Matériel pour le Camp CHATONS 2022

Les ateliers auront lieu dans 4 espaces dédiés qu’il va nous falloir équiper. Nous cherchons donc des personnes pouvant apporter pour toute la durée du Camp du matériel spécifique :

  • 3 vidéoprojecteurs
  • des rallonges et multiprises
  • 3 écrans de projection
  • 3 supports pour paperboard

Et comme il semblerait que les guêpes soient assez nombreuses sur place, on recherche aussi des aspivenins.

Si vous pouvez apporter l’un de ces éléments, merci de l’indiquer ici.

Hello, je peux apporter un vidéoprojecteur ! Il est pas très puissant mais il fonctionne bien.
Je peux aussi apporter une grosse multiprise à 10 prises et 1 m de fil.

1 « J'aime »

Je n’ai pas compris si nous avions ou non besoin d’un accès internet ? On peut faire un battlemesh modeste avec quelques routeurs 4G afin d’avoir une connexion stable et un LAN ?

L’idée est qu’on puisse prendre en note sur le Libreto ce qui se passe dans chaque atelier. L’intérêt de le faire en direct sur le Libreto, c’est qu’il peut y avoir plusieurs rédacteur⋅ices alors que ce n’est pas jouable en local.

Ah ben, si ça te semble possible, avec plaisir pour mettre en place ce dispositif. Je ne sais absolument pas ce que ça sous-entend au niveau technique : est-ce qu’il y a besoin qu’on apporte quelque chose de spécifique ?

Ok. J’ai d’ors et déjà un routeur 4G LTE un peu vieux mais qui fonctionne bien sous openwrt. Je vois si je peux récupérer un peu de matos ailleurs malgré les vacances.
Peut-être @12b a -t-il du matériel qu’il prévoyait d’amener ? (vu que c’est lui qui s’est occupé de ça au camp chaton 2021).

Je peux amener des antennes Nano station 5 loco (habituellement plutôt utilisées en extérieur pour les raccordement wifi d’ARN). Ça marchera pour les équipements capables de se connecter sur la bande des 5GHz (à ne pas confondre avec la 5G). Et si le moulin bleu connaît une personne à moins de 2km (en vue d’une fenêtre du moulin bleu) et qui peut prêter sa connexion, on peut éventuellement mettre en place un pont wifi le premier jour.

1 « J'aime »

Si non y a toujours le matos à récupérer sur le campus de Saclay, on peux peut-être faire un réseau avec, Si quelqu’un passe près de là bas et peut les ramener ? CF :

2 « J'aime »

Oui je peux ramener un routeur 4G/Wifi et quelques autres petits équipements réseau qu’on avait utilisé l’an dernier

1 « J'aime »

Je viens de regarder la cartographie de l’arceps. Le moulin bleu est raccordé à la fibre et dsl, + plusieurs antennes hz 4G 5G à proximité. Peut-être que j’ai mal compris les besoins à ce sujet (et qu’on s’emballe un peu.)

Si le moulin bleu dispose d’un accès internet fibre ou dsl, nous n’aurions besoin que de déployer du wifi dans chacune des salles d’ateliers ? @angie @margauxm merci de nous éclairer sur les besoins de façon à se que nous sachions quoi amener :smiley:

Dans tous les cas, on peut pallier à toutes les situations :smile_cat: grâce à @12b @Irina11y @ljf

Salut Stéphane,
On a bien la fibre mais la box se trouve dans la maison des habitant.es, qui est à une centaine de mètres du Moulin. On a tenté des répétiteurs mais ça semble être trop éloigné et on n’a pas de solution à court terme.

1 « J'aime »

Le pont WiFi que @ljf propose de mettre en place devrait permettre d’amener le réseau depuis la maison des habitants jusqu’au moulin, si il n’y a pas d’obstacle entre les deux.
Est-ce qu’on voit le moulin depuis la maison?

1 « J'aime »

Apparement, il y a une solution. :cat2: Du coup, un atelier de pratique par arn pour monter un lien PtP.

@margauxm si c’est une de ces habitations, je suis quasi certains qu’on pourra relier le bâtiment, si c’est plus loin ça dépend.

Photo satellite moulin bleu et alentour

Si vous êtes tenté par l’aventure, il faudrait indiquer le bâtiment exact où se trouve la box et prendre des photos à partir des fenêtres de la maison en direction du moulin bleu.
Si les habitant⋅es sont propriétaires, on peut mettre ça sur le toit, mais perso je suis pas bricoleur pour un clou (et je monte pas facilement sur les toits). L’alternative c’est de fixer ça à un appuie de fenêtre d’une façon où d’une autre.

PS: désolé c’est issue de google maps mais j’ai utilisé tor browser pour obtenir cette capture d’écran.

Une occasion de découvrir une belle alternative française (cliquer pour voir le Moulin Bleu) :

:blue_heart:

1 « J'aime »

Recap pour les besoins en matériel (je vous laisse gérer l’aspect connexion internet) :

  • 3 vidéoprojecteurs
    @ppom en apporte 1 et @hermano 2
    on est donc tout bon de ce côté là !

  • des rallonges et multiprises
    @ppom apporte une grosse multiprise à 10 prises et 1 m de fil
    mais ce n’est pas suffisant !

  • 3 écrans de projection
    personne ? si pas écran de projection, on peut voir pour des grands draps blancs…

  • 3 supports pour paperboard
    personne ?

En matos électrique j’ai ça qui peut venir avec moi:

  • un enrouleur de 50m (section 1mm²)
  • une multiprise simple (6 prises)
  • un petit onduleur (650VA/400W, 4 prises)
2 « J'aime »

Franchement si vous êtes motivé.es pour mettre internet au Moulin, ce serait super méga chouette :hugs: On est propriétaires mais en fonction de ce que vous souhaitez faire, ça peut nécessiter des décisions de notre côté, qu’on sera pas en mesure de prendre d’ici le camp. Si c’est léger, ça posera pas de souci.
Après on s’était aussi dit que ça pouvait être chouette de pas être trop connecté.es, y a pas un enjeu de ouf de notre côté non plus, donc je dirai: si y en a à qui ça fait plaisir de cogiter là-dessus, faites-vous plaisir! Mais c’est pas nécessaire :slight_smile:

J’ai indiqué ici où sont les box par rapport au Moulin. J’ai voulu prendre une photo mais la vue est bouchée par des arbres.
image

1 « J'aime »

Je propose qu’on mette en place un dispositif de fenêtre à fenêtre en mode temporaire (genre attaché à une rambarde avec un serre câble). Comme ça tout le monde pourra voir comment c’est faisable, vu la distance je pense que les arbres poseront pas de soucis.
Pour le futur libre à vous de laisser ou non le dispositif ensuite en place (ou de le fixer mieux sur des emplacements plus perenne).

Si vous en avez pas besoin tout le temps, vous pouvez envisager de l’allumer que si c’est nécessaire.

2 « J'aime »

S’il reste du matériel manquant, il faut l’indiquer à @infini, notre représentant viendra en voiture, et on doit pouvoir récupérer du matériel (on a au moins un paperboard et un tableau blanc). @Angie je ne crois pas que notre salarié soit inscrit.sur le forum chatons, si tu as une liste de matos recherché tu peux l’envoyer à contact@infini(point)fr ou téléphoner au 0298804751. Je suis désolé de ne pas pouvoir faire l’intermédiaire, mais je n’ai vraiment aucune dispo en ce moment

1 « J'aime »

On a bien compris que cela était une démarche volontaire de votre part de ne pas connecter le Moulin. Cependant, l’année dernière, on a eu quelques problème de réseau qui ont fait perdre des prises de notes. Ce qui est un peu dommage.
Du coup, on préfère organiser en amont, tranquillement, en autonomie, et sans vous contraindre à quoi que ce soit pour la suite de votre belle aventure.