Lemmy / Guppe en France ? Chez les ChatonsOrg

Salut,

En parcourant ce site : Fediverse.Party - explore federated networks

J’ai trouvé Lemmy ( https://join-lemmy.org/ ) et Guppe ( https://a.gup.pe/ ). Deux projets qui semblent avoir des communautés fournies !

Lemmy est un genre de forum fédérés de liens et Guppe un newsgroup sur le fediverse.

Qu’est-ce que vous pensez de ces applis au niveau des ChatonsOrg et proposez-vous ces services ? Ou sont-ils controversés ?

J’ai envie d’essayer mais je n’ai pas envie de me retrouver sur des serveurs anglophones … J’ai déjà eu une expérience malheureuse sur ce genre d’aventure …

Merci pour votre retour,

Je pense que ce genre d’outils pourrait être très bénéfique pour les français aussi mais d’après mes recherches, je n’ai pas trouvé de serveur français sur ces sujets.

Pour les newsgroup, ça pourrait être une bonne solution pour regrouper les gens, associations ou influenceurs selon une ou des localités, non ?

(Ou bien sûr par secteur d’activité).

Et Lemmy semble être une super solution pour discuter les news des flux RSS/ATOM ou même des événements ICS si on les poste comme sujet à débattre.

Lemmy est proposé sur YunoHost mais pas Guppe d’après ce que j’ai vu.

Personne ne l’a demandé dans la wishlist Store d'apps de YunoHost | Liste de souhaits d'applications

J’ai émis un souhait d’ajout de Guppe sur YunoHost mais j’ai eu un message d’erreur (je crois que c’est dû au fait que j’ai eu la clicitude aigue …

Mais je n’ai pas de confirmation par mail que ma demande est en cours de traitement alors je ne sais pas quoi penser.

Ça a l’air sympa Guppe, merci pour le partage ! C’est vrai que ce serait un truc chouette à héberger.

1 Like

Lemmy est un projet intéressant.

jlai.lu est une instance francophone relativement populaire.

Sublinks est un projet de ré-écriture du backend qui a pour objectif d’exposer l’API Lemmy, et donc d’être compatible les frontends Lemmy. Le développeur principal a mis ce projet en pause récemment pour s’occupe de son nouveau né.

1 Like