avec plaisir, j’ai juste besoin d’un peu de contextualisation : tu parles de forker quel projet ? les données sont déjà existantes quelque part, et l’idée serait de les récupérer en passant, c’est ça ?
Je suis les chatons de loin (avec très vif intérêt néanmoins) et du coup je ne suis pas forcément au top concernant les infos de ce genre !
edit : au temps pour moi, j’ai cliqué sur le lien vers la https://db.ffdn.org/ et j’ai compris de quoi tu parlais !
a priori tant qu’on a un JSON qui contient les infos qui vont bien, on peut en faire absolument ce qu’on veut. La version la plus simple, statique, serait de faire une page qui récupère le JSON et qui en affiche les informations qu’il contient. Concernant le stockage du JSON et sa mise à jour, ça peut être un bête fichier posé dans un github/lab qu’on modifierait manuellement au fil de l’arrivée des informations.
avantages : plus rapide à l’affichage car une seule requête
inconvénient : centralisé, manuel, flow un peu poussif
Une autre solution, statique aussi, serait de demander à chaque chatons de mettre à disposition un fichier JSON qu’il modifierait lui-même quand nécessaire à un emplacement précis, pareil pour tous, pour pour les collecter en temps réel. Il suffirait alors, côté stats.chatons.org, d’avoir la liste des chatons, et de récupérer les infos en direct à chaque affichage de la page.
avantages : décentralisé, les mises à jour appartiennent aux chatons et elles sont en temps réel
inconvénients : s’il y a 300 chatons, chaque affichage de la page impliquera 300 requêtes, ce qui peut rapidement ralentir la vitesse du système ; le formatage correct des JSON des chatons dépendra d’eux et en cas de pépin sur le JSON d’un chatons ses informations ne seraient pas affichées.
Il y aurait une solution intermédiaire qui consisterait à générer un JSON centralisé une fois par jour en effectuant les 300 requêtes, et en produisant donc une unique source qui alimentera la page stats.chatons.org dont l’affichage sera optimal.
Il y a probablement d’autres solution auxquelles je n’aurais pas pensé !
edit2 : on peut aussi mettre en place une API à travers laquelle chaque chatons sera libre de mettre à jour les informations concernant sa plateforme, l’API de la ffdn permet l’affichage des données, on peut aussi envisager de permettre la modification/création des données