé IK Multimedia - iRig Mic Lav

1 « J'aime »

Cool!
J’amènerais mon micro pour ordiphone aussi, si je remet la main dessus :smiley_cat: (il est perdu dans un des cartons de mon déménagement)

Au passage, une petite mise à jour de la construction de ma nouvelle batterie :

1 « J'aime »

Des news de ma nouvelle batterie 12V :

1 « J'aime »