Nom du futur chaton
Mes Numériques
Présentation du projet
Coucou les chatons !
J’ai le plaisir de vous présenter « Mes Numériques », mon petit écosystème, créé à la base pour mon utilisation personnelle.
Petit contexte : Il y a déjà plusieurs années, je trouvais dérangeante la tournure que prenaient les choses avec les réseaux sociaux, je me suis très vite déconnecté de tout. Plus tard, j’ai arrêté d’utiliser YouTube, arrêté d’utiliser les boîtes mails grand public, arrêté d’utiliser les produits Microsoft (à part Windows)… Et je suis passé sur des produits alternatifs gratuits, sans publicités et qu’on pouvait héberger.
Puis, courant 2024, j’ai découvert le Fédiverse (oui, je vivais dans une grotte) et l’idée de pouvoir utiliser des services libres et décentralisés m’a vite séduit. J’ai commencé à tester les grandes alternatives à Facebook, X, YouTube… et ça m’a plu, alors je me suis mis à utiliser ces outils merveilleux. Mais je ne suis pas quelqu’un d’assidu dans l’utilisation des réseaux sociaux ou autres « trucs » connecting people, et je me suis dit : et pourquoi pas en faire profiter les autres ? Ce sentiment de vouloir partager s’est accentué avec les événements politiques et sociaux actuels, mais ce n’est pas le bon endroit pour en discuter.
Mes Numériques, c’est un ensemble de services fédérés, mais pas seulement, c’est aussi un petit coin privé pour du stockage. J’y ai rendu publics tous les services que j’utilise ou que j’ai testés pour deux raisons :
-
Proposer un abri à ceux qui souhaitent fuir les GAFAM, ou du moins qui essaient (et c’est là que le projet prend tout son sens).
-
Sensibiliser un certain public (averti) sur le fait que non seulement on peut fuir les géants méchants du Web, mais qu’on peut aussi devenir quasi totalement maître de ses données en hébergeant soi-même ces outils. Si moi je peux le faire, vous aussi vous pouvez le faire !
Je me rends compte en écrivant que je sors du cadre de ce que les Chatons attendent d’un hébergeur : je propose une solution toute prête et, en même temps, je pousse les gens à voler de leurs propres ailes.
Désolé, je ne sais pas faire court (un peu bavard). Concernant les différentes informations juridiques, je n’ai pas fait de lien principal, mais chaque service (ou presque) contient les infos minimales nécessaire, le juridique et moi ça fait 2
et le condensé (règlement, matériel utilisé) est facilement visible sur PeerTube et Mastodon.
Merci de m’avoir lu miauler jusqu’au bout ! Carlos LECHAT la mascotte « Mes Numériques »
Forme juridique de la structure
Particulier
Site du futur chaton
Mon futur chaton s’engage à respecter la charte CHATONS
on