Listes noires pour les mails

Bonjour

Depuis quelques jours notre serveur de mail sortant est blacklisté par dnsbl.spfbl.net. La raison ? Je la trouve pas mal:

A domain is considered non-compliant when the WHOIS search result for that domain does not contain the email address of the domain owner. Update the registration data and remove privacy protection for this domain in WHOIS and wait one hour for the cached result of this WHOIS query to expire.

Donc il faut exposer nos données personnelles dans le whois pour pouvoir envoyer des mails ?

Emmanuel

Toutes les RBL ne sont pas vertueuses. :slight_smile:

C’est clair que c’est pas souvent éthique…

Tu as des impacts ? Des gens utilise cette blacklistée ?

Moi j’ai une IP qui est fréquemment blacklisté UCEPROTECTL3 voir 2 mais je n’y vois pas d’impact direct (pas de retour explicite) même si c’est difficile à mesurer si le retour SMTP n’est pas explicite…

Gandi aussi était blacklisté par eux et appelait au boycott : Le service e-mail de Gandi impacté par un blacklisting de l’organisation « UCEPROTECT » – Gandi News UCEPROTECT Scam: When RBLs Go Bad

David

On a eu des soucis avec une université qui bloquait UCEPROTECTL2 (pas L3), malgré nos contacts avec l’univ impossible d’amorcer une réflexion sur cette liste et on a patienté jusqu’à être délisté (une ou deux semaines quand même).

Je ne crois pas que des mails aient été bloqués par ça, ne serait-ce que parce qu’ils ont bloqué seulement l’IPv6 que nous n’utilisons pas pour le mail…
Nous faisons tourner un ce script GitHub - matteocorti/check_rbl: check_rbl is a Nagios plugin to check if an SMTP server is blacklisted tous les jours, c’est comme ça que nous avons su que nous étions sur leur liste.
Et ce matin nous ne sommes plus sur la liste, c’est du gros n’importe quoi ce truc.