Groupe de Travail Charavane

Effectivement, c’est peut-être mieux d’avancer en asynchrone pour l’instant. Ca me parait compliqué d’organiser une réunion avec suffisamment de participant·e·s en ce moment.

du coup je vous propose quelques outils pour commencer a collaborer :

  • Un pad « gare de triage » qui contient des lient vers tout ce qui concerne le groupe de travail. Si vous ne devez garder qu’un lien, gardez celui là.
  • Une copie du compte rendu de l’atelier "un chaton nomade et autonome en energie que j’ai mis a jour et agrémenté de quelques illustrations
  • Un pad de prise de notes sur lequels on peut noter tout ce que l’on veut, en organisant les notes de manière chronologique.
  • Un wiki si besoin d’un système plus structuré que des pad.
  • Un formulaire à renseigner pour indiquer son intérêt pour le groupe de travail. Ce formulaire est sur le wiki, où on peut également voir la liste des fiches qu’il génère. J’ai déjà saisi une fiche pour chaque personne qui a manifesté son intérêt jusqu’ici dans ce fil de discussion.

Le pad « gare de triage » contient l’emplacement de tout le reste : La Gare de Triage du Groupe de Travail Chat Ravane - HedgeDoc

1 « J'aime »

Bonjour

HedgeDoc n’est pas utilisable pour moi. Est-ce qu’on pourrait utiliser autre chose ?

Etherpad c’est ok?
Le pad « gare de triage » version etherpad : Etherpad MyPads

Oui,.
merci.

Super !

Merci pour le compte rendu de l’atelier avec les photos, c’est top ! Je suis moi même actuellement en train de rédiger une fiche similaire sur mon projet de batterie mallette nomade :briefcase::zap:! Hâte de vous partager ça !

3 « J'aime »

Pour information, et si ça peut faire avance (financièrement) le sujet, il y un AMI « Outiller la médiation numérique » qui évoque notamment le financement de « Dispositifs tangibles (kits de médiation numérique, dispositifs itinérants de médiation numérique, »

Si ça peut soutenir une structure qui soutiendrait Le Chat Ravane.

Malheureusement celui-ci est fermé depuis juin

Fichtre. :smiling_face_with_tear:
J’ai cru comprendre qu’il y aurait plusieurs sessions durant 3 ans. Mais j’ai du me tromper…

Génial @vincent-peugnet

Si vous ne le connaissez pas déjà, le projet de About this website | LOW←TECH MAGAZINE est assez cool !

J’ai aussi commencé un projet similaire, basé sur le HAT MOPI.

2 « J'aime »

Je reprends les nombreux posts du forum suite à plusieurs mois d’absence dûs à de multiples changements perso et asso.

Laa projet chat-ravane m’interese grandement car nous avons un projet similaire avec l’association La Pépinière des Possibles , une association itinérante dédiée au soutien à la naissance et au fleurssement des projets d’un Notre Monde sur des bases de permaculure humaine, végétale et numérique.
Nous souhaitons équiper le camion de l’asso (ma maison) avec un raspi 4 pour autohéberger notre nc et idéalement quelques autres outils, mais nous manquons de compétences techniques.
Je ne suis pas certaine du dimensionnement de notre install élec au vu de ce que nous souhaitons mettre en place, nous avons un panneau de 300w et 2 batteries de 180ah.
Je rame grandement avec l’install de yunohost pour l’instant et le suivi et la contribution potentielle à un projet similaire serait carrément pertinents pour nous.

1 « J'aime »

C’est quoi le besoin électrique ? (en Wh/j ?) Les panneaux sont sur la caravane à plat ? (le mieux étant à 65°)
En admettant juste le fonctionnement d’un PI + un dongle… on va dire que ça va monter à 10W t’es limite en panneau, en batterie t’es large. (estimation) mais c’est dans le cas ou il n’y a vraiment rien d’autre qu’un PI de brancher sur cette installation…

Hello!

Il y a un hackathon avec de la charavane dedans qui est en train de s’auto-organiser sur Montpellier du 10 au 12 février : CLIC : Hackathon du 10 au 12 Février 2023 au Mas Cobado à Montpellier

Hello !

J’ai vu passer cette info et ça m’a fait penser à votre GT, si jamais vous réfléchissiez également à des sources d’énérgie autre que des panneaux solaires pour les Chat-ravane :

Et d’ailleurs je connaissais aussi le Kiwee One qui est un cerf-volant éolienne, peut-être plus adapté question puissance.

2 « J'aime »

Information intéressante. Merci.
Je suis en train d’emménager dans une nouvelle région, sur un lieu où il y a clairement quelque chose a faire avec le vent. J’y réfléchit depuis un moment comme source complémentaire aux panneau solaires. L’hydraulique est aussi très intéressant, si on à accès a une source d’eau utilisable. Ce qui n’est malheureusement pas mon cas.
J’aime bien l’idée d’avoir une petite turbine hydroélectrique transportable qu’un chaton nomade pourrait embarquer. Mais le modèle mis en avant sur l’article ne m’inspire pas confiance.
Les systèmes basé sur un cerf-volant c’est une idée a creuser ca!
Je met un lien direct vers le modèle que vend Kitewinder : Kiwee One – Kitewinder
900 € c’est pas donné. Mais c’est bientôt mon anniversaire. Possible que je me fasse un petit cadeau.

1 « J'aime »

Quelques nouvelles sur l’avancement de mon chaton nomade :

Comme je l’ai indiqué dans ma réponse à @Nanonej je suis en train d’emménager sur un nouveau lieu.
Et la recherche de ce lieu, son acquisition et mes déménagements on constitués un long parcours qui à consommé toute mon énergie. J’en suis au milieu du troisième déménagement dans l’année écoulée. Mais ca devrait être le dernier. J’emménage enfin sur un lieu qui pourra héberger mon hacker space et mon maker space rural et devenir le camp de base de ma charavane.

A propos du nom, suite a discussion avec plusieurs personnes, dont @mose , on s’est dit que ca serait mieux de l’écrire Charavane. Mais je ne peux pas changer le nom du sujet du forum.
C’est possible de changer le nom d’un sujet du forum @Angie ?

Et donc, toutes ces activités liées à mon lieu de vie et de travail étaient ce qui me prenaient tout mon temps jusque là. Et ca va continuer à en prendre pas mal. Mais le lieu n’est pas connecté au réseau électrique. Nous avons la possibilité de nous connecter. Il y a un poteau EDF sur notre propriété. Mais nous avons choisi de rester en autonomie complète pour l’électricité. Et bien sur nous allons auto-héberger localement les outils informatiques utilisée pour le fonctionnement du collectif (ah, oui, c’est un petit collectif qui gère le lieu, je ne suis pas tout seul)
Je vais donc faire des choses pour mon lieu de vie qui bénéficieront aussi au projet Charavane.

Par contre je n’ai pas encore trouvé un moyen de documenter ce que je fais qui me convienne. En ce moment j’expérimente de publier des capsules de vidéos, entre 10 secondes et 2 minutes, en mode journal de bord vidéo. Pour l’instant ca ne couvre que très partiellement tout ce que je fais. C’est plus du teasing. Et c’est un peu brut de décoffrage. Je fais parfois des séquences où je monte plusieurs prises de vue à la suite. Mais souvent c’est juste une prise de vue unique, sans commentaire audio. Des fois je mets quelque infos dans la description des vidéos, mais pas toujours. Ca devrait s’améliorer avec le temps si je vois que ca intéresse du monde.
L’idée de ces vidéos c’est de commencer à montrer un peu ce que je fais et de susciter des réactions, des questions, des commentaires, pour me permettre de savoir quelles sont les choses utiles à documenter plus en détails et aussi pour orienter ce que je fais techniquement. Parce-que même si je suis dans un projet collectif au niveau de mon lieu de vie/travail, pour ce qui est de la « high tech » je suis tout seul à bidouiller dans mon coin. Et c’est bien d’avoir un point de vue extérieur sur ce qu’on fait.

J’ai commencé à faire plusieurs playlist dans ma chaîne peertube Vlog12, par centre d’intérêt des vidéos. Il y en a une pour les vidéos liées à la charavane. Ca se passe par là : VLog 12 - Le PeerTube du DistriLab

Et si jamais vous êtes dans l’Aude le 4 Juin, du coté de Limoux, et que vous voulez passer dire miaou, on fait une journée portes ouvertes sur notre lieu. Contactez moi pour plus d’infos.

1 « J'aime »

Peut-être aussi des choses à faire du côté des vélos générateurs :

3 « J'aime »

Coucou Charavane !

J’espère que vous allez bien :grinning:
De mon côté j’ai profité d’un prochain voyage en Suisse pour assembler une version intermédiaire de ma mallette batterie.

suggestion de présentation

En attendant de fignoler mieux ce projet, j’utilise des cosses pour connecter mes appareils à la batterie.
Il s’agît en l’occurrence d’un modèle LiFePo 12V 20Ah, ce qui me fait 240Wh d’autonomie.
J’ai simplement ajouté une prise allume cigare femelle pour pouvoir y brancher un adaptateur pour modèles de Thinkpad entre XX40 et XX70 (prise jaune rectangulaire). Ou tout bêtement des adaptateurs allume cigare vers USB.
À côté de ça j’ai une « liane » de led 12V de réccup à laquelle j’ai ajouté un interrupteur (qui fait « grand mère » selon le vendeur de St Quentin Radio).
Sur la photo, il y a aussi un lampadaire led USB branché sur l’ordinateur, c’est juste pour le style :laughing:

Avec ça je vais pouvoir alterner entre rando et codage en continu :wink:

La bise !!

4 « J'aime »

Pour charger l’ordi j’ai moi aussi choisi l’option prise allume cigare / chargeurs USB-C. Je n’aime pas trop ce connecteur, mais c’est ce qu’il y a de plus pratique pour brancher des appareils sur une batterie 12V.
Sympa le ruban de LED. Ca me fait penser que j’en ai quelques bouts récupéré d’un ancien projet qui doivent trainer dans mes cartons. Faut que je les retrouve!

Ma batterie 60 A.h étant devenue insuffisante pour mes besoins, j’ai commencé à regarder ce qui existait de plus gros. Mais en batterie au Lithium les prix deviennent vite rédhibitoires pour mon budget.
Alors je me suis lancé dans la fabrication de pack de batterie DIY. Pour commencer je vais rester en 12V avec des cellules LiFePO4 de 302 A.h


Si j’arrive mettre ça dans une valise dans les temps je l’amènerais au camp CHATONS.

Coté hébergement nomade avec une connection internet 4G, ca fait quelques semaines que je teste d’utiliser une petit serveur YUNoHost avec un VPN (fourni par ARN) pour contourner les limitation d’une connection mobile. Et @furax37 teste aussi ça de son coté (avec un VPN fourni par Iloth).
Ca fonctionne bien pour le coté nomade.
Mais nous avons quelques soucis. De temps en temps nos serveurs sont inaccessibles. Mais ce n’est pas forcément lié au VPN. Et ce n’est pas forcément le même soucis pour @furax37 et moi.

Bonjour @12b

Question budget global tu arrives à quelle somme ?

Merci pour tes partages de savoir