Je recherche une instance d'Apache OpenMeetings. Quelqu'un?

Bonjour à tous,
Je suis un prof de français pour les étrangers, très orienté FLOSS et je voudrais pouvoir faire mes cours sur Apache Open-Meetings (OM). Je commence à être pointu dans mon domaine, j’envisage d’attaquer une thèse sur l’enseignement en visioconférence, mais j’en ai marre de me voir imposer Zoom.
On me renvoie souvent vers Big Blue Button (BBB), mais ça ne répond pas à mes besoins. Précisément, le tableau blanc de BBB n’est pas suffisamment interactif et collaboratif et ne me permet pas d’avoir des activités vraiment interactives.
J’ai besoin de ça juste pour moi, en général avec un seul étudiant à la fois. J’aurai parfois besoin d’enregistrer les sessions pour les stocker sur mon ordi après. Je voudrais tester sur deux ou trois mois et plus si affinités. Si ça convient, je suis prêt à verser une obole au chaton qui aura bien voulu s’embêter avec ça. Euh… symbolique l’obole, mes gains de profs ne me permettent pas tous les mois de me hisser au-dessus du seuil de pauvreté. Merci d’aider l’éducation (pas nationale pour le coup) à passer dans le libre !

2 Likes

Bonjour,

Je ne connaissais pas OpenMeetings. Je comprends votre besoin. Je ne pourrais pas le proposer sur l’infra de notre chaton car il n’y a plus de place. Mais en dehors, pourquoi pas? Deux trois mois : ce n’est pas un problème.

Bien à vous.

Tu peux essayer https://tableau-blanc.parinux.org/openmeetings/

2 Likes

Merci à vous pour vos réponses et propositions !
Je vais tester l’instance de Parinux pour le moment.
Merci Stéphane de ta proposition, peut-être on en reparlera :).
J’aurais du demander ici il y a longtemps !

@vincentxavier : J’ai testé l’instance et petite déception après inscription: je n’arrive pas à avoir ni la vidéo ni le son de mon interlocuteur et lui non plus. Je ne pense pas à un problème local puisque j’utilise régulièrement jitsi, BBB et jami, sans problème. J’ai contacté les gens de Parinux pour demander d’où vient le problème. Tel quel, ça ne répond pas encore à mes besoins, je vais creuser la piste tout de même.
@stephane : Je suis partant pour un essai :slight_smile: !

Dac. Je n’ai pas d’instance apache openmeetings à dispo. Mais je peux en monter une. J’ai vaguement regarder : ce n’est pas aussi facile que pour bbb. Disons que bbb est livré avec un script d’installation qui fait tout bien comme il faut. Pas apache openmeetings.
Mais il n’y a rien de rédhibitoire. Cela demande juste plus de temps. Et là, je suis comme tout le monde : à la recherche du temps perdu…n’est-il pas?
Du coup, je te propose un essai dans le courant de la première semaine de juillet. Redis moi

PS Pour notre instance bbb --> https://bbb.tandemproject.fr Mais je dois la fermer le 30 juin. C’était dés le départ éphémère par design.

Ok @stephane ,
pas de problème je peux attendre. Je suis partant pour la 1ère semaine de juillet, j’essaie de t’en reparler. Pour Apache OM, il me semble qu’il y a des VMs toutes prêtes, mais moi j’y connais pas grand chose au côté serveur.
En tout cas merci beaucoup !

@stephane,
Je me rappelle à ton bon souvenir. Si tu as d’autres trucs à faire et que tu ne peux pas t’occuper de Apache OM maintenant, pani pwoblem ! Je peux attendre. Pour le moment j’utilise le BBB mis à disposition par scaleway. Il y a souvent un décalage vidéo et des lags audio de temps à autre, mais dans l’ensemble c’est supportable. Tiens-moi au courant quand tu penses t’atteler. Merci !

@wanderer,
Je n’ai pas oublié. Et je te rassure : je ne me sens pas obligé par quoi que ce soit… en dehors du fait que ton projet m’interpelle. Une fois dis cela, ça ne change pas le fond du problème : un peu de temps, un peu d’argent.
Toutefois, notre instance de bbb est prolongée jusqu’à fin juillet. Peux-tu d’ici là me faire un retour d’expérience? https://bbb.tandemproject.fr
Ce sera la contribution que je te demanderai dans l’immédiat.
Bien à toi