Je t’invite à parcourir le forum avec le mot-clé xmpp. Tu verras que ce post du forum n’est pas le seul sur le sujet de la messagerie instantanée au sein du collectif.
Réponse : oui, mais pas de contributeur.ice acti.f.ve.
Si tu veux mon résumé très subjectif de la situation actuelle XMPP / Matrix
-
la seule personne ayant réalisé des choses sur le sujet XMPP au niveau du collectif est @linuxmario Il me semble qu’il a abandonné la maintenance de son bridge qui permettait d’avoir un salon chatons présent sur XMPP et Matrix. Une large majorité des messages émanaient de Matrix, je n’ai jamais su s’il y avait plus de 3-4 personnes côté XMPP. Au camp CHATONS 2023 j’ai animé plusieurs ateliers sur les thèmes d’UX, vie privée et migration des tchats, sans a priori sur Matrix/XMPP, bien que biaisé par le fait qu’on fasse du Matrix chez @sans-nuage . Une large majorité des personnes présentes se penchaient sur Matrix en venant parfois de Mattermost ou rocketchat. Une personne promeuvait XMPP. Par la suite on a organisé quelques réunions de travail en ligne, démarrant ainsi un groupe de travail. De mémoire seules des personnes travaillant avec Matrix étaient présentes.
-
Les bridges signal et whatsapp sont la seule approche qui permette d’entamer de casser l’effet de réseau. On a tous une vague idée des défauts et avantages de Matrix et XMPP, mais à ma connaissance, personne n’a fait le boulot côté XMPP de documenter et chiffrer ces avantages et défauts.
Une chose intéressante à faire si tu veux alimenter le débat c’est de :
- Participer au groupe de travail sur les tchats GT Tchats | La litière
- Par exemple en complétant les tableaux comparatifs suivant :
- Matrix vs Rocketchat vs Nextcloud Talk - HedgeDoc
- En quoi Matrix est-il une alternative grand public à WhatsApp ET Discord ? (Matrix 2/3) | Alsace Réseau Neutre, Hébergeur et FAI associatif
- Pourquoi quitter WhatsApp et migrer vers Element ? (Matrix 1/3) | Alsace Réseau Neutre, Hébergeur et FAI associatif
Pour moi la question n’est pas
Matrix OU XMPP ?
mais
quand Matrix, quand XMPP, (quand telegram), quand Signal, quand CPT (briar, simpleX) ?
Pour cela il faut déterminer des cas d’usage et voir que réseau/serveur de tchat est le plus approprié en termes d’UX et de données personnelles.