Mise à jour de chatons.org : ce qui a changé et ce qui vous reste à faire

Comme annoncé lors de la réunion virtuelle mensuelle de jeudi dernier, nous avons aujourd’hui, mis à jour le site https://chatons.org/

Cette nouvelle version (la v2 pour celleux qui suivent) apporte un certain nombre d’améliorations.

Ce qui a changé :

  • le site est désormais sous Drupal 8 (mais ça ne se voit pas tellement)
  • on a un peu modifié les contenus sur la page d’accueil
  • on a modifié le contenu des pages présentation et FAQ
  • on a ajouté dans le menu de recherche la possibilité d’afficher la liste de tous les chatons (mais pour le moment la liste n’est pas complète puisque certains n’ont pas renseigné leurs informations)
  • on a légèrement modifié les pages des 3 autres recherches
  • on a ajouté une case à cocher « Je confirme mon souhait de faire partie du collectif pour l’année en cours » qui permettra, à terme, de ne plus afficher dans les résultats de recherche les structures qui n’ont pas pris la peine de se connecter au moins une fois par an pour mettre à jour leurs informations.

Mais surtout, on a totalement éclaté les contenus qui étaient présents dans chaque questionnaire de révision collective et on les a répartis en plusieurs types de contenus :

  • Fiche structure : les informations générales sur une structure membre du collectif CHATONS
  • Fiche fonctionnement : décrit le fonctionnement de la structure
  • Fiche localisation (plusieurs fiches possibles par structure) : précise où la structure est située
  • Fiche infrastructure (plusieurs fiches possibles par structure) : décrit dans quelles conditions les services de la structure sont hébergés
  • Fiches logiciels (plusieurs fiches possibles par structure) : décrit les différents services que vous hébergez, et dans quelles conditions les utilisateur⋅ices peuvent y accéder.

Ce que vous devez faire :

Vous connecter (menu Espace CHATONS/Se connecter) avec vos identifiants habituels (un seul id/mdp par structure, étant donné que les fiches sont associées à un seul user) afin de vérifier/compléter les informations existantes (migrées depuis l’ancien site) et cocher la case « Je confirme mon souhait de faire partie du collectif pour l’année en cours ».

Ajouter, si nécessaire, des fiches localisation / infrastructure / logiciel. Étant donné que nous vous ne vous demandons désormais plus de cocher dans une liste les services que vous proposez, c’est en créant une fiche logiciel pour chacun de vos services que ceux-ci apparaîtront dans les résultats de recherche. Cette étape est donc essentielle.

Dans les fiches logiciel, un champ « type d’instance » a été mis en place, où le choix est laissé au chaton d’indiquer si le service est proposé sur 1. une instance mutualisée, 2. une instance dédiée pour chaque organisation, ou les deux. Comme cette information n’était disponible nulle part sur le site v1, par défaut tous les logiciels sont indiqués comme « disponibles sur instance mutualisée », à charge de chacun⋅e de modifier ses fiches.

Indiquer sur https://mypads.framapad.org/p/retours-sur-v2-chatons-org-pxl1h7el tous vos retours afin qu’on continue à améliorer le fonctionnement du site.

Si vous rencontrez des soucis pour vous connecter, merci de me contacter en direct plutôt que de l’indiquer en commentaires de ce post.

6 « J'aime »

Dans le PAD j’ai fait un nouveau chapitre intitulé « A corriger après mise en PROD » à la fin du PAD…car il y a des trucs à corriger…

1 « J'aime »

Bravo pour ce beau travail, juste une question/remarque à propos des fiches infrastructure et logiciels : sont-elles ou pourraient-elles être alimentées automagiquement à partir des données qu’on a déjà saisi sur stats.chatons.org ping @Cpm :wink:

Je confirme que ce n’est pas actuellement le cas. En théorie, ça pourrait mais ça demanderait du travail en plus, ça créerait une dépendance entre les deux logiciels, et puis ça serait incomplet car la participation à stats.chatons.org repose sur le volontariat :yum:
À noter un super travail de @Angie sur les catégories pour avoir les mêmes sur les deux logiciels :heart_eyes_cat:
Heureusement, la création d’une fiche logicielle demande peu d’effort dans la v2 de chatons.org :smiley:

1 « J'aime »