Lancement de la Journée d'Indépendance Numérique (DI-DAY) suite au 39c3

Extrait de l’article Lancement de la Journée d’Indépendance Numérique (DI-DAY) suite au 39c3:

Beaucoup de nos services numériques du quotidien sont propulsés en partie voire entièrement par les GAFAM. Les risques de cette dépendance s’illustrent de plus en plus fréquemment dans l’actualité : représailles envers l’ex-Commissaire européen Thierry Breton et des ONG luttant contre la désinformation en ligne, clôture de la boite de courriel du procureur de la Cour Pénale Internationale, …

Ces vulnérabilités mettent en danger le fonctionnement des démocraties européennes.

On peut être tenté d’attendre une nouvelle législation européenne, cependant le carburant de ces plateformes est en premier lieu nos données personnelles : quitter ces plateformes réduit à la fois notre exposition personnelle et notre contribution collective à ce système néfaste.

C’est le sens de l’appel lancé à Hambourg lors du 39ème CCC : le 4 janvier (puis chaque 1er dimanche du mois), faites migrer vos connaissances d’une des plateformes et faites le savoir en utilisant les mots clés #DiDay ou #iDidIt sur le Fediverse.

[…]

License: CC By‑SA.

Une autre coupure de presse : En Allemagne, des hackers lancent une campagne pour réduire l’emprise technologique américaine

Cette initiative me semble alignée avec le objectifs du collectif CHATONS, ou au moins de certains membres.

La prochaine réunion du collectif (6 janvier 2026) aura lieu après le lancement du DI-DAY (4 janvier), donc ça peut être utile d’en parler sans atteindre la réunion. J’inscris tout de même cela à l’ordre du jour.

J’inscris ceci dans la catégorie « Café du commerce » n’ayant pas trouvé de catégorie « Éducation populaire ».

8 Likes

Si le but est de proposer des alternatives viables, communautaires et qui ont fait leurs preuves à des produits développés par des sociétés dont le but est de confisquer nos libertés … Je suis pour.

En gras pour une lecture rapide et consistente aussi.

Voici certains de mes besoins :

1. Gérer une mailing liste à prix coûtant (newsletter avec beaucoup d’abonnés +500) et s’assurer de la bonne réception systématique de la newsletter avec possibilité intégrée dans chaque mail de se désinscrire. + tableau de bord sur les mouvements dans le corpus de membres inscrits à cette newsletter dans le respect de la RGPD avec le moins d’impact possible sur l’environnement.

2. service auto hébergé pour envoyer des mails à prix coûtant par API Rust dans le respect de la RGPD avec le moins d’impact possible sur l’environnement. et en s’assurant de la bonne réception du mail le plus simplement possible … (ex d’utilisation : le mailing de la plateforme mobilizon).

3. proposer des alternatives gratuites et fiables aux solutions des entreprises hégémoniques sur le même modèle que ce que fait framasoft et faciles à aborder pour les néophites (pas besoin de lire 10 pages ou plus de docs …) . Je suis tombé au grès de ma navigation sur internet sur quelques sites qui reformulent ou proposent leurs alternatives libres aux produits d’entreprises hégémoniques.

• une boîte mail fiable, sécurisée, chiffrée, sauvegardée et interopérable avec les différents services à protocoles ouverts à prix coûtant aussi ou avec un système de dons à la framasoft selon les contraintes du besoin formulé en terme de sécurité et de fiabilité.

Mon avis, c’est que de plus en plus d’utilisateurs devraient commenter et faire des retours sur ces produits libres. Aujourd’hui l’interface bug/report git n’est pas une option pour les utilisateurs du grand public insatisfaits et pourtant il faut les entendre. Pour les autres, ils auront peut-être le courage et disons plutôt l’envie de se rapprocher de la communauté en allant sur le forum dédié si il existe … ==> 10 logiciels … 10 comptes sur 10 forums. Matrix n’est pas une solution similaire à celle d’un forum (telle qu’il est utilisé aujourd’hui par la plupart d’entre nous).

Enfin, je reste à ma place en disant tout ça, mon but est de proposer une vision qui découle de ma volonté et de l’expérience de migrer et de faire migrer le grand public vers des solutions libres.

Je reste humain, j’ai des connaissances qui se limitent à mon vécu, mes outils et mes capacités intellectuelles.

Ça évoluera possiblement avec votre aide, je l’espère. Merci de rester bienveillant.
Merci de m’avoir lu,
++
Laurent

1 Like