Impact de la nouvelle loi sur les réseaux sociaux

@quentin merci pour cette présentation qui donne de solides éléments de réflexions sur l’impact probable du déploiement de ce genre de techno. Je suis d’accord que la vérification de l’age a des chances d’être en fait un pied dans la porte.

Pour y voir plus clair sur les impacts positifs et négatifs, j’ai lancé un pad
Verifiable credentials: le pour et le contre

Mon idée c’est d’analyser les cas d’usage possibles, leurs conséquences et d’identifier à quel point ça peut être tentant pour des entités diverses. Si tu as des ressources sur le sujet je suis preneur.

1 « J'aime »

chouette présentation!

bon comme toujours, le fait que la loi précise que ce sera open bar pour certains organismes fait que fatalement ce sera la fête du slip un jour où l’autre quand les dits organismes auront une part significative de l’occupation du terrain (déjà que Google a globalement accès à tout ce qui se passe dans les smartphones). Toute alternative technique qui mettrait vraiment le pouvoir de contrôle dans les mains de la famille Michue sera décrédibilisée au titre de l’inculture technique des gens en général.

Donc pour les chatons peut être que ça impliquerait de devoir avoir un truc en plus (une belle porte dérobée labellisée) au niveau de l’authentification des gens pour des services comme Mastodon / Peertube / Pixelfed, et ce peu importe que nos instances permettent ou non de publier des choses réservées aux adultes (ou plus généralement NSFW, ce qui est très variable dans les échelles de contenu PEGI).
il faudra donc obligatoirement réserver les inscriptions aux services de médias sociaux à des gens certifiés majeurs, sans quoi on va devoir filtrer bêtement tout de façon très agressive si on ne veut pas engager des millliards d’euros dans notre service.

La solution la plus simple étant de « cut the twig before it grows » de cette énième attaque dans le contrôle centralisé de l’accès des gens au web tout entier.