Héberger une traduction en français de la lettre ouverte de Sabot Media

Bonjour les CHATONS et @intermediaires,

J’aimerais qu’on héberge une VF de la lettre ouverte de Sabot Media.

Cette classification terroriste par les USA d’un hébergeur alternatif italien nous concerne dangereusement, et je trouve ça important qu’on témoigne de notre solidarité vis-à-vis d’A/I.

Les CHATONS, en tant que réseau d’hébergeurs, est bien placé pour publier une traduction de cette lettre ouverte sur notre site, et recueillir les signatures des structures du numérique alternatif et d’autres acteurs institutionnels francophones.

Pour s’informer sur la situation et sur d’autres types d’actions qu’il est possible de réaliser, notamment techniques, voir ce précédent fil.

Je vais proposer une prise de décision en urgence pour mettre cette décision au vote, avec un délai de 48 heures, car il est urgent qu’un maximum d’acteurs se positionnent contre cette décision, et que je pense qu’on joue contre-la-montre.

Ce fil est un fil de discussion sur cette prise de décision, le fil de vote est ici !

9 Likes

Voilà la traduction qu’on propose avec @Bertille de la lettre (contenu original en italique, qu’on retirera)

Texte de la lettre ouverte

Defend Autistici/Inventati and the right to build resistant communication

En défense d’Autistici/Inventati et du droit de créer des moyens de communication résistants

On August 26, 2026, the United States designated the Italian volunteer technology collective Autistici/Inventati as a Specially Designated Global Terrorist and placed it on the Specially Designated Nationals list under Executive Order 13224. A temporary authorization covering certain wind-down transactions ends at 12:01 a.m. Eastern on September 25.

Le 26 août 2026, les États-Unis ont classifié le collectif numérique italien Autistici/Inventati comme « Specially Designated Global Terrorist » (Terroristes internationaux) et l’ont ajouté à la liste d’organisations placées sous sanctions états-uniennes appelée « Specially Designated Nationals list », sous l’ordre exécutif 13224. Les organisations états-uniennes en lien avec Autistici/Inventati (banques, fournisseurs…) bénéficient d’une autorisation temporaire de mener à bien les transactions déjà engagées avec A/I avant cette classification. Cette autorisation prend fin le 25 septembre 2026 à 00h01 à l’heure de Washington. Après cette date limite, les relations devront être suspendues, sous peine de sanctions.

Autistici/Inventati has provided noncommercial email, websites, mailing lists, Noblogs and other communications services since 2001. It emerged from Italian hacklabs, autonomous media and social movements. Its infrastructure was built in response to censorship, covert surveillance and server seizures. It minimizes identifying data, uses distributed systems and treats privacy as a condition of political participation rather than a product.

Autistici/Inventati héberge depuis 2001 des services en ligne non marchands : email, sites web, listes d’email, la plateforme Noblogs, et autres moyens de communication. L’organisation émerge de hackerspaces italiens, de médias autonomes et de mouvements sociaux. Son infrastructure est construite en réponse à la censure, à la surveillance furtive et aux saisies de serveurs. Elle minimise les données personnelles, utilise des systèmes distribués et traite la confidentialité comme un bien commun nécessaire à la participation politique plutôt que comme un produit.

The United States’ public announcements point to material and organizations that allegedly used A/I infrastructure. They do not publicly show that A/I planned the cited actions, selected targets, directed users or authored hosted material. The designation therefore raises a question extending far beyond one collective: can maintaining privacy-preserving communications infrastructure for disfavored movements itself be treated as terrorism?

L’annonce publique des États-Unis pointe des organisations qui sont censées avoir utilisé l’infrastructure d’A/I. Elle ne montre pas qu’A/I a planifié les actions citées, choisi des cibles, dirigé ses utilisateurs et utilisatrices ou créé le contenu hébergé. Cette annonce soulève une question qui va bien plus loin que la question du collectif A/I : est-ce que le fait de maintenir une infrastructure dédiée à des communications confidentielles de mouvements défavorisés, peut lui-même être traité comme du terrorisme ?

That theory threatens independent hosts, encrypted communications services, radical libraries, movement archives, publishers and small volunteer projects everywhere. It invites banks, registrars, hosting companies and technology providers to sever relationships first and ask legal questions later. It turns data minimization into suspicion, privacy into concealment and infrastructure into guilt by association.

Cette théorie met en danger les hébergeurs indépendants, les services de communication chiffrés, les librairies radicales, les archives des mouvements sociaux, les éditeurs et les petits projets bénévoles, partout dans le monde. Elle encourage les banques, les bureaux d’enregistrement de noms de domaine, les entreprises d’hébergement et les fournisseurs d’accès à Internet à couper tout accord immédiatement, et à poser les questions juridiques ensuite. Elle transforme la minimisation de la collecte des données en quelque chose de suspect, la confidentialité en dissimulation, et l’infrastructure en culpabilité par association.

Large commercial platforms are ordinarily distinguished from the speech and conduct of their users through intermediary-liability principles, including Section 230 in the United States. Those protections are not absolute and do not override sanctions law. That is precisely why this designation is so consequential: executive sanctions power can impose economic isolation without resolving the ordinary question of whether a provider is legally responsible for third-party material in court.

Les grandes plateformes numériques commerciales sont habituellement distinguées du discours et du comportement de leurs utilisateurs et utilisatrices par un principe de responsabilité limitée, en tant qu’intermédiaires. Ces protections ne sont pas absolues et ne permettent pas de déroger à la loi sur les sanctions. C’est précisément pour cela que cette annonce est si lourde de conséquences : le pouvoir de sanction de l’exécutif états-unien peut imposer un isolement économique sans qu’un tribunal ait jugé si un hébergeur est légalement responsable du contenu tiers.

Autistici/Inventati is not politically neutral, and neither are many of the publications, libraries, unions and civil-liberties organizations that may sign this letter. Political affinity, however, is not operational control. Providing an email account, publishing platform or server is not the same act as planning everything a user may later say or do.

Autistici/Inventati n’est pas neutre politiquement, tout comme les bibliothèques, syndicats, hébergeurs et associations de défense des libertés individuelles qui pourraient signer cette lettre. Mais l’affinité politique est distincte d’un contrôle opérationnel. Fournir un compte d’email, une plateforme de publication ou un serveur n’est pas la même chose que de planifier tout ce qu’un utilisateur ou une utilisatrice pourrait ensuite faire ou dire.

We therefore call for:

Nous appelons donc à :

The immediate revocation or prompt, transparent review of the designation
, with publication of the factual and legal basis sufficient for meaningful public scrutiny and challenge.

La révocation immédiate de cette classification, ou son réexamen rapide et transparent, accompagné de la publication de la base factuelle et légale sur laquelle s’appuie cette décision. Cette transparence doit être suffisante pour une analyse et une contestation publiques.

A clear distinction between providing communications infrastructure and directing the conduct of its users.

Privacy, encryption, pseudonymity and refusal to retain unnecessary identifying data must not be treated as evidence of terrorism.

Une distinction claire entre la fourniture d’infrastructure de communication et la direction des agissements de ses utilisateurs et utilisatrices.

La confidentialité, le chiffrement, le pseudonymat et le refus de conserver des données identifiantes ne doivent pas être traités comme des preuves d’activité ou d’intention terroriste.

Protection for independent reporting, research, archiving and public advocacy.

Journalists, libraries, researchers and community archivists must be able to document this history without being treated as extensions of a designated entity.

Une protection pour l’investigation, la recherche, l’archivage et le plaidoyer indépendants.

Les journalistes, les bibliothèques, les chercheurs et chercheuses et les archivistes communautaires devraient être en capacité de documenter cette affaire sans être traités comme des parties intégrantes de l’entité classifiée.

Resistance to institutional over-compliance.

Banks, registrars, hosts, certificate providers and technology companies should disclose relevant restrictions, provide notice where lawful and avoid suppressing material or relationships beyond what the law actually requires.

La résistance des institutions aux excès de zèle.

Les banques, les bureaux d’enregistrement, les hébergeurs, les fournisseurs de certifications et les entreprises des NTIC devraient rendre publiques les restrictions auxquelles elles sont soumises, notifier leurs contraintes légales chaque fois que c’est permis, et éviter de détruire de l’information ou des relations au-delà de ce que la loi requiert réellement.

A public response from digital-rights, free-expression and civil-liberties institutions.

The targeting of autonomous infrastructure cannot be allowed to become a precedent through silence.

Une réponse publique de la part des institutions qui défendent les libertés numériques, la liberté d’expression et les libertés individuelles.

Garder le silence, ce serait permettre la création d’un précédent sur le ciblage des infrastructures autonomes.

We do not ask every signer to endorse every A/I user, publication or political position. We ask signers to defend a foundational distinction: communications infrastructure is not identical to the speech or conduct transmitted through it.

Nous n’attendons pas de chaque signataire qu’il ou elle cautionne toute publication ou position politique d’A/I, ou de ses utilisateurs et utilisatrices. Nous attendons des signataires qu’ils et elles défendent une distinction structurelle : l’infrastructure de communication n’est pas la même chose que les discours ou agissements qui transitent à travers elle.

The purpose of economic designation is isolation. Our answer is independent, informed and disciplined solidarity: preserve the public record, examine the government’s claims, resist over-compliance and defend the ability of movements to communicate without surrendering themselves to corporate or state surveillance.

Le but de la classification économique, c’est l’isolement. Notre réponse est une solidarité indépendante, informée et disciplinée. Nous voulons préserver les archives publiques, analyser les allégations du gouvernement états-unien, résister aux excès de zèle et défendre la capacité des mouvements à communiquer sans se soumettre à la surveillance des entreprises ou des États.

Signed,

Signé,

Liste des endroits où la VF de la lettre a été publiée

Ce post est un « wiki », il est possible d’éditer le contenu si vous voyez un terrible anglicisme, etc :slight_smile:

5 Likes

Je suis en discussion avec LQDN pour voir si elle veut héberger la lettre ou si on le fait nous

3 Likes

Est-ce qu’on sait s’il y a eu réellement des “activités terroristes” ou, tout du moins, ce qu’il leur est reproché ? Je me doute que c’est de l’activisme qui est sous-jacent, mais je préférerais juste savoir si on ne va pas s’associer à un truc réellement shady par précaution.

D’après Autistici, c’est lié à l’hébergement d’outils numériques de groupes antifa. Le PKK (Kurdistan) est aussi cité pour donner plus de poids au dossier, puisque ce dernier est classé comme terroriste par beaucoup de pays depuis 20 ans.

À voir si d’autres sources donnent d’autres versions, mais perso, celle-ci me convainc. C’est pas la première fois que l’antifascisme est considéré comme terroriste par les ÉUA

Selon le gouvernement états-unien lui-même, Autistici/Inventati n’est qu’un hébergeur.

Dans leur allégation, on peut lire ce genre de phrases :

Autistici/Inventati (A/I Collective) is an Italy-based extremist group that builds and operates the digital infrastructure for violent Antifa cells and other far-left militants across the world. A/I’s cadre of radical hackers and tech developers provide a full spectrum of services – including encrypted chats and email, web hosting, secure video conferencing and streaming, anonymity shields, and a suite of other technological tools – to Marxist, anarchist, and other left-wing extremist groups in the United States, Europe, and elsewhere.

Après, la confusion volontaire de l’administration Trump entre collectifs militants de gauche et terroristes est bien connue.

Les activités d’A/I sont vraiment des activités de chaton à mon sens, telles que décrites dans le communiqué des ÉUA.

3 Likes

Toutafé.

Tout pareil.

Merci pour la trad et la procédure de vote accélérée (“A voté !”).

Comme dit dans le commentaire du vote, Framasoft va sans doute faire une information rapide (et courte), et relayer l’info. On reprendra éventuellement la trad FR (avec votre accord) si/lorsque CHATONS l’aura publiée.

4 Likes

Ah, et notez qu’EDRi devrait préparer sa propre lettre ouverte, aussi.

2 Likes

Vous avez notre accord pour republier la traduction. Mais du coup vous accepterez les signatures vous aussi, ou vous allez rediriger vers CHATONS/LQDN pour signer ? Je trouverais ça dommage qu’il y ait plusieurs endroits pour signer, ça disperserait les signatures

(edit: ton vote est mal rédigé @pyg, j’ai ajouté un exemple dans mon message pour le vote pour que tu voies ce qui est attendu)

Corrigé (déso, retour de congés + grosse journée speed)

Vous avez notre accord pour republier la traduction. Mais du coup vous accepterez les signatures vous aussi, ou vous allez rediriger vers CHATONS/LQDN pour signer ?

Ah non, on n’invitera pas à signer “chez nous” (aucun intérêt). L’objectif est “juste” d’informer le public dans un délai court en pointant vers les ressources existantes.

On renverra vers ce qui existe, au moment où ça existe. = si on publie aujourd’hui ou demain, on renverra vers sabot.media (en précisant que c’est uniquement pour les organisations). Et j’éditerai en ajoutant le lien vers la page CHATONS si/quand elle sera publiée.

C’est + clair ?
C’est OK pour vous ?

2 Likes

Carrément !
Edit : et tu peux même copier la traduction dès aujourd’hui si tu veux, en créditant le collectif !

1 Like

Ça ressemble terriblement à l’affaire dite du 8 décembre. Pour laquelle nous avons été nombreuses à signer la tribune. . Anticiper le bruit sec des verrous - Libre Flot

2 Likes

J’ai apporté 2 corrections plutôt cosmétiques (formulation) à la traduction proposée en accord avec @ppom.

Je ne pense pas que ceci remette en cause les votes déjà effectués.

1 Like

Ah zut, je venais de le reprendre pour l’article Framasoft (publié à l’instant) dont je parlais plus haut, et le mode wiki de Discourse ne permet pas d’afficher les modifications (ou alors je n’ai pas trouvé :sweat: ).

Pas grave, soit tu me dis ce qui a changé, soit je reviendrai prendre la version finale une actée comme définitive.

Tu peux voir l’édit en cliquant sur le petit bouton crayon, juste à gauche de l’heure.

le pouvoir de sanction de l’exécutif états-unien peut imposer une isolation économique sans résoudre au tribunal la question de qu’un tribunal ait jugé si un hébergeur est légalement responsable du contenu tiers.

notifier de leurs contraintes légales chaque fois que c’est permis, et éviter de détruire de l’information ou des relations au-delà de ce que la loi requiert réellement.

1 Like

ils ont mis en ligne
Soutien à Autistici/Inventati, hébergeur désigné comme « terroriste » par l’administration Trump – La Quadrature du Net

3 Likes

Merci @ppom (et @acnh38 ) : c’est corrigé sur notre article.

EDRi devrait aussi sortir sa lettre ouverte jeudi (a priori, la signature est réservée aux membres d’EDRi, donc je ne signe/divulgue pas le pad)

J’ai un doute sur la portée du vote proposé par @ppom :

Je mets donc deux scénarios au vote : l’hébergement par les chatons (« hébergement »), ou la signature de la VF chez LQDN par les CHATONS (« signature »).

Est-ce que hébergement équivaut aussi à signer ?

J’aurais dit que oui :slight_smile: (c’est le « ou » qui m’a mis le doute, alors que la plupart des gens ont voté « très bien » aux deux)

Salut, merci beaucoup :slight_smile:

Mais il y a pas mal de chose qui sont difficile à comprendre dans la traduction pour quelqu’une qui parle pas bien anglais (ou qui baigne pas trop dans la culture anglophone).

J’ai moi même eu du mal a comprendre certaine chose. Et j’ai testé avec le conseil collégial d’Infini (qui est ma ref pour tout ce qui est ne pas bien parlé anglais) et c’était pareil pour elleux.

Si on veux le faire lire a des gens qui ne sont pas dans notre milieu c’est important de le rendre un peu plus simple (sans trop dénaturer le propos)

Du coup quelque suggestion de modification:

• « Isolation » → « Isolement » ou « isoler » (je pense qu’en français on utilise pas isolation pour autre chose que des objets, ou au moins des choses en rapport avec le monde physique)
    Ou peut-être utiliser « exclusion »

• « designated » dans le premier paragraphe c’est traduis par « désignation » et dans les derniers par « classification », à mon avis c’est confusant d’utiliser deux mot différent pour le même concept (surtout que c’est sans doute pas pour rien que c’est le même mot qui est choisi en anglais)
    Peut-être que « classifié » est mieux même si pas complètement satisfaisant. (Et je trouve ça bien le fait d’esquiver de traduire ce mot spécifiquement dans les paragraphes du milieu en parlant juste de l’« annonce »)

• « sur-conformité », pour moi ça n’a aucun sens, j’ai été obligé de chercher la définition. (Alors que en anglais over-compliance ça me parle tout de suite sans effort particulier)
    Peut-être « régulation » ou « obéissance » à la place de « conformité » ? (Je suis pas sur mais il me semble que le texte en anglais essaye un peu de parler de « soumission » quand il parle de compliance) (ce qui serait logique dans la culture de I/A)
    Peut-être aussi utiliser le mot « zèle » plutôt que « sur »

• « distinction structurelle » → « distinction systémique » (c’est moins proche du sens anglais mais le mot parle sans doute plus dans nos milieux militant)

J’ai volontairement pas modifié le texte parce que je suis pas sur d’être d’accord avec moi même sur tout ces points.

Désolé j’ai apporter plus de problème que de solution

Edit: je rajoute aussi: “registre” à la place de “registraires”, non ?

1 Like

Merci pour cette relecture attentive ! En effet, on baigne toutes les deux trop dans l’anglais pour arriver encore à déceler tous les anglicismes et autres tournures pas idiomatiques ^^

J’essaie d’intégrer ça au mieux, sans trop dénaturer comme tu dis, et j’éditerai ce message quand ce sera bon, avec la liste des changements pour que ça puisse être répercuté ailleurs. Dans le message originel, je vais aussi mettre une liste des endroits où ça a été publié, pour pouvoir suivre

EDIT :

Finalement, j’ai gardé « structurelle » plutôt que « systémique », je l’entends régulièrement dans des discussions militantes entre francophones. De ce que j’en comprends, les deux ont pas tout à fait le même sens : le premier, c’est pour dire que la distinction est au niveau de la structure des actions, qu’héberger c’est pas la même chose que faire ; le deuxième, c’est pour dire qu’on veut que cette distinction fasse système, qu’elle soit intégrée par tout le monde. Les deux sont vrais, mais, sans précisions supplémentaires, je préfère garder celle qui est plus proche de l’original.

Pour overcompliance, tu as donné une bonne piste avec le zèle, j’ai remplacé par « excès de zèle ».

Ça donne :

Récap des modifications, pour intégration aux endroits où ça a déjà été publié
  • §1 : désigné → classifié
  • §4 : registraires → bureaux d’enregistrement
  • §5 : une isolation → un isolement
  • §9 : désignée → classifiée
  • §10 : La résistance à la sur-conformité des institutions. → La résistance des institutions aux excès de zèle. ; registraires → bureaux d’enregistrement
  • §13 : isolation → isolement ; à la sur-conformité → aux excès de zèle
2 Likes