Lecteurs d'écran et point médian : améliorer le statu quo

Je rebondis sur la discussion sur les fontes non-binaires, qui a soulevé, encore une fois, que l’utilisation du point médian rend plus difficile l’utilisation d’un lecteur d’écran.
Cette tension m’embête particulièrement, car les deux sujets, celui du français inclusif, et celui de l’accessibilité numérique, me touchent beaucoup. J’écris ce post au féminin neutre, pour éviter le point médian.

Pour rappel, on a déjà parlé d’une extension qui permet de configurer l’usage du point médian : ça peut aider, mais ça reste une étape supplémentaire. Je pense que ça peut aider des gens, mais si ça demande une action individuelle, ça ne sera pas adopté par toutes celles qui en ont besoin.

Qu’on décide individuellement d’utiliser le point médian ou non, le fait est qu’il est utilisé par de nombreuses francophones. Et pour une fois, je pense qu’il y a une solution technique.

En me baladant dans les tickets des lecteurs d’écran Orca, Talkback Foss, NVDA, je ne vois aucun ticket (ouvert ou fermé) sur ce sujet.
Je pense que c’est l’occasion d’ouvrir des tickets sur les lecteurs d’écran libres !

Donc, quel comportement serait le meilleur pour les lecteurs d’écran ?

De mon côté, je vois deux options, qui me semblent toutes les deux faciles à implémenter. Et si c’est simple à implémenter, ça le sera sûrement plus vite !

1. Le lecteur d’écran ignore le point médian.

Avantages :

• Sûrement le plus simple à réaliser.
  • Proche de l’expérience des voyants et voyantes et de l’intention du texte.

Inconvénients :

• Prononciation peut-être foireuse sur certains cas. Je ne sais pas comment sera prononcé « nombreuxses » ou « interlocuteursices » par exemple.

Masculin/Féminin :

• Féminise souvent le texte. Certains mots sembleront écrits au féminin (ou à la féminine ?) : ancien·nes deviendra anciennes.

2. Le lecteur d’écran ignore la fin du mot après le point médian.

Avantages :

• Sûrement le moins disruptif à l’écoute.

Inconvénients :

• Modifie l’intention originale du texte.
  • Sûrement un peu plus difficile à réaliser.

Masculin/Féminin :

• Masculinise systématiquement le texte. La forme féminine venant après le point médian, elle disparaît complètement.
3 Likes

Orca dit « nombreuxes » et « interlocuteur6 ». Mais faudrait tenter avec les autres lecteurs d’écran (et donc faut un iOS, un android, un windows et un mac os…).

Pour ta question, je dirais qu’une option en combobox serait chouette pour laisser les personnes régler selon leur besoin. En français on pourrait vouloir ça:

• Gestion des formes tronquées de l’écriture inclusive:
    • Lire les formes tronquées en entier comme un mot (sans les points médians)
    • Ne pas lire après le premier point médian (masculin)
    • Lire les points médians aussi (aucun retraitement)

Par contre, ça pose pas mal de question au niveau internationalisation… Je sais pas ce qui se fait sur ce thème en allemand perso. Or j’imagine que des contribs serait mieux accepter si c’était pas franco centré.

C’est vrai que laisser le choix aux utilisatrices reste le plus mieux :slight_smile:

Pour ce qui est de l’internationalisation, je ne pense pas que ce soit un problème. Je suppose qu’il y a plein de cas spécifiques liés aux langues et qu’ils sont gérés selon la langue par les lecteurs.

Il me semble que l’allemand n’utilise pas ou très peu les points médians, mais d’autres langues comme l’occitan et le catalan l’utilisent comme des diacritiques. Donc il fait déjà l’objet de cas spécifiques.

Ce serait pertinent d’avoir des retours experts sur le sujet, de gens qui font l’expérience de ce souci au quotidien, ou très régulièrement, qui ont une utilisation pratique de ce qui sera discuté.
J’avais évoqué la Lutine du Web (Julie Moynat) qui semble calée sur le sujet et qui pourrait elle-même nous rediriger vers d’autres sources d’infos fiables, voire de forces vives qui seraient prêtes à travailler sur le sujet avec nous. Je vais la contacter et lui communiquant ce sujet de discussion pour qu’elle puisse rebondir si possible.

1 Like

Merci !
Elle en saura sûrement plus, c’est chouette