Hello, oui c’est bien moi Association Grenode pour le coup…
C’est débloqué et le firewall est arrêté, le champ est libre !
Merci, désolé j’étais parti sur autre chose… mais pour mes test c’est bon, j’ai pu les faire…
Merci c’est super, je vais pouvoir dormir sur mes 2 oreilles (comme mon chat) ![]()
Bonjour @carlos !
Je viens ici pour présenter le résultat de mon audit d’accessibilité. Il ne porte que sur le site vitrine, pas sur les services en eux-mêmes (qui malheureusement sont très peu accessibles pour la plupart des services des CHATONS en général).
Ton site est très simple, donc c’est allé vite !
Dans l’ensemble, je trouve le site est très clair et bien fait. J’ai constaté un bon respect des niveaux de titres, des rôles sémantiques des éléments, du contraste, de l’utilisation des listes, c’est super.
Voici les petits problèmes que j’ai repérés :
- Les pages de Mentions légales et d’Infrastructure n’ont pas de bouton pour revenir à la page d’accueil. Ça peut être un souci pour les personnes qui ne sont pas très à l’aise avec le web, ou qui atterriraient sur cette page sans passer par la page d’accueil. Je recommande de mettre toujours un header avec un lien vers la page d’accueil.
- Les cartes de services pourraient avoir le rôle sémantique de listes. Dans le cas de ton site, ça se défend de ne pas en faire, mais moi c’est ce que je ferais, je te laisse aviser ! Tout ce qui est sémantiquement un liste, même courte, pourrait/devrait être une liste. Les deux options principales sont de faire directement des
<ul>avec des<li>dedans (et éventuellement d’effacer le CSS propre aux<ul>pour ne pas casser sa mise en page), soit d’utiliser les rôles ARIA correspondants. - Le pourcentage de progression du « Dalomètre » est uniquement avec une barre faite en CSS. Pour être accessible aux personnes malvoyantes, il faudrait une alternative textuelle visible (ex: « Progression : 7% »), ou un aria-label.
Enfin, une remarque qui n’est pas de l’ordre de l’accessibilité : Mes Numériques ne semble pas avoir de logo, que ce soit dans la page ou en favicon. Rien d’obligatoire, mais ça pourrait être chouette d’en avoir un !
Bonne journée, et merci pour cette candidature très clean ![]()
Coucou @ppom !
Merci pour ce retour, c’est toujours instructif, je suis un mauvais élève concernant l’accessibilité, d’autant plus que je n’ai aucune excuse étant moi-même malvoyant et pas qu’un peu. Par contre je n’utilise pas d’outils tels que NVDA ou JAWS.
J’ai fait quelques modifs en espérant n’avoir rien oublié, mais je dois te prévenir que j’ai essayé de limiter au max l’aspect physique pour que ça ne soit pas trop moche, le site étant déjà très basique. Il se peut que les lecteurs d’écran sautent certains titres quand ils tombent sur émojis.
Alors pour le dalomètre (j’allais le supprimer mais c’est tellement bête que je l’ai laissé) :
La simulation textuelle a été retirée pour se brancher dynamiquement sur le fichier de production stats_don.json (résultat d’un script qui lit les infos sur Liberapay). Les informations de progression ne sont plus purement graphiques. J’ai intégré des balises et attributs sémantiques (coulisses ARIA) pour que le pourcentage, le montant hebdomadaire et le message d’ambiance soient lus de manière fluide et automatique par les synthèses vocales.
Un bouton « Retour à l’accueil » a été ajouté en haut des pages annexes (legal.html et infra.html). Il est encapsulé dans une balise de navigation sémantique <nav aria-label="Navigation de retour"> pour permettre aux utilisateurs de basculer facilement d’une page à l’autre.
L’organisation des pages a été nettoyée avec des balises structurantes (<main>, <section>). J’ai également supprimé les caractères décoratifs physiques (comme les barres verticales |) qui faisaient bégayer ou s’arrêter la synthèse vocale au niveau des titres. Ces séparateurs visuels sont désormais gérés proprement via le style CSS (border-left), ce qui garantit un rendu impeccable sans parasiter la lecture textuelle. Si tu sais pourquoi des symboles du genre
bloquent ou parfois passent je suis preneur de toute info ![]()
Pour les services que je propose, ce n’est pas compliqué, je n’ai rien codé (hors de mes capacités), mais je pense que la plupart des logiciels ont bien été pensé tellement les interfaces sont simples.
Le favicon je l’ai ajouté mais ça se passe de commentaire je crois lol.
Tu n’as rien dit sur le contenu légal mais je sais que je vais devoir retravailler cette partie et je réfléchis encore à comment je vais publier mes annonces importantes (maintenance prévue, infos pratiques…) ; j’utilise Mastodon et Friendica pour ce faire mais ce n’est pas très efficace si on ne me suit pas.
Je reste à ton entière disposition si tu observes d’autres points bloquants ou des pistes d’amélioration sur le portail.
En te remerciant encore pour ton aide dans l’amélioration de Mes Numériques.
Je te souhaite une bonne soirée,
Carlos ![]()
Bonjour @carlos !
Je trouve que l’accessibilité était déjà très bonne ![]()
Super pour les modifs, je valide.
Pour ce qui est des émojis, je recommanderais de simplement les cacher, exemple :
<span aria-hidden>📝</span>
Ils sont agréables à voir, ça aère le texte, mais pour une personne qui utilise un lecteur d’écran, ça alourdit l’écoute, au contraire.
Je n’avais pas fait attention au |. Maintenant, je vois qu’il en reste une dans le pied de page !
Malheureusement, l’accessibilité des services sous-jacents laisse surement à désirer. Pour ce qui est de Nextcloud, j’en suis sûre en tout cas. Mais comme tu dis, on n’a pas forcément les compétences et le temps de régler ça.
Je n’ai pas parlé de la partie légale car je ne m’occupe pas de cet aspect de l’audit ! Je crois que c’est @rodinux qui s’en charge ?
Hello @ppom !
Merci pour ces retours. C’est une bonne idée de masquer les émojis au lieu de les supprimer, ce qui est drôle c’est que le lecteur les identifie et les lit genre
« empruntes de chat », d’autres sont ignorés et ça passe sans problème et certains mettent en pause la lecture. Idem pour les séparateurs de ligne, ça peut passer, comme ça peut faire stopper la lecture.
Le | du pied de page je l’ai effectivement oublié parce que je voulais ne laisser que « statuts des services ».
Quels sont les lecteurs d’écran les plus utilisés (Windows compris) ? J’aimerai en essayer un maximum pour comparer leurs comportements.
Si c’est @rodinux qui s’occupe de la partie légale et sans doute de la partie sécurité en général, il va vouloir se venger de tout ce que mon serveur lui a fait endurer, les ban à répétition à chaque scans ça a été un cauchemard de mon côté comme du sien je crois ![]()
Bonne soirée,
Carlos.
Bonsoir Carlos !
J’ai fait la partie audit général (avec les questions légales) et RAS de mon côté, c’est pour ça que je ne t’ai pas embêté, mais j’aurais dû te dire que tout allait bien ![]()
Bonne soirée !
Hello @Olivix !
Ah merci ça me rassure !
J’ai toujours peur qu’il manque quelque chose, tout comme pour le règlement, où il faut prévoir tous les cas possibles pour se protéger.
Bonne soirée,
Carlos.
Si je dis pas de bêtises VoiceOver (iPhone), NVDA (windows), JAWS (windows), Talkback (Android).
Orca est marginal (tout comme l’usage de Linux pour ce public), mais il permet de se faire une idée.