Infrastructure numérique des tiers lieux et réseau de tiers lieux

Coucou ! Merci pour le CR, c’est super intéressant et c’est des questions qu’on se pose aussi dans l’asso !

Pour le point 3, est-ce que vous avez évoqué le projet CLIC! de Colibris ? Ping @mrflos :slight_smile:

4 « J'aime »

Je ne sais pas où ça en est, mais vu qu’il était question de passer de rocketchat à Matrix, cette news peut avoir de l’intérêt: Welcoming Rocket.Chat to Matrix! | Matrix.org . En résumé, le support Matrix est en train d’être ajouté à RocketChat et ça commence à marchouiller sur la version 4.7 alpha.

3 « J'aime »

Salut,

J’aurais voulu voir ce sujet plus tôt, je suis en bénévolat au tiers-lieu de l’Hermitage en Picardie depuis quelques semaines et je file un coup de main dans leur fablab et avec leur conseiller numérique.

Leur communication interne passe beaucoup par quelques groupes WhatsApp et un peu de Slack. Il bossent beaucoup avec Google Drive. Ils sont ouverts aux outils libres mais jusqu’à présent pas de temps et de compétences pour entreprendre quelque-chose. Chez ARN on a quelques arguments en faveur de Matrix. Je vais mettre en place un Espace Matrix regroupant les groupes whatsapp bridgés. Et y ajouter un Salon public, point d’entrée du tiers-lieu.

Pour appuyer le choix de cet outil je voudrais mettre en avant la possibilité de réseauter avec d’autres.

  • Y-a-t-il déjà des communautés/espaces de tiers-lieux, fablab, conseillers numériques sur Matrix?
  • ** Quel CHATONS pourrait proposer des comptes matrix gratuits aux membres du tiers-lieu? (Picasoft ne fait pas de Matrix).

Du côté du conseiller numérique, il y a l’idée de proposer des formations d’émancipation numérique qui parleraient des services CHATONS et logiciel libre en général. Ici la possibilité de synergies sur des documentations/tutoriels/formations.

Si vous avez des idées de choses à expérimenter ici je suis preneur.

A ma connaissance, il n’existe que Relief qui utilise Matrix dans le réseau des tiers lieux. Après je sais que les conseillés numériques sont sur un mattermost qqpart.
Pour un accompagnement matrix, demande à @unteem

De même pour l’instant je ne connais pas d’autres tiers-lieux sur Matrix. Doit bien y en avoir… En tout cas j’aimerais bien amener de plus en plus de tiers-lieux sur Matrix. Je comptais en discuter avec La MYNE pour les bouger du Rocketchat, chat.tiers-lieux.org aussi ca serait bien de les amener sur Matrix à terme, on expérimente avec Relief pour aller dans ce sens.

Côté RocketChat ca avance plutôt pas mal pour une intégration Matrix, un jours on pourra fédérer les RocketChat sur Matrix :smiley: donc peut être qu’on aura même pas besoin de les migrer.

Chez IH on va ajouter matrix/element à notre catalogue et la cible tiers-lieux nous intéresse par contre ca ne sera pas gratos - probablement 1€/mois/utilisateur - histoire de payer les serveurs et nourrir les sysadmin et accompagnateurs :upside_down_face: Et on fait plutôt des instances dédiés, donc ça serait un matrix pour un tiers-lieux et ses membres, après à voir vu qu’on a un matrix pour nous autant l’optimiser en acceptant des comptes individuels…

Quelques notes issues d’un échange avec le réseau français des FabLab. Ils ont leur instance Mattermost (+nextcloud intégré avec bbb, je ne connais pas tous leurs outils). Ils ont expérimenté Matrix et ne l’ont pas adopté pour les raisons suivantes :

  • Expérience utilisateur trop complexe pour la gestion de la clé de chiffrement
    → éventuellement possibilité de désactiver le chiffrement par défaut pour pas avoir besoin de gérer la clé
  • Pas de thread dans les conversations
    → c’est en beta depuis Juillet 2022
  • Pas de push sur android/iOS ?
    → n’y a-t-il pas de push quand Element est installé depuis le Play Store?
    → regarder du côté de ce que LineageOS et /e/OS préparent comme OpenPush ou unifiedPush
    → Difficulté à recevoir les notifications, ou reçues trop tard?