J’ai rencontré un problème similaire avec mes ordinateurs : même la dernière version de Windows 10 était trop lourde. Après l’installation de Linux Mint, ils sont redevenus utilisables.
Cependant, il y avait aussi quelques inconvénients, comme une mauvaise prise en charge des anciennes cartes graphiques NVidia.
Et si je recommandais Linux à d’autres, je devais essentiellement assurer la maintenance régulière de ces ordinateurs, car Linux Mint, bien que très convivial, nécessite une attention particulière de temps en temps, par exemple lors des mises à jour du système.
Par conséquent, si vous avez aidé quelqu’un à migrer vers Linux, vous devrez probablement assurer la maintenance de ces ordinateurs vous-même. Sinon, l’utilisateur demandera simplement à quelqu’un d’autre d’installer Windows.
C’est peut-être là le problème principal : l’utilisateur moyen est simplement habitué à ce que quelqu’un d’autre s’occupe de la maintenance de son ordinateur.
(Personnellement, j’aime Linux Mint, mais pour certaines tâches, j’ai toujours besoin de Windows)
C’est vrai que c’est un suivi au long cours.
C’est notamment pour ça que je trouve ça chouette que des personnes qui n’ont pas de geeks linux dans leur entourage puissent se rapprocher de collectifs, pour pouvoir assurer un soutien dans le temps, notamment via des sessions mensuelles etc.
Entre un produit fonctionnel et un produit fini, il y a des centaines de détails à régler… Si on considère un OS libre comme un produit, dans le même schéma que Windows, comme tu dis.
Je suis tout à fait d’accord avec vous.
Je me souviens de l’histoire de l’informatisation dans l’ex-Union soviétique, de 2000 à 2020. Les gens achetaient des ordinateurs, et les logiciels étaient généralement disponibles gratuitement sous forme de copies illégales.
Les gens se sont donc habitués à pouvoir demander à un informaticien du coin, pour quelques euros ou une bouteille de bière, d’installer Windows, une suite bureautique de la même entreprise et quelques autres logiciels obtenus illégalement. De ce fait, la plupart des utilisateurs ignoraient, et ignorent encore parfois, le coût réel des logiciels.
Ils ne comprennent donc pas pourquoi ils devraient remplacer leur Windows habituel par un Linux incompréhensible. Après tout, les deux sont gratuits (à leur avis)
C’est pourquoi, depuis 2015 environ, j’essaie d’expliquer cette situation. Et pourquoi Windows et MS Office ne sont pas gratuits. Et pourquoi, après avoir installé Windows « gratuit », un ordinateur peut devenir membre du réseau distribué d’une organisation malveillante. Mais jusqu’à présent, cela n’a donné aucun résultat, principalement à cause de problèmes Linux avec les pilotes de périphériques. Beaucoup de gens ont cessé de me contacter et ont trouvé des amis qui installent la version gratuite de Windows Pro
C’est en partie pour cette raison que j’ai commencé à chercher des personnes avec qui parler de ce sujet dans d’autres régions.
Bonjour à vous toustes,
J’ai fait ce petit flyer, modeste réponse à la propagande qu’opère Microsoft sur tous les PC équipés de W10.
Si vous souhaitez vous en emparer, n’hésitez pas.
Une phrase de ce texte m’a particulièrement amusé :
« NE CHANGEZ RIEN »
De plus, Windows 11 ne s’installe pas sur les appareils sans module TPM. Un message s’affiche indiquant « Mettez à jour votre matériel. »
Cependant, Windows 10 fonctionnait sur ce matériel.
J’ajouterais également qu’une nouvelle installation de Windows 11 (plus récente que 24H2) nécessite une connexion Internet et un compte Microsoft. Sans cela, l’installation du système ne peut pas être finalisée (c’est toujours possible sur 24H2, mais cela nécessite quelques astuces).
Merci, je sais bien
Mais si j’achetais honnêtement une copie du système d’exploitation, j’aimerais le faire sans outils externes. Comme avec les précédents systèmes Windows.
Microsoft donne donc un avantage aux autres systèmes.
Il y a une semaine, j’ai écrit un article sur ce sujet : il peut être utile aux personnes qui ne comprennent pas bien les détails techniques, mais qui veulent savoir si elles peuvent passer en toute sécurité à l’utilisation de logiciels libres ou si elles ont besoin de l’aide de personnes plus expérimentées.
Je travaille depuis de nombreuses années avec des personnes dans le domaine du support technique et je sais à quel point il est difficile pour les personnes sans formation technique de prendre des décisions à ce sujet.
Le troisième point à la fin de l’article peut ressembler à de la publicité, mais je propose simplement une aide en ligne aux personnes de toutes les régions. Je le précise au cas où, car j’ai essayé de coordonner cette question avec le modérateur, mais je n’ai pas encore reçu de réponse.
Je mène une petite expérience auprès des fans de jeux vidéo concernant un certain Anglais : j’ai publié un article (traduit par DeepL) expliquant comment résoudre ce problème avec les jeux et certains logiciels Windows fonctionnant sous Linux Mint. J’utilise PortProton comme solution, car il offre les meilleurs résultats avec mes jeux et programmes (Lutris et quelques autres options se sont avérées très peu pratiques et ont davantage de problèmes d’émulation, pour mon matériel).
Cependant, il y a un inconvénient : si l’ordinateur a plus de 8 ans et est équipé d’une carte graphique NVidia, il y aura un problème de pilote pour cette carte, ce qui réduira la liste des jeux pris en charge. Cependant, cela s’applique à la plupart des logiciels qui n’utilisent pas de graphismes complexes.
En résumé, la transition vers le logiciel libre n’est pas facile pour les joueurs