Install Party étudiants Epita Lyon

Bonjour à tous :slightly_smiling_face:
J’espère que vous avez passé un bel été :desert_island:

Suite à quelques échanges avec un professeur de l’école Epita de Lyon, il en ressort que nous organisons en septembre 2 Install Party dédiées aux étudiants de cette école

Donc l’événement n’est pas “ouvert” à des personnes extérieures mais je diffuse quand même ici l’information car je cherche 1 ou 2 personnes pour m’accompagner.
En effet, l’idée est aussi de mettre en avant la communauté des Logiciels Libres sur Lyon et de plus je ne suis pas du tout habitué à organiser des Install Party et suis preneur de soutien.

J’espère vraiment que nous pourrons convaincre le maximum d’étudiants de passer à Linux.

N’hésitez donc pas à me faire signe si vous voulez m’accompagner et par la même occasion présenter une association d’utilisateurs du coin.

Pour le moment il est prévu :
Lundi 14 SEPT de 9H A 12H pour les 2eme année
Lundi 28 SEPT de 9H A 12H pour les étudiants de 1ere année

Déroulement (provisoire, toute suggestion est bienvenue) :

• Une courte présentation de Linux pour les non-initiés

• Un atelier « free my soft » pour aider à trouver des équivalents libres de logiciels propriétaires (on pourra faire des affiches pour les logiciels grand public).

• Présentation des avantages/inconvénients des distributions et à quel public elle est adaptée.

• Un atelier d’installation à proprement parler avec des pôles pour différences distributions, je pense notamment à :

• Ubuntu, Debian, Linux Mint, Pop!_OS, Elementary OS, Zorin OS

• Fedora

• ArchLinux, CachyOS, Manjaro

• NixOS

• Présentation Écosystème et communauté Linux Web et physique : où trouver de l’aide !

@Hadoly @Framasoft je pense à vous si vous connaissez quelqu’un qui peut/veut venir sur ces dates
J’envoie aussi un mail à ALDIL
Toute personne motivée pour représenter une structure en lien avec le sujet est la bienvenue :slightly_smiling_face:
N’hesitez pas à tagger d’autre équipes
( Rappel 2 personnes max par date et donc 3 avec moi )
Merci

Salut,

L’ALDIL a bien reçu l’info et l’a relayée à ses bénévoles.

Merci pour l’invitation.

1 Like

Bonjour j’appartiens à l’association framasoft en tant que bénévole et je suis motivé pour participer.

1 Like

Bonjour @BearOverflow
super nouvelle, merci beaucoup :slightly_smiling_face:
on se contacte en privé pour échange de coordonnées

Je fais une petite relance sur ce sujet :slight_smile:
En effet, l’événement aura lieu ce lundi 14/09 matin.
Pour le moment nous sommes 2, il reste donc une place “d’animateur”
Merci à tous :slight_smile:

@martin : est-ce que tu as bien été contacté par Boris (bénévole Framasoft) ?

Il nous a dit qu’il serait présent.

Bonjour @pyg
oui je suis en contact avec Boris ! Merci :slight_smile: :ok_hand:

Bonjour à tous
Petit retour d’expérience.
Nous avons fait la première session aujourd’hui avec @BearOverflow (merci à lui)
très intéressant mais le manque d’expérience sur cette exercice nous laisse imaginer beaucoup de points d’améliorations :sweat_smile:
Notamment les points durs sont :

• gestion des sécure boot
  • gestion des “BitLocker” windows
  • création des clés usb en avance afin de ne pas perdre de temps
  • Explication de la différence entre OS et interface graphique et choix

C’est éléments peuvent vite être des point bloquant frustrants pour les utilisateurs.
Nous allons essayer de trouver plus de ressource pour la prochaine date.

1 Like