Les 4 cellules de batterie m’ont coûté 706 € (176,50 € pièce). Mais on doit pouvoir les trouver à un prix plus intéressant en les commandant directement en chine. Là je me suis fourni chez un revendeur qui à du stock en Europe pour les avoir plus vite. Et j’ai pris les plus grosses cellules que j’ai trouvé, 302 A.h. Ce qui devrait me donner une batterie de 3,9 kW.h.
Le BMS m’a coûté 150 €. C’est un modèle 250 A en décharge et 125 A en charge. En fonction de ses besoin on peut prendre moins puissant.
Le chargeur solaire MPPT m’a coûté 326,40 €. Là aussi en fonction de ses besoin on peut prendre plus ou moins puissant.
Le Smart Shunt m’a coûté 141,79 €. Mais il n’est pas strictement nécessaire, le BMS que j’ai acheté pouvant en théorie le remplacer. Mais j’ai vu des infos comme quoi le comptage des W.h des BMS Daly (la marque que j’ai acheté) n’était pas fiable. J’ai acheté le shunt pour comparer les mesures avec celles du BMS et tester ce shunt parce que je pourrait en avoir besoin d’un pour autre chose.
Le Smart Battery Sense m’a coûté 42,84 €. Mais il n’est pas nécessaire vu que :
- Tout sera dans une boite, le capteur de température interne du chargeur solaire MPPT devrait être suffisant pour mesurer la température de la batterie.
- Le BMS et le shunt peuvent aussi donner la tension exacte de la batterie sans être biaisé par les pertes de tension dans les câbles du chargeur MPPT.
La aussi je l’ai acheté pour comparer les mesures et tester l’appareil qui pourrait m’être utile par ailleurs.
Après il reste les câbles, la connectique, un sectionneur, des fusibles, …
Il faudra attendre le montage final dans une valise pour savoir ce que j’aurais utilisé. Pour donner une idée, les 2 gros cables noir qu’on voir sur la photo de chaque coté du shunt m’ont coûté 27,5 € pièce. Mais ca doit revenir moins cher d’acheter le câble au mètre et de monter les cosses soi même. Et en fonction de ses besoins on peut prendre des câbles de plus petite section. Là j’ai pris du 70 mm2 pour pouvoir y faire passer 200A sans que ca ne chauffe trop.
Là si je fais le total de tout ce que j’ai énuméré j’en suis à 1422 €
Et je fais aussi ce montage pour expérimenter le concept avant d’investir pour electrifier ma maison et mon atelier, où j’aurais besoin d’encore plus gros que ça. Si je peux me le permettre il me faudrait 3 batteries de 300 A.h en 48V. Ce qui donnerait un total d’un peu plus de 42 kW.h. Si je prenais de la batterie toute faite, comme par exemple des Pylontech US5000, il m’en faudrait 9 et ca me reviendrait à 15 000 €, rien que pour les batteries. Avec les cellules au prix où je les ai payé, des batteries version DIY me reviendraient entre 9000 et 10 000€. Mais ca pourrait être moins en fonction du prix auquel on peut toucher ces batteries en éliminant quelques intermédiaires. Et pour la maison il faut aussi que j’étudie le prix des batteries plomb tubulaire à electrolyte liquide. Possible que ca soit moins cher. C’est plus encombrant, plus lourd et ca n’aime pas être secoué dans tout les sens. Mais pour une installation statique ce n’est pas un soucis. Et il y a d’autres avantages par rapport au lithium, mais je vais m’arréter la pour ce message qui commence a être bien long.