J'ai migré mon framasite sous GRAV

J’ai migré mon site chez @infini infini . Cela change énormément de @Framasoft, où, à part créer son site vous n’aviez rien à faire.

Pour la réinstallation du site on se retrouve à utiliser AlternC. Je peux vous dire que ce n’est pas très convivial quand on n’ y connaît rien. J’ai eu aussi peur que quand j’ai utilisé Framagit …

J’étais à deux doigts d’abandonner quand chez infini, on m’a parlé de ce thread https://framapiaf.org/@jscops79/103990773373875050 .

Premièrement on suit la la variante 2 de la super explication qu’a fait Framasoft ici https://framacloud.org/fr/cultiver-son-jardin/grav.html et on se fait aider si on ne comprend pas comment faire :wink:. Solution que j’ai employée tellement AlternC me faisait peur. j’ai donc été aidée d’un mastopote via jitsy.

Mon thread peut sembler inefficace car je ne détaille pas plus, mais le stress dans l’état où j’étais ne m’a pas permis de retenir ce que j’ai fait.
Par contre ce matin j’ai su renommer mon fichier ~/user/plugins/customadmin en customadmin.old toute seule :smile: ce qui évite d’avoir le bandeau Framasoft (qui masque le bouton connexion).

J’ai hésité sur le lieu où poser mon post, entre Framacolibri et Chatons, et finalement je le fais ici car je trouve aussi que c’est important que vous ayez des retours de galère.
Vous inquiétez pas chez infini ils ont eu mes mails de panique à bord et ont été très bien (très réactifs).
Mais par mail,

  • j’ai peur de déranger
  • Ils ont sûrement plein de gens à poser des questions,
  • Et puis quand je panique , je ne sais pas poser mes questions.
    Et je n’aime pas aller poser des questions sur IRC (je ne suis pas à l’aise avec cet outil).

J’aime bien masto, parce que si quelqu’un est dispo, iel m’aide. Mais je ne demande pas sur mon compte public hein, j’voudrais pas que tout le monde connaisse mon ignorance ! :blush:

Et ne vous méprenez pas, je ne critique pas du choix de l’outil chez infini. C’est aussi à celleux qui cherchent un hébergement à s’adapter. Mais si j’avions su je serai peut être pas venue et c’eût été dommage ! Mettre mon site au plus près de chez moi était logique et puis aussi j’aime bien découvrir, même si là, je l’avoue, c’était un peu trop costaud pour mes frêles épaules (de camionneur) .
Merci d’ailleurs à @tedomum d’avoir acceptée que je teste WP chez eux, mais je ne me voyais pas réécrire tous mes articles.

Maintenant, mon blog est sur mon domaine :heart_eyes:
Ça fait une url un peu longue par contre monpremierordinateur.quimpernet.xyz mais tant pis (j’aurai du y penser avant !)

Mon thread est un peu long, vous ne saviez pas que je pouvais être une bavarde ? J’espère qu’il ne vous a pas trop saoulé… Désolée si ça a été le cas !
Brigitte,

5 « J'aime »

Content que tu aies pu t’en sortir, et bravo !

Ça serait intéressant que toi et la personne qui t’a dépanné rédigent un micro tuto à ce sujet, ainsi on pourrait le publier sur notre wiki pour les aider les prochain⋅es :slight_smile:

1 « J'aime »

coucou @b_b
Tu sais, toi, dans quel état de stress ça m’a mis, du coup j’ai rien retenu. Je vais lui demander si on peut le faire. Je pense qu’il sera okay !
Mais, tu ne l’auras pas là, maintenant .
Je prépare EntréeLibre#2 et son crowfunding ! :upside_down_face:

Ha mais je ne veux rien « là maintenant », faut pas presser les gens, surtout quand on leur demande de donner de leur temps :slight_smile: Faites le, si vous en avez l’envie, et quand vous aurez le temps, et sinon ben c’est pas bien GRAVe ^^

1 « J'aime »

:grinning:

Je suis en train de récupérer des sites framasite pour des « clients ».

Qui saurait me dire comment récupérer le .zip du site hébergé sous framasite ?

J’ai beau cherché , je ne trouve pas :confused:

Bonjour @Bschalck ,
ça j’sais faire ! :smiley:
tu vas dans backup Capture du 2021-04-19 09-25-00
Capture du 2021-04-19 09-27-22
et tu télécharges en cliquant sur backup
@Thomas , tu dis si jamais je m’étais trompée s’il te plaît . Il me semble que tu avais un post là dessus , mais je ne sais plus où …

Salut,

Oui c’est bien ça. Il faut bien cliquer sur BACKUP ou Sauvegarder depuis la page d’accueil administrateur. Il existe un autre moyen de sauvegarder mais qui ne prendra en compte que les pages. Donc je confirme bien que c’est depuis cette page d’accueil qu’il faut faire la sauvegarde complète. En général le zip doit faire minimum 50Mo.

AH ! C’est bien ce que je craignais, son framasite n’est pas sous GRAV, mais NoemieCMS …

Moi aussi j’héberge des framasites mais j’ai fait le choix de ne pas proposer PrettyNoemieCMS car non maintenu.

1 « J'aime »

ah ! Et là, pas de sauvegarde ! en tout cas, je n’en ai pas vu non plus ! mais on en cause ici si tu veux https://forum.chatons.org/t/recensement-des-chatons-proposant-les-logiciels-grav-ou-pretty-noemie-cms/1836/5?u=lareinedeselfes

ah ben voilà, mis du coup , comment faire pour récupérer son site ( mis à part un wget récursif ) ?

Ah ben là je ne saurais te répondre ! c’est trop technique pour moi.
Pour ma part, j’ai archivé le mien sur Wayback Machine.
https://web.archive.org/web/*/iloveframasoft.frama.site.