Je recherche une instance d'Apache OpenMeetings. Quelqu'un?

Bonjour @stephane,
Mes étudiants provisoires ayant fini leurs collaborations avec moi plus tôt que prévu, je n’utilise plus le service depuis quelques semaines et je travaille sur d’autres projets (vidéos pour promouvoir le libre). Le service OpenMeetings est vraiment pas mal, j’ai pu le tester et j’ai peu de choses à lui reprocher. J’envisage de le réutiliser à l’avenir, mais j’ai fait l’expérience d’un problème: le délai. Ce n’est pas complètement instantané. Je me demande si ce problème est intrinsèque à OpenMeetings, ou s’il est lié à cette instance et au serveur qui est derrière. Est-ce qu’OpenMeetings est plus gourmand en ressources que d’autres services de visio ?
En tout cas, merci d’avoir installé ce service, j’espère qu’il a aussi servi à d’autres personnes.

@stephane ,
Bonjour Stephane, je pense faire une vidéo de présentation d’Apache OpenMeetings. Je me demandais si ce logiciel est gourmand en ressources côté serveur, s’il l’est plus que BBB (si tu as des infos à ce sujet) et à quel point il est galère à installer et à maintenir.
Merci de ton retour.

C’est une très bonne initiative.
Mais je ne sais pas vraiment répondre à ta question de façon très précise. (Ma collègue qui a installé cette instance n’est pas trop dispo). Donc un retour essentiellement qualitatif :

Il y a un très bon tutoriel pour installer apache open meeting. Au final, à peu tout cela doit pouvoir se déployer à partir d’un playbook ansible par exemple. Et dans l’idée cloud native, le composant kms pourrait être basculé dans des instances séparées à déployer à la demande.

Nous avons fait des tests de charge et à condition égale, aom s’en sort mieux que bbb.
Mais, ces deux solutions n’ont pas le même emploi, il me semble.

html5 vs oldschool
Full html5 pour bbb. C’est un plus pour des apprenants sur smartphone. Impossible avec aom. Il n’y a pas d’application android ou iphone.

all in one vs integration via api
Tout d’abord, aom est un all in one. C’est à dire que contrairement à bbb (ou d’en une moindre mesure jitsi), aom fournit tous les composants pour organiser la logistique de salle virtuelle dans une organisation : calendrier, rendez-vous, configuration fine des formats de salle, des rôles, des utilisateurs, des supports de présentation.

Pour bbb, l'approche est plutôt de fournir une api. Pour avoir essayer bbb avec Nextcloud, provisionner et organiser un webinaire devient vraiment pratique et efficace dans une organisation. Idem dans un contexte mooc avec Moodle.

java
Rien à dire, le choix est pertinent dés qu’on gère des flux.

Kurento Media Server
Les deux utilisent le même composant pour gérer les flux audio et vidéos : Kurento Media Server. C’est un vrai plus par rapport à Jistsi (videobridge) car la qualité est au rendez-vous dans la gestion de ces flux AV. Le kms d’aom est dans un container docker. Il faut ajuster un peu car il y a parfois des déconnexions incompréhensibles. Mais il y a une documentation pour cela.

Interactivité du tableau blanc, de ce que j’ai compris…
C’est une vrai différence entre bbb et aom. bbb utilise un serveur node.js pour aggréger l’ensemble des dans un websocket jplot. C’est un problème lorsque trop de personnes utilisent ensemble le tableau blanc car les besoins cpu explosent sur le serveur.
Dans aom, j’ai pas trop cherché à comprendre, mais au doigt mouillé, ça à l’air d’être plus efficace.

passerelle téléphonique sip

aom a abandonné la passerelle sip à partir de la version 5.0.0. C’est une erreur, car permettre à des participant de participer en appelant un numéro de téléphone est un plus. Nous l’avons fait pour bbb, mais avec un petit pack de ligne sip. Cela a fonctionné parfaitement.
Les deux applis utilisent freeswitch qui implémente toutes les fonctionnalités du protocole sip.

Maintenance
aom est stable, peu de développement. Il n’y a eu qu’une version mineure 5.0.0 → 5.0.1
bbb, ya un dépot pour ubuntu. Il y a eu pas mal de changement. Mais pas grave à automatiser, les montées de version sont gérées par apt. Et en trois mois de maintenance, rien n’a été cassé.

Merci @stephane pour la réponse bien plus complète que nécessaire et qui dépasse régulièrement la sphère de mes compétences :). Même s’il me manque des connaissances techniques, j’ai compris où tu voulais en venir.
Oui, le fait qu’on ne puisse accéder à AOM ni en sip, ni avec un smartphone c’est bien dommage, surtout à l’heure où le fossé numérique se fait sentir cruellement sentir chez les étudiants.

1 « J'aime »

Hey! Tu as parfaitement compris le sens de ma démarche. Merci.