Groupe de Travail Charavane

Comme convenu pendant le camp CHATONS où j’ai animé un atelier intitulé « Un chaton nomade et autonome en énergie » j’initie la création d’un groupe de travail pour collaborer sur le développement de cette idée. Si le projet vous intéresse manifestez-vous en répondant à ce sujet du forum.

Les notes de la première session de l’atelier se trouve sur le libreto camp CHATONS 2022
Des notes sur papier on été prises pendant la deuxième session et viendront bientôt compléter celle de la première session sur le libreto.
Vous pouvez trouver quelques photos de mon prototype d’installation sur mastodon
Et je vais tâcher de documenter mon prototype un peu mieux que ça dans les semaines à venir.

D’ici quelques jours, le temps que toustes ai eu le temps de voir ce sujet sur le forum, nous nous organiserons pour planifier une première réunion de travail

9 « J'aime »

Bonne idée @12b ton projet autonome ! Je suis le fil de discussion avec attention

@+

1 « J'aime »

idem, je suis le fil et le projet même si je n’ai aucune compétence technique complémentaire à apporter !
J’aimerai par contre arriver à imaginer/documenter les cas d’usage pour que ça ne reste pas un PoC technique !

2 « J'aime »

Tout pareil, pas très technique mais le sujet m’intéresse beaucoup :slight_smile:

1 « J'aime »

:wave:

coucou ! je m’accroche aussi à la CHAT-ravane.

1 « J'aime »

Intéressé aussi !

1 « J'aime »

Coucou, Intéressée par curiosité technique.

1 « J'aime »

I’m in aussi, pour info je teste avec des panneaux et batteries moins efficaces que celles de @12b des solutions à base de yunohost et rp4, je profiterais de ce groupe de travail pour vous en parler aussi!

2 « J'aime »

Ça m’intéresse aussi!

1 « J'aime »

De mon côté j’ai trop de chose sur le feu pour me joindre à vous mais si vous avez des questions spécifiques sur le solaire/batterie/dimensionnement je suis « formateur » (un bien gros mot) sur l’autonomie solaire donc j’ai quelques billes au besoins…

3 « J'aime »

Génial @kepon ! Tu as de la documentation sur le sujet genre liste des achats de base pour alimenter un Rapsberry 3 pour un simple usage hébergement web avec peu de trafic ?

1 « J'aime »

La formation que je donne en vidéo : [video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome – David Mercereau C’était il y a longtemps, mais le raisonnement / calcul est toujours le même…Le cours à jour est là : https://david.mercereau.info/wp-content/uploads/2020/08/Support-Atelier-installation-solaire-autonome-V2.2.pdf mais il n’y a pas de captation vidéo pour cette grosse mise à jour

Pour le matériel, ça dépend de où tu es (en France ne serait-ce) et combien ça consomme (dépendant des périphériques connectés sur le PI…). On va dire qu’un PI 3 avec un dongle ça doit peser autour des 10W (?) et comment tu « tolère » les coupures ou non…
Exemple pour un truc nomade qui coupe pas, dans le Nord de la France (pire des cas) : il faudrait ça sans le convertisseur, un convertisseur 12V>5V suffira (mais il consomme son courant, même à vide, il faut le considérer…

1 « J'aime »

Merci @kepon pour tout ce matériel pédagogique ! C’est un sacré début d’investigation !

Je suis localisé en Bretagne à Bégard (Côtes d’Armor) en espérant que l’ensoleillement soit correcte.

Beaucoup de membres de l’association INFOTHEMA vont étudier avec intérêt tes cours.

Nous sommes assez bricoleur dans l’ensemble et très désireux d’apprendre de nouvelles choses :

https://www.infothema.fr/forum/index.php/topic,2584.0.html

@+

Intéressée aussi !

1 « J'aime »

Pas sûr que ce soit le plus ensoleillé selon les données des dernières années :

Sélection_451

https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/en/tools.html

Ceci étant rien est impossible…

Hello,

Très intéressé également, surtout sur des évolutions en format ultr-léger (Raspberry PI Zero 2w ou Sinovoip Banana PI BPI-M2-ZERO), Très beau projet!

1 « J'aime »

Hello!

Pour compléter ce que j’ai dit pendant la réunion mensuelle du collectif qui vient d’avoir lieu :

La rentrée après le camp CHATONS à été bien chargée de mon coté. Je n’ai pas eu le temps de faire grand chose pour la chat-ravane.

Mais je commence à voir venir un peu plus de calme, d’ici une quinzaine de jours, qui me permettra de re-passer du temps sur ce projet.

Nous pourrions d’ici là organiser une réunion de démarrage de ce groupe de travail pour discuter de nos attentes respective autours de ce groupe et de comment nous pouvons nous organiser pour communiquer et échanger des informations, des documents, définir à quelle fréquence on fait des réunion/atelier, …

Mon agenda sera globalement dégagé à partir du 26 Septembre excepté quelques créneaux horaire récurrents où je suis rarement disponible, a savoir :

  • Tous les matins de 10h00 à 12h30,
  • les jeudi après midi de 14h à 17h et
  • les vendredi matin, midi et après midi

Pour celleux qui voudraient participer à la réunion de démarrage de la chat-ravane, qu’en est il de vos disponibilités?
Quels autres sujets pensez vous qu’il serait bien d’aborder pour cette réunion?

Hello,
Je n’ai pas d’agenda régulier donc impossible pour moi de choisir un créneau plutôt qu’un autre ! Mais je tâcherai de me connecter si je suis dispo. :smiley:

J’en profite pour partager ici d’une room Matrix que j’avais crée pour parler de 12v et donc des systèmes compatibles (informatique, sono, cuisine, …).

adresse du salon : #12v:club1.fr

Pas très active en se moment, mais ça peut devenir un point d’échange pour de l’entraide rapide sur des questions électriques/électronique.

1 « J'aime »

De mon côté, pas le soir. Si non pas évident non plus de dire à l’avance quand je serais dispo.

Perso de préférence à partir de 18h30 au mieux.

On ne peut pas faire un pad ou autre pour que chacun en fonction de ses horaires puisse collecter les informations ?