Instance Peertube pour les documentaristes

Bonjour les chatons !
Voilà, je vous explique mon idée, qui est aussi un projet, au final.

Je suis réalisateur de documentaires, mais j’ai une approche bien différente de ça par rapport à bien de mes confrères. Je suis pour une diffusion libre et gratuite des films, à la condition que chacun qui a travaillé dessus a reçu une juste rémunération en amont.
Donc cela implique beaucoup de choses dont ce n’est pas le sujet ici. :sweat_smile: Mais je serai ravi d’en discuter avec vous si vous avez des questions.

Mon idée serait donc de créer une instance Peertube pour ces réalisateurs qui comme moi souhaitent que leurs films soient vus par le plus grand nombre, sans qu’il n’y ait de filtre par l’argent pour le public.
Cette instance deviendrait donc un portail pour ces films plutôt qu’ils soient noyés dans Viméo ou YT etc…

Maintenant, c’est le côté technique qui me bloque un peu… J’ai un hébergement mutualisé chez OHV, mais j’ai bien compris que ce n’est pas possible d’installer une instance sur ça.
Donc, n’ayant pas de gros moyens, j’ai regardé les Kimsufi, mais, rien de pas cher n’est disponible à ce jour.

Je me tourne donc vers vous, les chatons.
Je ne sais pas trop comment vous pourriez m’aider… Des conseils pour trouver un serveur dédié « apacher »? Une proposition d’hébergement pour le projet si celui-ci vous plait ?

Merci !

Fred

1 « J'aime »

Salut,

Pour pouvoir te répondre il nous faut un peu plus d’informations.

Qu’appels tu « pas cher » ? et quel trafic attend tu (aussi bien en vidéo uploadés qu’en vues) ?

Pour les hébergeurs si tu veux de la petite machine il y a en effet kimsufi mais sinon chez OVH il y a aussi la gamme des SoYouStart qui sont plus puissant mais plus cher.
L’autre gros hébergeur souvent recommandé pour du pas cher est hetzner qui est situé en allemagne. (chez eux il faut regarder dans dedicated/server auctions pour trouver les bons plans.)

2 « J'aime »

Salut,
Merci pour ta réponse.

Je pense que jusqu’à 10€ par mois, ça rentre dans ma catégorie « pas cher ».
Pour le trafic, je ne sais pas trop… Par exemple, j’encode mes films pour qu’ils fasse environ 5Go pour 90 minutes. Les vues, c’est difficile à prévoir. Mon film « Metal y Cuenca » a eu dans les 6 ou 700 vues, par exemple.

J’ai en fait du mal à trouver des infos concrètes sur la puissance nécessaire pour une instance Peertube, pour une utilisation fluide pour tout le monde (admin et client).
J’avais regardé hetzner, oui. Jusqu’à que ce je cherche à regarder une instance et un site qui y sont hébergés et que ça ne fonctionnait pas. Ça m’a refroidi…

1 « J'aime »

10€/mois TTC pour du serveur dédié ça va pas faire beaucoup en effet.

Pour Hetzner je crois que pas mal de CHATONS sont hébergés chez eux et ça ne pose pas de problèmes.

Vu ton budget je te recommanderai plutôt de rejoindre quelqu’un qui fait déjà une instance peertube avec une éthique proche de la tienne et de participer aux frais je ne pense pas qu’il soit possible de financer ce genre de serveur pour aussi peu cher (avec un petit CPU l’encodage des videos va prendre un temps fou, un gros CPU plus cher ne servirait que de temps en temps). Pour ce type de charge la mise en commun est souvent la bonne solution)

1 « J'aime »

Oui, tu as raison.
Je vais prendre le temps de monter un collectif pour mutualiser les coûts et avoir un serveur solide.
Merci

1 « J'aime »

Peut-être que @Fred peut se rapprocher de @ericd qui veut lancer un chaton pour les artistes. Pas forcément pour fusionner, mais plutôt pour paralléliser le lancement des deux projets… Je ne sais pas. :slight_smile:

Bonne idée ! Merci !

1 « J'aime »

J’ajoute mon grin de sel @ericd @Fred

Je suis membre du Labo (groupe) Travaux de la SCIC Ohé, qui retape la salle de spectacle mythique qu’est le Bato Ivre pour la ré-ouvrir et en décupler le potentiel en lieu de culture et d’art (ohedubateau.com).

J’ai pour projet de leur proposer de monter une baie informatique un peu plus grosse que requise par la salle (baie télécoms) pour y ajouter des serveurs (que j’ai déjà en stock) afin de les auto-héberger et d’héberger numériquement des artistes dans le lieu de d’art et de culture. (Où ils peuvent se produire aussi !)

Nos projets on des atomes crochus et une collaboration serai super sympa !

1 « J'aime »

En effet @julienth37 ! C’est une super idée que tu as eu là !
En collaborant, nous pourrions mutualiser nos compétences et ainsi fournir un service de qualité aux artistes qui le souhaitent.

2 « J'aime »

Effectivement pour ma part je m’éclate (et il parait que j’excelle) sur la partie infrastructures et systèmes. Mais je suis pas développeur (1 an de C aux lycée ça suffit pas ^^), ni graphiste ou communicant (ça je le laisse à ceux qui savent faire ^^).

Je fait déjà tourner des VPS (LXC et Qemu/KVM) en ressources réservés (à mis chemin entre mutualisé et dédié), il me manque juste un endroit où mettre physiquement des machines avec du bon réseau (la juste une VDSL 40/7 Mbps).
Notre collaboration peu permettre de convaincre la SCIC (j’ai besoin d’artistes pour monter un tel projet), donner un premier point d’encrage physique (avec un accès fibre pro et possible en Business via Liazo/la DSP).
Je peut tout à fait vous fournir des VPS le temps de trouver lieu et financement pour votre infra physique (qui peut tout à fait être en autofinancement via les gains fait depuis les VPS+crowdfunding ou autre).

1 « J'aime »

Salut Julienth37,

Bonne idée. Je suis un peu pris par le déménagement en ce moment, mais oh étrange, encore un coup du générateur d’improbabilité, je vais vivre à une heure de Tours à partir de Septembre.

On peut peut-être alors en parler IRL?

++

2 « J'aime »

Haha j’ai pour projet de déménager dans les mois a venir ^^ (je me rapporche du centre ville)
Bonne idée de se rencontrer @Fred ça fait loin pour toi ?

1 « J'aime »

Un peu, j’habite au Vanuatu !

1 « J'aime »

Ha effectivement x)

@ericd je te propose de se rencontrer chez toi (si ça te dérange pas) et d’inviter Fred en visioconférence (je suis justement en train de jouer avec BigBlueButton pour le MFRB ça sera l’occasion de le tester !). Je double ça d’un mp pour plus d’info.

2 « J'aime »

Bonjour !
Je viens de voir une plateforme qui se rapproche un peu de mon idée : https://www.imagotv.fr/
Ils renvoient vers des films qui sont sur youtube & co, donc on n’est pas encore totalement sur de l’Open Source de A à Z.