[GT ASSO] Partie "fonctionnement administratif"

Bonjour à toute et à tous,

Comme déjà évoqué sur le forum, le GT Asso s’est découpe en 3 sous-groupe de travail pour approfondir différent point.
Ce message est donc un appel à volontaire pour participer à une réunion sur le sujet : sondage ici pour définir la date
Actuellement, nous ne sommes que deux sur ce sous groupe (@Angie et @Laurent) : viendez nombreux :wink:

L’ordre du jour et la future prise de note sont déjà sur ce lien.
Bien sûr, vous pouvez compléter si vous pensez à un autre sujet à aborder pour couvrir le sujet.
Le but est de pouvoir présenter des billes au GT Asso au complet en fin janvier.

Pour faire simple pour cette première fois, je propose que l’on se retrouve sur la Terrasse Est du serveur Mumble de l’April.
Vous pouvez aller ici pour avoir plus d’infos sur ce serveur et faire/vérifier vos réglage de son à priori.

rappel le pad du GT asso avec les notes des deux dernières réunions.

Bizzzzzz

Je viens d’indiquer mes disponibilités.
Tu as écrit :

mais il semble manquer un lien.

Oups, j’avais oublié le liens : c’est fait.
Du coup, je propose de bloquer déjà le mercredi 21 décembre à 12h30.
@fabrice61 : c’est ok pour toi aussi ?

Si d’autres veulent se joindre à nous: welcome :wink:

1 « J'aime »

Hello !
Oui, OK pour moi.
A bientôt.

Voilà, on a fait notre réunion sur le fonctionnement administratif de la future asso CHATONS

Le compte rendu est sous ce lien.

Prochaine rencontre : le mercredi 25 janvier à 12h30 (toujours sur Mumble)
Objectif : mettre en commun nos taches réparties avant la réunion général du GT

Hello !

Comme convenu j’ai commencé à préparer la grille d’évaluation afin d’identifier la solution de gestion la plus appropriée pour la future asso. Les solutions identifiées à ce jour sont :

  • Diacamma
  • Dokos
  • Dolibarr
  • Galette
  • Paheko (ex. Garradin)
  • Tryton

Odoo a été mis volontairement de côté suite à « mauvaise expérience » de la part de Frama.

Néanmoins, si vous connaissez d’autres outils ou si vous avez des retours sur l’utilisation de ces outils, je suis preneur ! Enfin si vous pensez qu’il manque des critères dans la grille que j’ai commencée à préparer, là aussi, n’hésitez pas : votre aide sera la bienvenue !

Merci !

1 « J'aime »

J’ai fini l’analyse des fonctionnalités de la solution Paheko (ex. Garradin), il me reste les autres solutions à analyser mais cela prend du temps car les infos ne sont pas toujours simples à trouver. A noter que je ne teste pas ces solutions et que je ne cherche pas à les installer non plus…

C’est un travail qui pourra servir à d’autres associations/collectifs aussi et pas forcément que dans le cadre de ce GT !

A suivre…

PS: les résultats sont consultables ici !

2 « J'aime »

Petite précision : ce n’est pas tant lié à une mauvaise expérience chez Framasoft, mais du fait que c’est un outil très puissant qui demande énormément de personnalisation et je doute que nous ayons la disponibilité en interne pour cela. Mais si d’autres souhaitent que cet outil soit étudié, je n’ai pas d’opposition.

Je me suis permis de compléter/corriger la colonne Diacamma: étant le principale contributeur, je connais bien :wink:

Super ! Merci @Laurent

Hello !

J’ai fini l’analyse des fonctionnalités des outils ci-dessous :

  • Diacamma
  • Dokos
  • Dolibarr
  • Galette
  • Paheko (ex. Garradin)
  • Tryton

Le résultat se trouve ici.

N’hésitez pas à compléter, corriger si nécessaire…

Enjoy !

Salut,

En fait, les besoins identifié dans la grille m’interpellent.

Pour moi, les besoins essentiels sont :

  • produire une comptabilité d’engagement avec le plan comptable des associations
    • importation des comptes bancaires en CSV (ou autre) pour rapprochement
    • générer le fichier FEC
    • générer un bilan et un compte de résultat
    • note de frais / factures / reçu de cotisation et de dons
    • A priori pas de TVA à gérer.
  • relance des adhésions (vu qu’on commence à être beaucoup) = gestion des membres (et des contacts?)
  • créer des fiches de paies (sans doute directement via l’outil de l’URSSAF si il y a qu’une personne salariée)
  • compter le bénévolat (même si ce besoin est discutable aussi selon le choix de chercher ou non des subventions)

Avoir un compte pour chaque membre avec le solde et le résumé des factures cotisations (comme le fait COIN) serait un plus.

Je pense qu’on peux / devrais gérer via d’autres outils (au hasard nextcloud ?):

  • les évènements
  • le suivis de projet
  • la gestion documentaire

Et, je ne vois pas l’intérêt de regarder si les outils ont :

  • un système de génération de siteweb
  • la gestion de stocks ou de matériel (à moins qu’on envisage de dispatcher des dons de serveurs)
  • la gestion du temps salarié (genre feuille de temps…)
  • logiciel de caisse

Pour l’aspect RH, faut voir si on envisage à terme d’avoir plus d’une personne. Parce que les modules RH rajoutent de la lourdeur car ils sont fait pour des équipes de plusieurs dizaines ou centaines de personnes.

Et du coup je suis pour remettre Odoo dans la course (même si il y a beaucoup à dire sur Odoo et son modèle).

Salut @ljf

Pour la production du FEC, je l’ai rajouté et tous les outils, à l’exception de Galette qui n’est pas un outil comptable, le font.

Je vais rajouter Odoo dans le tableau et me pencher sur ses fonctionnalités.

Sinon, qui peut le plus peut le moins, et ce « comparatif » contient effectivement des fonctionnalités dont, à priori, la future asso. CHATONS n’aura pas besoin.

Enfin, concernant le point ci-dessous :

Je vais approfondir et mieux détailler…

A+

Euh…le module « Comptabilité » de Odoo n’est pas disponible dans la version communautaire (open-source)…

Mais bon, j’ai fait l’exercice…

D’après Aleks, en Odoo Community 14, les fonctions sont là même si Odoo dit qu’il faut payer. C’est un peu du dark pattern. De toute façon, Odoo est un cas d’école de propriétarisation du libre (d’où l’existence de Tryton)… (et ça c’est moi qui le dit)

Ceci dit parmi toutes les solutions proposées, je pense que Odoo Community + OCA a le plus grand périmètre fonctionnel.

A noter qu’il y a de nombreuses fonctionnalités disponibles avec OCA, mais ça prend du temps à configurer / installer comme dit Angie. SI c’est la solution retenue je conseille de ne pas exposer publiquement le service pour pouvoir se permettre de ne pas faire les montées de versions.

Oui et non, parfois faire plus c’est aussi ajouter une couche de complexité (et ça se vérifie très souvent dans le monde des ERP).

Je parlais uniquement du comparatif, s’il est plus « complet » ce n’est pas grave car cela pourrait aider d’autres personnes…

Voilà !

1 « J'aime »

Bah après clairement ton comparatif est intéressant et m’aidera peut être à changer l’outil de compta de ReflexLibre (actuellement un Odoo 11 en local).

Pour rappel, on se retrouve à 12h30 pour faire le point de nos travaux respectif.

Pour faire simple, je propose que l’on se retrouve toujours sur la Terrasse Est du serveur Mumble de l’April.

Et on garde le même PAD (celui ci.) pour compte-rendu et ordre du jour (à partir ligne 117).

Je serai là.
Pour info, je viens de recevoir les documents de la MAIF et je les ai mis sur https://nuage.chatons.org/f/12606