Le groupe de travail GT CO2 a pour but de définir des métriques d’impact écologique de l’activité des membres.
Régulièrement, le groupe de travail fait réunion. Voici un sondage pour fixer la date de la prochaine réunion
Le groupe de travail GT CO2 a pour but de définir des métriques d’impact écologique de l’activité des membres.
Régulièrement, le groupe de travail fait réunion. Voici un sondage pour fixer la date de la prochaine réunion
Bonjour @cpm, toutes et tous,
À priori, il y aurait un consensus mou pour la date du mardi 11 avril 20H30 ? Je me permet un petit up car mon agenda est bien rempli et j’ai à faire des choix. Pourtant, je souhaiterais participer à la prochaine réunion.
Peut-être qu’en pinguant les personnes qui étaient présentes à la précédente réunion, ça permettrait d’attirer leur attention…
Chères amies Chatons, le sondage initié par @Cpm a parlé. La prochaine réunion du [GT CO2] se déroulera mardi 11 avril 2023 à 20H30,. Nous nous retrouverons en distanciel sur ce salon bigbluebutton chatons que par ailleurs certains connaissent . Je pense notamment à @dino .
Dès que nos amies du cloud girofle (ping @Maxime ) auront mis à jour l’instance nc qu’iels mettent généreusement à dispo pour le collectif, nous conviendront d’un dossier GT à ranger au bon endroit dans ce nuage des chatons afin notamment d’y mettre nos découvertes du moment.
Par exemple,
stress
test)Dans le cas des températures, peut-être arriveront nous à parler des kernel *unix, et de la pertinence de remonter les infos de ces capteurs… Et potentiellement de comprendre pourquoi nous pouvons nous fier à ces métrologies même si les hardware qui sont derrière ne sont pas du tout open.
Puisque Chatons c’est aussi de l’éduc pop, c’est prendre soin de nos petites singularités, nous pourrions expliquer pourquoi se plier à cette injonction sociétale de métrique CO2, de petit geste à multiplier, n’a pas de sens dans le monde du numérique et ne fait que conforter les positions des Bigtech et à rendre possible toutes les dérives autoritaires.
Ensuite, nous pourrions écrire une nouvelle page des sciences de la thermodynamique afin de boucler l’achèvement de l’anthropocène par celle de l’industrie du numérique. C’est à dire mesurer la masse fictive de l’informatique connectée à partir des principes de la thermodynamique. Dans l’histoire des sciences, la thermodynamique s’est constituée par le besoin de rationaliser l’énergie humaine puis celle du cheval puis de la machine à vapeur dans les débuts du monde industriel et du capitalisme d’industrie.
Je trouverais cela parfaitement rigolo. car il y a un contre-pieds à parler de mesure de masse pour une industrie de l’information qui s’est construite sur un imaginaire parfaitement immatériel et qui est prescriptrice d’une dématérialisation de nos politiques publiques et de nos relations humaines.
Nouveau sondage pour une nouvelle date. Essayons de le faire la semaine prochaine si on y arrive :
Il y a eu une discussion sur des (nouveaux) outils de calcul de consommation déjà existant pendant le camps CHATONS. Je suis en train de rechercher les informations dans le libreto en vain, si quelqu’un les retrouve n’hésitez pas à les poster ici en attendant la réunion.
À bientôt,
Merci ! Le sujet m’intéresse beaucoup mais en ce moment je n’ai pas la disponibilité, désolé.
@Sgued : tu as été identifié comme la personne qui avait parlé de ça pendant le camp, as-tu quelques informations à nous partager ?
Merci
Heuu, je me rappelle pas avoir discuté de ça.