Gui pour faire une configuration sur nixos?

Salut â tous,

Y a des tentatives sur le net pour écrire des interfaces web ou graphique simplifiant la création/modification du fichier configuration.nix

Vous en pensez quoi ? Ça vous paraît jouable de faire un soft de ce genre car j’ai l’impression qu’aucun de ces projets n’est en bonne forme.

Merci pour la discussion

Y’a aussi un projet tout jeune encore, de @12b et @mrflos

1 Like

C’est difficile de cacher la complexité d’un système.
YunoHost le fait très bien, en limitant beaucoup ce qui est possible ou non de faire en théorie, mais avec la gestion automatique de plein de trucs (users…), et plein d’applications disponibles.

Pour moi c’est possible de faire une interface comme ça, mais de la même manière, à condition de limiter fortement les possibilités de configuration.
Par exemple :

  • en forçant le choix du reverse proxy
  • en forçant la structure des fichiers (ex 1 fichier = 1 service)

Et ça serait énormément de taf, tout comme Yunohost. Chaque service est unique. Si faut faire du SSO en plus c’est compliqué. Etc.

Ce sera pas magique quoi :slight_smile:

À tout hasard, je cherche quelqu’un de motivé qui a la connaissance de YunoHost et de NixOS pour rejoindre notre projet de Dev.

J’aime bcp YunoHost mais cette solution d’après ce que j’ai compris n’est pas scalable … Je ne peux donc pas m’appuyer dessus pour la production.

Pour un env de prod, NixOS serait sûrement plus adapté vu qu’il est reproductible et que c’est déclaratif. On peut facilement avoir un environnement très similaire en qualif et prod.

Cet été je regarderai bcp plus en détail NixOS et j’espère que j’aurais trouvé un volontaire pour se former ou pour apporter son expertise sur YunoHost et NixOS.

Je rejoins la remarque de @ppom , il ne faut pas sous-estimer l’ampleur du chantier pour bâtir avec NixOS quelque chose d’aussi complet que ce que fait YunoHost.
Pour le projet NixiN mentionné plus haut, nous n’en sommes encore qu’a la preuve de concept. Nous essayons déjà de monter une infrastructure d’auto-hébergement en écrivant et déployant manuellement les configuration NixOS, avant de voir comment on pourra en cacher la complexité derrière une interface graphique facile a prendre en main et pratique à utiliser.

Et une précision, nous n’essayons pas de faire un équivalent de YunoHost, mais plutôt une alternative pour des cas d’applications un peu différents.
YunoHost c’est très bien pour gérer un auto-hébergement qui tient sur un seul serveur indépendant. Et en particulier un serveur dont les ressources sont limitées (ré-emploi de vieux PC ou cartes ARM type raspberry pi) Je l’utilise pour héberger mes services personnels. Et nous l’utilisons aussi au niveau du chaton Le DistriLab pour certains services de quelques petites associations et structures que nous hébergeons. NixiN n’est pas destiné a remplacer YunoHost pour ces cas là.

A l’opposé de YunoHost il y a la solution d’utiliser docker et un orchestrateur comme kubernetes par exemple. Cette solution n’a pour moi de sens que pour de très grosses infrastructures, qui nécessitent plein de serveurs, une répartition dynamique de la charge entre les serveurs, avec des contraintes de très haute disponibilité, etc. Et il faut bien s’y connaître dans les techno utilisées pour s’en sortir sans y passer trop de temps.

Avec NixiN nous visons des cas d’applications intermédiaires entre ces deux extrêmes.

Si tu t’intéresse à NixOS je te conseille de commencer par l’installer sur un poste de travail pour te familiariser avec. Parce-que même si c’est possible de gérer un serveur sous NixOS à partir d’un poste de travail sous un autre OS, c’est quand même beaucoup plus pratique depuis NixOS.

6 Likes