Hébergeurs pas foutu de configurer un forum :D

Bonjour

Ayant été candidat il y a quelques temps à devenir éventuellement un chaton, je m’étais inscrit ici ! Cependant, au vu des messages reçus de ce forum, les chatons est clairement un collectif de grands amateurs :smiley: Un forum installé et même pas configuré ??? :rage: Tous les emails reçus du forum sont avec exemple.com en domaine, même la récup du mot de passe et avec les textes génériques !!

Franchement vraiment pas sérieux mais bonne continuation quand même, amicalement,

Vincèn

Bonjour,
Poutrer ne sert à rien. Remonter un problème oui.
Une erreur arrive à tous le monde non ? À qui n’est-ce pas arrivé d’avoir
une mise à jour qui « casse » une partie de la conf ? Les users remontent le
problème, on corrige, et c’est tout.
Oui, il y a beaucoup « d’amateurs » dans le collectif et c’est une très bonne chose :
cela permet de rendre un peu moins étanche le monde des pros et diversifier les
alternatives. Je ne vois pas pourquoi nous devrions réserver un sujet à une élite,
cela va à l’encontre de l’idée que je me fais du Libre et de l’informatique.
« La route est longue mais la voie est libre »…
Les messages que j’ai lu ici ou sur la ML montre l’envie de faire autrement et bien.
Ne serait-ce pas une bonne chose ?
« :rage: »… Question d’équilibre : :kissing_heart:

Exemple de message qui pourrait être bien mieux accueilli :
"coucou les CHATONS,
J’ai vu que tous les liens envoyés par mail depuis le forum contiennent
le domaine « example.com ». Une correction serait grandement appréciée… :wink:
Merci pour votre initiative et bonne journée :)."

Bon dimanche (c)J. MARTIN

Remonter un problème certes mais là une conf basique je pensais que les responsables des Chatons savaient faire ça ! parce que sinon c’est juste de l’inconscience de mettre un forum en ligne sans avoir fait la config de base (spam, attaque,…)et c’est comme ça depuis un bail d’ailleurs ! je sais pas comment font les autres pour suivre des discussions ici parce que toutes les notifs avec des liens foireux c’est super pénible !
Je ne suis pas contre vulgariser les connaissances bien au contraire (fait pas mal d’enseignement dans une autre vie) mais mettre des outils en ligne non ou insuffisamment configurés j’avoue que là par contre vous avez loupé un des épisodes de base de la formation qui est de ne pas mettre en ligne (et surtout ouvert à tous les vents) un outil pas encore configuré (sachant tous les abrutis qui trainent sur le net maintenant pour défoncer, pirater, abuser de tout et de rien…) ou insuffisamment configuré !

Sur ce le grincheux de service souhaite une bonne continuation aux Chatons et une bonne fin de weekend

Vincèn

Je pense qu’il savent, mais qu’ils sont peut être pris ailleurs. Souhaites tu participer sur ce versant ?

La question n’est pas savoir faire ou non.
À mon avis, c’est plutôt de la disponibilité dont il s’agit.
Je ne comprends quand même pas à quel endroit tancer quelqu’un
va aider en quoi que ce soit.

  • Hébergeurs pas foutu de configurer un forum :smiley:
  • les chatons est clairement un collectif de grands amateurs :smiley: Un forum installé et même pas configuré ??? :rage:
  • une conf basique je pensais que les responsables des Chatons savaient faire ça ! parce que sinon c’est juste de l’inconscience

Besoin de se « décharger » sur quelqu’un ?
Peut-être que vous pourriez mettre votre patte et participer à l’amélioration ?

Fait le toi même… Propose un forum bien configuré, tu dois en être bien plus capable…

Et be salut !

Pareil que les autres, je comprends pas à quoi ça sert de tacler sans contribuer… c’est pas très « collectif / libriste » freindly… Donc bon que tu ne rentre pas dans le collectif me va bien (sans t’empêcher de revenir quand t’y sera prêt)

AH ben je serais ravi d’apporter mon aide dans les domaines que je maitrise, même si je sais pas trop comment cela peut se faire ne faisant pas partie du collectif en tant que tel (juste un candidat à l’époque)…

Ping @pierre
On a une bonne volonté pour un coup de main :slight_smile: Merci @Vincen

Pour info, c’est vu depuis fin janvier avec @unteem mais Framasoft va récupérer l’hébergement et la gestion du forum CHATONS (actuellement c’est IndieHosters qui le gère, mais leur infra évolue, et leurs agendas sont pleins).

On fera au + vite et au mieux (quitte à rebooter le forum) mais ça sera plus simple pour tout le monde :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour les infos @pyg :slight_smile:

On fera au + vite et au mieux

Vous ferez comme vous pouvez : ce sera parfait :slight_smile:

PS: perso, tant qu’on peut échanger avec un truc de vieux… les mails… ;-D

the emails link to unsubscribe etc all direct to example.com

Hello Ana,
Yes, it’s exactly the object of this thread…
As pyg said, just a little bit of patient…
Otherwise, you can just close your account trough the forum
(in the case where isn’t just about the emails).
Best regards

Sorry for my lack of French. Thank you for looking into this.
I joined when there was the plan to have an English version of chatons, looks like we are doing separately in libre hosters.
Now that I have found the link (in older emails actually) I will try to unsubscribe completely and leave you alone, sorry again :slight_smile:

@Vincen comment dire? J’espère que tes utilisateurs te ressemblent, vous devez bien vous amuser :wink:

voila c’est réparé (il manquait DISCOURSE_HOSTNAME=forum.chatons.org dans mon fichier d’env… je comprends pas trop pourquoi il s’est fait la malle, mais bon…)
Et sincèrement, discourse, c’est un peu relou à héberger :confused: Mais si vous voulez aider, on essaye ici.

Sinon, en vrai, on a pas envie d’etre l’hébergeur du forum, et je ne pense pas que framasoft devrait l’etre non plus.

Je vais ouvrir un autre thread pour résoudre cela.

Ana, please don’t be sorry…
As said by pierre, it’s fixed.
There is an english version : https://forum.chatons.org/c/english
In fact, only one forum, a part in french and an other in english.
Almost people in computer world use english (maybe poor english, but…),
so, language could’t be a barrier.
Feel free to come back, it can be an added value to join our effort.
Best regards,

@pierre : peux-tu nous dire pourquoi tu penses que Framasoft ne devrait pas être l’hébergeur du forum ?

C’est juste que chatons doit devenir grand et s’émanciper de la mere frama :wink:

Dans ce cas, il faudrait aussi que Chatons récupère la gestion de l’ensemble des outils, non ? Pas seulement le forum, mais aussi la mailing list et le site web, non ?

Je pense aussi mais il faut mettre un petit pas devant un autre. :slight_smile:

Je posais la question pour m’assurer que tous les Chatons étaient d’accords sur le principe. Si les Chatons doivent s’émanciper de Framasoft, il faut l’envisager de manière globale… pas au cas par cas des services. Que techniquement, ça se passe en plusieurs moments, c’est évident. Mais est-ce que tout le monde est d’accord sur le principe ?

1 « J'aime »