Mise à jour de https://chatons.org/ : les changements et comment cela vous impacte

Fin 2020, nous avons fait quelques modifications sur le site https://chatons.org/ qui peuvent vous impacter. En voici un résumé et quelques consignes sur comment gérer les contenus qui vous concernent.

:smiley_cat: Un menu repensé
Nous avons organisé différemment les contenus du site afin que leur accès soit simplifié.
Si vous avez des remarques sur cette nouvelle organisation, n’hésitez pas !

:mag: De nouvelles possibilités pour chercher un chaton
Nous faisions le constat qu’il était parfois difficile pour les internautes d’utiliser le moteur de recherche et de comprendre la liste des résultats qu’il renvoyait. Nous avons donc fait le choix de proposer 3 types de recherche pour simplifier le parcours des internautes.

Les recherches se font désormais à partir des données que vous avez indiquées dans votre questionnaire de révision collective. Plusieurs types de services ont été ajoutés à cette liste ces derniers jours. Je vous conseille donc d’aller vérifier sur votre questionnaire si tous les services que vous proposez sont bien cochés. Si vous constatez qu’un des services que vous proposez n’est pas dans cette liste, n’hésitez pas à me le faire savoir et je l’ajouterai.

:warning: La fiche chaton est désormais obsolète et ne sert plus à alimenter cette nouvelle version du site. Il n’est donc plus nécessaire de s’en soucier. Nous les conservons dans la bdd uniquement comme archive.

:eye: Un affichage plus lisible des résultats de recherche
La liste des chatons correspondant à une recherche est désormais bien plus compréhensible pour les internautes. De plus, la fiche de présentation d’un chaton a été totalement remaniée afin de rendre l’accès aux informations le concernant plus aisé. Merci de vérifier que les informations qui y apparaissent sont celles que vous souhaitez.

Nous savons qu’il y a encore quelques modifications à apporter au niveau de l’affichage et ce sera fait prochainement.

:clipboard: Une nouvelle page d’accueil
De nombreuses modifications des contenus de cette page d’accueil ont été apportées :

  • modification des textes de présentation pour que ce soit plus simple à comprendre
  • modification du bloc Je cherche un chaton
  • ajout d’un bloc Actualités
  • ajout d’un bloc En savoir plus

Nous avons fait le choix de conserver le bloc COVID19 / entraide, mais il conviendra de nous questionner sur comment communiquer sur ce service spécifique au sein de la page d’accueil.

:uk: Des possibilités plus aisées de traduction des pages
On a activé un système permettant de donner des droits de traduction à celleux qui le souhaitent. Plusieurs personnes m’avaient fait parvenir la traduction de certaines pages et je suis en train de les intégrer. Une fois ce travail réalisé, si vous souhaitez vous aussi participer à cette traduction, faites-le moi savoir et je vous donnerai les droits pour cela.

:cat2: Un accès simplifié à l’ensemble de vos contenus
Il est désormais plus facile de retrouver les contenus que vous avez créés (questionnaire de révision collective, fiches services - servant pour alimenter le site entraide.chatons.org - et articles d’actualités). Pour cela, connectez-vous sur le site et une fois connecté, cliquez sur « Me connecter / Mon espace » de la rubrique Espace CHATONS. Sous l’onglet « Mes contenus », vous retrouvez la liste de vos contenus et vous pourrez ainsi facilement les modifier ou en créer de nouveaux.

Et sûrement plein de petites choses auxquelles je ne pense pas pour le moment.
Merci de vos retours (indulgents) sur cette nouvelle version du site.

11 « J'aime »

Bravo ! L’interface est super ergonomique, et la gestion des articles/fiches services etc est nickel. :slight_smile:

1 « J'aime »

Coucou @Angie,
C’est vachement bien ! :heart_eyes: mais (ben oui, je vais vous montrer ce qui peut freiner quelqu’un qui n’y connaît rien
quand je suis là https://chatons.org/fr/find-by-services et que je clique sur blog par exemple j’arrive là https://chatons.org/fr/advanced-search?title=&field_revision_cp_localisation_value=&field_revision_type_infra_value=All&field_revision_type_structure_tid=All&field_revision_type_services_tid_op=and&field_revision_type_services_tid[]=154
jusque là tout va bien
je clique donc vers détails du service , je dis que c’est « hébergement de site Web » que je veux
et puis là je tombe sur https://chatons.org/fr/term/services-proposés/hébergement-de-sites-web-blogs :thinking: et c’est là que vous m’avez perdue :smile:

j'saispas
pourquoi en partant de détail d’un chatons Capture du 2021-01-23 15-04-17
j’arrive sur la liste de tous les autres?
De plus, quand je clique sur le premier, puis sur « hébergement de site web »

Il me ramène à mon point de départ :rofl:

A part là, ma navigation de recherche s’est déroulée comme sur un tapis roulant et c’est bien plus clair qu’avant. Merci ! :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Coucou @lareinedeselfes !

En fait, il ne faut pas cliquer sur « Détails des services » mais sur le nom de la structure. J’ai demandé à ce qu’on retire l’affichage « Détails des services » que je trouve effectivement peu clair.

Donc si tu cliques sur le nom de la structure, tu arrives sur sa page de description qui te donne les moyens de la contacter (mail / site web).

2 « J'aime »

Coucou @Angie !
Ce sera effectivement mieux si « détails des services » n’est pas affiché, car on peut penser que ce sont les services proposés par le CHATONS de la ligne concerné.
Dès que je peux, aussi je vous ferai part des 404 que l’on trouve sur des liens vers des sites (j’en ai croisé une ou deux en cliquant un peu partout ce W.E.). Mais ça demande du temps de les référencer et je n’en aurai que mercredi ou jeudi.
Bonne journée ! :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »