Je recherche une instance d'Apache OpenMeetings. Quelqu'un?

Bonjour à tous,
Je suis un prof de français pour les étrangers, très orienté FLOSS et je voudrais pouvoir faire mes cours sur Apache Open-Meetings (OM). Je commence à être pointu dans mon domaine, j’envisage d’attaquer une thèse sur l’enseignement en visioconférence, mais j’en ai marre de me voir imposer Zoom.
On me renvoie souvent vers Big Blue Button (BBB), mais ça ne répond pas à mes besoins. Précisément, le tableau blanc de BBB n’est pas suffisamment interactif et collaboratif et ne me permet pas d’avoir des activités vraiment interactives.
J’ai besoin de ça juste pour moi, en général avec un seul étudiant à la fois. J’aurai parfois besoin d’enregistrer les sessions pour les stocker sur mon ordi après. Je voudrais tester sur deux ou trois mois et plus si affinités. Si ça convient, je suis prêt à verser une obole au chaton qui aura bien voulu s’embêter avec ça. Euh… symbolique l’obole, mes gains de profs ne me permettent pas tous les mois de me hisser au-dessus du seuil de pauvreté. Merci d’aider l’éducation (pas nationale pour le coup) à passer dans le libre !

2 « J'aime »

Bonjour,

Je ne connaissais pas OpenMeetings. Je comprends votre besoin. Je ne pourrais pas le proposer sur l’infra de notre chaton car il n’y a plus de place. Mais en dehors, pourquoi pas? Deux trois mois : ce n’est pas un problème.

Bien à vous.

Tu peux essayer https://tableau-blanc.parinux.org/openmeetings/

2 « J'aime »

Merci à vous pour vos réponses et propositions !
Je vais tester l’instance de Parinux pour le moment.
Merci Stéphane de ta proposition, peut-être on en reparlera :).
J’aurais du demander ici il y a longtemps !

@vincentxavier : J’ai testé l’instance et petite déception après inscription: je n’arrive pas à avoir ni la vidéo ni le son de mon interlocuteur et lui non plus. Je ne pense pas à un problème local puisque j’utilise régulièrement jitsi, BBB et jami, sans problème. J’ai contacté les gens de Parinux pour demander d’où vient le problème. Tel quel, ça ne répond pas encore à mes besoins, je vais creuser la piste tout de même.
@stephane : Je suis partant pour un essai :slight_smile: !

Dac. Je n’ai pas d’instance apache openmeetings à dispo. Mais je peux en monter une. J’ai vaguement regarder : ce n’est pas aussi facile que pour bbb. Disons que bbb est livré avec un script d’installation qui fait tout bien comme il faut. Pas apache openmeetings.
Mais il n’y a rien de rédhibitoire. Cela demande juste plus de temps. Et là, je suis comme tout le monde : à la recherche du temps perdu…n’est-il pas?
Du coup, je te propose un essai dans le courant de la première semaine de juillet. Redis moi

PS Pour notre instance bbb → https://bbb.tandemproject.fr Mais je dois la fermer le 30 juin. C’était dés le départ éphémère par design.

Ok @stephane ,
pas de problème je peux attendre. Je suis partant pour la 1ère semaine de juillet, j’essaie de t’en reparler. Pour Apache OM, il me semble qu’il y a des VMs toutes prêtes, mais moi j’y connais pas grand chose au côté serveur.
En tout cas merci beaucoup !

@stephane,
Je me rappelle à ton bon souvenir. Si tu as d’autres trucs à faire et que tu ne peux pas t’occuper de Apache OM maintenant, pani pwoblem ! Je peux attendre. Pour le moment j’utilise le BBB mis à disposition par scaleway. Il y a souvent un décalage vidéo et des lags audio de temps à autre, mais dans l’ensemble c’est supportable. Tiens-moi au courant quand tu penses t’atteler. Merci !

@wanderer,
Je n’ai pas oublié. Et je te rassure : je ne me sens pas obligé par quoi que ce soit… en dehors du fait que ton projet m’interpelle. Une fois dis cela, ça ne change pas le fond du problème : un peu de temps, un peu d’argent.
Toutefois, notre instance de bbb est prolongée jusqu’à fin juillet. Peux-tu d’ici là me faire un retour d’expérience? https://bbb.tandemproject.fr
Ce sera la contribution que je te demanderai dans l’immédiat.
Bien à toi

J’aurais dû te demander sur quels critères tu voulais que j’évalue l’instance. Dans le doute, je vais faire un retour sur ce qui est notable.
Après deux semaines sur cette instance, je la trouve plutôt bien. Comparativement à celle de Parinux, cette instance propose des adresses url d’invitation relativement courtes: sans être quelque chose de trouvable par hasard, ça reste court et donc bien pratique. Avant je passais par un raccourcisseur d’URL avant de transmettre l’invitation à mes étudiants.
Au niveau du débit, je n’ai pas eu de problèmes de ralentissement ou de lags. Cependant, passé 20 minutes, il y a une latence entre l’image et le son qui va s’aggrandissant. Ma connexion ainsi que celle de l’étudiant avec qui je fais le cours de test est plutôt bonne (au moins 20 Mo/s de download chacun et un ping à 60 ms max pour moi, 02 ms pour lui !) à Aucun souci concernant les autres possibilités: tableau blanc, partage d’écran, les tchats. La projection vidéo fonctionne très bien. Il y a quelques soucis liés à BBB mais qui ne sont pas liés à cette instance (impossibilité d’interdire les sous-titres pour les vidéos projetées, impossible de projeter une vidéo venant de peertube, le tableau blanc qui n’est pas à mon goût pour de très nombreuses raisons, …).
J’ai un problème, mais qui n’est pas lié à l’instance. Je fais écouter à mes apprenants des pistes sonores (VLC) et je redirige le flux audio VLC vers firefox (grâce à pulseaudio), ce qui coupe temporairement mon micro. Malheureusement, le dernier firefox ne permet plus de changer l’autorisation donnée à l’entrée son en cours de route. Je suis donc obligé de me servir de firefox ESR qui le permet encore.
Est-ce que tu voudrais d’autres retours sur d’autres aspects ? Ou que je développe plus quelque chose ?
Bonne journée !

Salut @stephane
Je me sers actuellement de l’instance tandemproject. Tu m’as dit qu’elle était prolongée jusque fin juillet 2020. Jusqu’à quel jour exactement ?
@vincentxavier Sur le site de Parinux, l’instance d’OpenMeetings (OM) n’a toujours pas de vidéo ni de son. Je suis un peu bloqué.
Merci à tous pour l’aide fournie

Hey @wanderer , merci pour le retour.

J’ai observé également le décalage entre la video et le son. Ces flux sont assurés par deux composants distincts puis rediffusés. Il me semble que les dernières maj de bbb et de certain composant comme ffmpeg ont corrigé cela. Non?

Je ne monitore rien mais je mate un peu les adresses IP et leur région. Actuellement, les régions sont toutes situés dans l’hémisphère sud : océan indien, australie, NZ, afrique du sud. Ce qui me fait dire que la qualité du réseau utilisé par cette instance est de moins en moins lié à la distance.
Peux-tu préciser où tu es domicilié, tes étudiants?

Si tu démarres un firefox avec un autre profil utilisateur, tu dois obtenir deux firefox parfaitement isolés. Et donc pouvoir rediriger ton flux audio vers l’un sans modifier les autorisations de l’autre. → about:profiles dans la barre d’adresse, non?
Sinon, Chromium permet de démarrer des instances isolées les unes des autres plus facilement.
Je n’ai vérifié ni l’un ni l’autre.

Les sous-titres sont réglables, faire de la traduction à la volée… mais à partir de réglage accessible dans l’api à laquelle tu n’as pas accès et avec pleins de services pas très compliant question éthique.
Pour peertube, plusieurs instances isolées de ton navigateur préféré devrait apporter une réponse…pas super pratique. Non?

Oui, c’est très limité. Néanmoins, je m’en sors mieux avec ma vieille bamboo wacom. C’est plus confort et ça améliore l’interaction.

Redis moi. Bonne continuation.

PS l’instance bbb.tandemproject.fr sera arrêtée le 31 juillet en soirée (UTC, Paris)

Salut @stephane ,
Concernant le décalage son/image, je l’ai observé sur toutes les instances, y compris lors des dernières sessions sur ton instance. Je ne sais pas si les maj y sont faites ou pas.
Je suis en France et mes étudiants sont en Russie et en NZ.
Concernant les sous-titres, ce que je veux dire, c’est que quand je fais une « projection de vidéo » (en utilisant l’option intégrée dans BBB pour ça), je ne peux pas imposer à l’étudiant de voir ou pas les sous-titres. Sinon, je peux aussi faire du partage d’écran et rediriger le flux du son, ce qui me permet d’utiliser peertube notamment, mais la qualité est moins bonne et surtout ça m’oblige à beaucoup plus de manipulations.
Le problème du TBI, pour moi, c’est qu’il n’est pas collaboratif mais qu’il fonctionne par superposition. On peut pas interagir/modifier avec ce que l’autre a écrit ou dessiné. De plus, même pour ce que j’ai moi-même dessiné/écrit, je ne peux modifier que le dernier élément. Non, je ne peux pas le modifier, je ne peux que l’effacer. Pas de collaboration, pas d’interaction, simplement de la superposition de couches. Idéalement, j’aimerais manipuler des phrases, souligner des éléments, ajouter des flèches, les enlever, voir l’étudiant en faire autant. Je sais que toutes ces choses sont possibles dans OpenMeetings, puisque tous les éléments (dessins, textes, formes) sont des objets manipulables, repositionables et modifiables, effaçables à tout moment. Quelqu’un d’autre m’a contacté en me proposant de monter une instance d’OM pour moi, mais en attendant je n’ai bientôt plus rien. L’instance de tandemprojet va fermer, celle de scaleway fermera le 01/08 et l’instance démo de BBB est limitée à 60 minutes, ce qui m’oblige à terminer court à chaque fois, donc je préfère encore jitsi meet qui n’a pas du tout de TBI (je partage mon écran qui sert de TBI avec le logiciel OpenBoard).
Voilà où j’en suis…

Re-bonjour à tous, après avoir utilisé plusieurs instances de BBB, je suis toujours à la recherche d’une instance d’Apache OpenMeetings que je souhaite tester plus en détail. Merci de me contacter si quelqu’un a quelque chose à me proposer.

Bonjour,

Nous avons monté une instance apache openmeetings… mais à la va vite. Dans l’immédiat : problème de son et d’image. @wanderer : à tester la partie user|group|room|partage d’écran et tableau interactif, en attendant la correction audio et video.
https://aom.tandemproject.fr:5443

L’audio et la vidéo fonctionnent.

1 « J'aime »

Bonjour @stephane ,
Tout d’abord, j’ai accès à la plateforme, elle marche et possède les fonctionnalités qui me sont nécessaire, c’est génial, mille fois merci, je suis sûr que ton karma a fait une progression spectaculaire.
J’ai fait quelques tests rapides à domicile et un test réel avec un étudiant aujourd’hui. Il faudra attendre un petit peu si tu veux un vrai retour d’expérience, d’autant que la semaine prochaine je prends quelques vacances.
Le partage d’écran fonctionne, le tableau, l’import de docs, la sauvegarde de tableaux blancs, la vidéo, tout ça fonctionne à priori bien.
le reroutage du son (comme décrit précédemment) fonctionne parfaitement (pas de perte de qualité, pas de problème de disparition du son après les reroutages). On a toutefois eu des décalages audio/vidéo et quelques déconnexions du « media server » qui ont pour conséquence qu’il faut relancer la vidéo et le son par 2 clics. C’était peut-être lié à une mauvaise qualité de la connexion du côté de mon étudiant.
Voilà, les premiers retours et mes remerciements, encore une fois.

1 « J'aime »

Ne te réjouis pas trop vite. Cette instance est juste une démo. Le service sera arrêté fin octobre.

Ah, bon. Le premier objectif, c’était de tester la plateforme et voir si ça me convenait. De ce point de vue, l’objectif est largement atteint. D’ailleurs, globalement, ça me semble très bien, si ce n’est ce décalage son / vidéo.
Je vais encore faire quelques tests et si je suis définitivement convaincu, je chercherai un chaton, ou à défaut une entreprise qui me permettra d’accéder à une instance.

1 « J'aime »

À noter qu’une entreprise peut devenir un chaton. Il y en a d’ailleurs déjà plus d’une dans le collectif ! :slight_smile: