Matrix une solution libre à boycotter?

Que pensez-vous de ce billet blog qui dénonce clairement Matrix comme un projet possiblement à boycotter ?
https://hackea.org/notas/matrix.html

1 Like

Mouais, tu as lu ce doc ? Parce que ce n’est vraiment pas très intéressant. En gros à part la FUD du début ça parle de fonctionnalités optionnelles activées quasiment que sur le serveur matrix.org. Après je suis d’accord que beaucoup de monde créé un compte sur ce serveur, et que c’est pas facile de fournir une instance ouverte.

Mais bon en tant que CHATONS on a justement la capacité d’élargir la fédération et de choisir ce qu’on active sur nos serveurs.

Ok je comprends ce que tu dis. Merci d’avoir partagé ton point de vue.

Ce que j’ai compris du doc, c’est que ces fonctionnalités font partie du protocole, ils interrogent le lecteur sur la nécessité de le boycotter car les motivations du protocole ne sont pas claires … Ou tout du moins, ce n’est pas parce que c’est fédéré qu’il n’y a pas de recueil de données (enfin si j’ai bien compris) et ça peut être le cas sur Matrix contrairement à Jabber.

Je soumets cette discussion aux techos qui connaissent le protocole et l’historique de Matrix après chacun fait ce qu’il veut sur ce sujet … Perso j’ai commencé à investir sur cette messagerie sur matrix.org alors je sais pas quoi faire. C’est pour ça que je demande un avis de la commu.

En fait la grosse majorité des critiques s’appliquent au serveur d’identité (Sydent), qui est un composant séparé du protocole Matrix en tant que tel. Il n’est pas du tout nécessaire à l’utilisation de Matrix.

C’est un composant qui est centralisé, car il pour but d’associer des emails ou nums de tels à des identifiants Matrix afin de pouvoir découvrir parmi tes contacts qui a un compte Matrix et quel est son identifiant.
De ce que j’en ai compris, le but c’était d’essayer de simplifier l’utilisation, à la manière de Signal ou Whatsapp qui te permettent de facilement retrouver tes contacts.

C’est une fonctionnalité côté client, donc ça laisse le choix à tout le monde de l’activer ou pas, en plus d’avoir le choix d’utiliser un client qui ne l’implémente même pas. Personnellement je trouve cette fonctionnalité très peu intéressante de toute façon donc je ne l’ai pas activé. Je ne me souviens plus si j’avais fait un truc côté serveur pour le désactiver par défaut.

EDIT: en fait je crois que c’est juste que je n’ai pas renseigné d’identity_server dans ce fichier well_known.

2 Likes

Même si on fait tourner du Matrix chez ARN, je vais quand même appuyer une chose, le fait que Matrix (comme Activitypub) sont des protocoles avant tout anti-censures, bien avant d’être axé vie privée.

Typiquement, il suffit qu’un seul compte matrix.org rejoigne un groupe et c’est tout le salon (et ses metadata non chiffrées) qui seront copiées sur matrix.org, au moins à partir de l’instant où la personne a rejoint. Mais c’est valable pour n’importe quel compte sur n’importe quel serveur matrix. Les admins de serveur le savent bien, et on est plusieurs à empêcher de rejoindre des salons gigantesques pour éviter de faire trop gonfler la base de donnée.

L’avantage de ce comportement, c’est qu’effectivement, il n’est pas simple de détruire un salon. En tout cas, pas simplement en supprimant le serveur où il se trouve.

Bref, peut être que Matrix c’est moins bien que d’autres sur la vie privée (il y a des forks de signal très bien). Néanmoins, Matrix était plus facilement utilisable que XMPP… Notamment, il y avait Element sur toutes les plateformes.

4 Likes