MIAL : Mutualisation Informatique Autogérée et Libre

Bonsoir,

Par ce message, je vous propose un petit miaulement dans la nuit.

Pour résumer rapidement la situation : je suis un internaute comme toutes et tous ici qui navigue sur les flots du web. En 2012, j’ai souhaité héberger mes mails/agendas/contacts/cloud sur un serveur distant (un Kimsufi pour trois sous le mois plutôt que de les filer à Google ou Dropbox) à partir d’une Debian fraîche (à l’époque, j’allais jusqu’à hisser le pseudo SqueeZen, souvenir de mes débuts sur Debian 6, j’ai découvert vers 8 ans sur un vieux PC local avec un magazine et Gentoo pour ne plus y retoucher à Linux jusqu’à mes 20 ans, comprenez que la notion de compiler un programme provoque encore des petites sueurs depuis cette expérience).

Rapidement, j’ai cherché à mutualiser les ressources du serveur qui - même s’il n’était pas très puissant - permettait de faire bien plus que mon usage personnel. J’avais surtout à cœur d’économiser les ressources au maximum et donc d’éviter absolument Docker, les containers et autres facilités style YunoHost apparus récemment qui me semble être du gaspillage de ressources (comme la virtualisation genre Proxmox dont je me méfie aussi de part sa complexité).

Fort de cette expérience, j’ai donc pu proposer à une association, puis d’autres, puis leurs membres par extension : du mail (avec postfix/dovecot/rspamd) et des listes mails (sympa) sur leurs domaines respectifs, (next)cloud pour les collectifs mais aussi des usages personnels (car c’était mon besoin initial), de la radio (libretime) pour tout le monde, de la vidéo (peertube), des discussions (flarum couplé aux listes mails) et d’autres expérimentations annexes (matrix synapse, funkwhale) en condition réelles qui m’ont permis de tester les capacités du serveur petit à petit.

J’ai essuyé de grand moment de stress, des pépins, sans aucune connaissance technique autres que ce que m’offre les ressources sur Internet (merci les forums, merci les tutos) et ma maigre compréhension empirique de tout cela. Je voudrais écrire ici que OVH a une mesure vraiment drastique dite « anti-hack », si le serveur est DDOS deux fois (c’était en septembre dernier lors des attaques mondiales DDOS) : mise en sécurité du serveur et redémarrage en rescue seulement parce que c’est comme ça (leur choix), plus moyen de relancer le serveur normalement. Une semaine de rétablissement vers un second serveur, Kimsufi également, beaucoup de douleur dans l’urgence alors qu’un boot classique et une meilleur config du firewall aurait suffit à rétablir les services simplement.

J’ai vite trouvé un petit serveur que j’ai branché derrière ma box, refait la migration du serveur distant vers la maison (sur une Debian 11 fraîche : transfert de tout depuis Debian 11 distant, un grand moment). Et enfin résilier définitivement de chez OVH après cette expérience amer.

C’était en fin d’année dernière, et je peux désormais enfin dire que c’est du vrai autohébergement et je ne connaitrais plus jamais ce soucis !

Mon souhait cette année est de lancer un CHATONS sur ma localité (j’habite Fougères en Bretagne), sous forme associative ou autre. J’ai déjà une idée en tête, maintenant que toute la technique est à peu près acquise : j’ai fait l’acquisition de deux vrais serveurs d’occasion mais bien fonctionnel et plus puissant qu’il faut migrer à partir du petit serveur actuellement en ligne chez moi.

Je souhaite que ces deux vrais serveurs (l’un en backup de l’autre), soient servis par une future asso (chatons) pour qui j’ai récupéré un nom de domaine : mial.fr (en cours de déploiement).

→ MIAL pour Mutualisation Informatique Autogérée et Libre (c’est une suggestion de nom qui peut changer) l’autogestion étant au cœur du fonctionnement de la première asso membre : oizos.fr

Mial, c’est aussi le petit miaulement d’un chaton et une façon amusante de donner son adresse mial. ^^

Bref, c’est l’occasion de franchir le pas, mettre en ordre la documentation qui est un patchwork de documentations que je m’efforce de rendre un jour exploitable par tout le monde.

Actuellement, ma contrainte principale est d’être encore sur Debian 11 à cause de LibreTime que j’utilise pour deux radios locales (Micro Radio et Tempête sur les ondes) sur ondes.fm
Ma logique anti-docker m’empêche de passer à Debian 12 à cause d’une dépendance …

Si je me résout à utiliser Docker, sur une Debian 12 fraîchement installé (car mes configs proviennent d’un parcours Debian 6/7/8/9/10/11), j’aimerais proposer une documentation claire et rafraichis pour déployer les services actuellement lancé pour le compte des différentes assos de mon coin (via foujair fr, coquelico fr, etc).

J’aimerais donc reprendre tout de zéro, en gardant la continuité avec mes services actuelles, à partir de Debian 12 … mon socle de connaissance actuelle, et le vôtre déjà contenu dans ce forum comme une mine !

Déployer mial fr et la structure associative/CHATONS me permettra de me libérer de mon problème du serveur derrière ma box personnelle : règlement de la facture électrique et coût investissement serveur actuellement à mon compte.

Voili voilou, j’espère n’avoir pas fait trop long !

La doc (la litière haha) que vous proposer est précieuse pour se lancer et je tiens à vous remercier.

Je suis désolé si mon message est à côté de la plaque, j’aspire à pouvoir libérer un maximum de gens (et organisations) sur ma commune (et alentours) d’une certaine dépendance vis à vis des services centralisés commerciaux pour leur moyens de communications et autres usages numériques.

Je souhaite que cette initiative soit porté collectivement et fédéré aux CHATONS, je pense que mial fr ferait parfaitement l’affaire, je suis même étonné que ce nom de domaine était disponible (4 lettres quand même, au nez et à la barbe de Mistral ^^).

Si des gens du coin sont intéressé-es (je suis un peu seul dans mon entourage, même associatif, pour aborder ce sujet très technique), faites vous connaître !

Enfin, à vous autres CHATONS, votre expérience est précieuses. :wink:

A bientôt !

6 Likes

Bonjour @Tone,
Bienvenue au sein du collectif CHATONS. Nous sommes toujours heureux d’accueillir de nouvelles organisations qui partagent notre souhait de rendre possible l’utilisation de services numériques émancipateurs.
Pour concrétiser ta candidature, je te propose de recréer un sujet dans la catégorie collectif/candidatures. Cette catégorie propose un formulaire qui structure la demande et simplifie le travail des auditeur·ices. Il doit aussi te permettre de savoir si ton organisation est assez mature pour intégrer le collectif. C’est un processus qui peut être un peu lourd pour de jeunes ou petites organisations.
En terme de planning, la prochaine portée devrait prendre en compte les candidatures proposées avant fin avril ou début mai pour une décision dans le courant de l’été. Tu as donc un peu de temps pour peaufiner ta candidature. D’ici là, et si tu ne l’as pas déjà fait, je t’invite à contacter les chatons locaux que tu trouveras sur notre site : Trouver à proximité de chez moi | CHATONS. Y’a tout plein de chatons bretons super cools.
Personnellement, je ne suis pas en mesure de répondre aux questions techniques que tu abordes. Mais je suis certain que des personnes plus compétentes que moi rebondiront.
Miaou et à bientôt

Merci !

Heureux d’être passé par ici déposer mon bout de projet, j’ai reçu déjà quelques précieux conseils. Je voudrais corriger une bêtise que j’ai dit au sujet de YunoHost, confondu avec les conteneurs. En réalité, cela s’avère être une excellente solution concernant la MIAL !

J’ai oublié de dire que le nom est également sujette à modification, on s’oriente peut-être vers @mial pour Autogestion & Mutualisation Informatique Association & Libre

J’épluche un par un les projets de CHATONS J’ai beaucoup appris du collectif, et cette première étape m’a permis de mieux cerner le cap à prendre. :slight_smile:

On se positionnera une fois l’association constitué, et les textes posés, afin de pouvoir les soumettre au formulaire de candidature. On verra comment les choses vont évoluer de notre côté !

Encore merci pour votre aide, toutes les ressources proposés ! Tout éparpillé, c’est le charme d’un Internet décentralisé.

Coucou, je me permets d’ajouter un petit truc qui n’a pas été dit je crois : pour candidater pour le collectif, il faut avoir au moins un service mis en place en général. Ce qui est ptet déjà ton cas, si tu transfères les hébergements d’asso dans la toute nouvelle structure mial (fun le nom !).
D’ici à ta candidature, rien ne t’empêche de tisser déjà des liens sur le forum, ou en vrai !