Mettre en place Sympa (liste de diffusion)

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Salut à toutes et tous,

J’administre quelques serveurs dans la logique de dégooglisation, bien que je ne sois pas officiellement Chatons. Récemment, un de mes utilisateurs m’a demandé si je pouvais mettre en place un système de liste de diffusion. J’ai commencé par dire non, parce que je suis sysadmin “sur le tas”, que je n’ai jamais touché au mail, et que je sais que c’est compliqué.

Mais en fait, ça me titille, d’autant que les framalistes se font actuellement attaquer par des spammeurs, et je me dis que ça serait pas mal de désengorger un peu en local. Je ne compte pas ouvrir largement ce service, la création de liste sera réservée aux amis (et après n’importe qui pourra s’y inscrire). Là, typiquement, c’est une demande pour mon AMAP… De plus, j’ai aussi régulièrement des demandes pour un service de newletters (microentrepreneurs qui cherchent à donner des nouvelles à moins de 200 personnes tous les 4 mois, pas du spam de grande envergure), donc ça me permettrait d’y répondre aussi.

Certains d’entre vous sont référencés comme ayant des listes de diffusion. Est-ce que vous utilisez Sympa, ou un autre logiciel ? Est-ce qu’il y a quelque part de la doc en mode “noob complet” ? Est-ce qu’il y a des façons de faire un peu assistées pour éviter les bêtises ? Est-ce que c’est le genre de projet super casse-gueule qu’il ne faut pas faire à moins d’être salarié, ou est-ce que ça se fait en bénévole pas expert ?

Je me débrouille pas trop mal en sysadmin de base (mes serveurs sont des hyperviseurs xen avec mes services dans des VM, le tout derrière un proxy), mais je n’ai aucune formation académique en informatique et il y a parfois des choses simples que je loupe.

Tous vos conseils et mise en garde sont bienvenus :slight_smile: