Inclusivité et diversité au delà des CHATONS?

Bonjour,

La réunion d’hier m’a inspiré l’idée de créer une initiative indépendante dédiée à l’inclusivité et la diversité des organisations:

  • de petite taille (au plus une ou deux personne employée à temps plein et moins de 10 bénévoles actifs pour une communauté de moins de 100 personnes, dans ces eaux la)
  • dont le centre de l’activité est technique et logiciel libre

Je suis très motivé parce que je suis impliqué dans plusieurs organisations qui ont ce profil et qui font face à des problèmes d’inclusivité et de diversité significatifs. Et que toutes les initiatives existantes qui pourraient aider sont exclusivement tournées vers les grandes organisations, les projets de grande ampleur.

Je pense aussi que le sujet dépasse le cadre de CHATONS et qu’il n’y a pas vraiment de spécificité CHATONS. Mais c’est juste une idée du matin donc a discuter et critiquer sans réserve :stuck_out_tongue:

Qu’en pensez-vous?

4 « J'aime »

Hello,

Je suis de l’avis qu’effectivement le sujet dépasse le cadre de CHATONS.

Comme dit en réunion, je serais pour que, au moins dans un premier temps, un groupe FFDN/CHATONS soit créé.

Je ne suis pas sûre qu’une structure indépendante puisse vraiment répondre à nos besoins plus qu’un groupe qui serait issu de/nourri par nos deux structures, mais à terme, pourquoi pas :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai effectivement écrit « initiative indépendante » ce qui suppose la création d’une structure et tout ce qui va avec. C’est un peu lourd.

Ce que j’avais en tête (mais si je ne l’écrit pas impossible de le deviner…) c’est de rédiger le guide a un endroit neutre afin de pouvoir le co-rédiger avec des personnes qui ne s’identifient pas forcément à CHATONS. Histoire qu’elles ne se disent pas: « ah oui mais en fait c’est pas pour moi, les CHATONS c’est pas mon truc ».

Mis à part ça on change rien: c’est un guide a destination des petites structures qui veulent améliorer leur diversité / inclusivité.

Est-ce que ça semble moins ambitieux et plus raisonnable?

Oui, tout à fait, et il me semble d’ailleurs que c’était un peu ce qui avait été dit en réunion :wink:

Dans un premier temps, continuer sur le pad + créer une liste de diffusion spécifique pour les échanges ?

On a réu FFDN ce soir, je compte en parler :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, on fait comme ça.

Rezo.net propose un couple liste de diffusion / forum qui est bien configuré pour les deux usages. Une demande a été faite pour l’ouverture d’une liste.

La demande a été acceptée. Les catégories et listes de diffusion associées ont été créés.

A suivre!

3 « J'aime »

\o/

Pour information, le temps que je comptais passer pour alimenter cette idée a été déplacé dans le projet https://forgejo.org qui a vu le jour fin 2022. C’est une forge logicielle dans laquelle l’accessibilité a sa place. Je regrette un peu de ne pas continuer ici mais… il faut que je fasse des choix.

Peut-être que l’idée reverra le jour dans l’avenir.

1 « J'aime »