Je constate sur les sites de framasoft et chez les chatons org que la modération est un sujet pris très au sérieux et je m’en réjouis.
La question qui me taraude :
Certains chatons propose des hébergements de Mastodon, pixelfed, mobilizon etc pour étendre le fediverse.
D’après ce que j’ai compris, le fediverse propose en général la modération sur le compte admin et dans le cas des chatons qui héberge une instance Mastodon par exemple pour une association tierce, doit donc lui donner les droits admin pour modérer : c’est exact ?
Par ailleurs, j’ai vu qu’on peut établir des règles automatiques pour modérer Mastodon : est-ce des fonctionnalités que les chatons org utilisent si oui, y a t’il un repo ou un doc qui parle des bonnes pratiques en la matière ?
Enfin, quelle posture adopte les chatons qui propose des réseaux sociaux ? Hébergeur ou éditeur ? Avec quels avantages et/ou devoirs ?
La modération c’est beaucoup plus compliqué qu’une liste de mots à bannir.
Personnellement, je ne crois pas du tout en une modération complètement automatisée. Ce serait une réponse technique à des problèmes sociaux (discrimations, communication violente, etc)
Lorsqu’on aura fini nos devs, héberger Mastodon, pixelfed, gancio, mobilizon etc. Supposera sûrement toujours de devenir Editeur pour modérer ces plateformes …
Est-ce une bonne idée ? Je ne le crois pas. Mais en disant ça, je ne remets pas en cause l’importance mais aussi la complexité de la modération en rapport avec les ressources humaines nécessaires pour réaliser la modération de communauté importante et du temps nécessaire à la modération.
En gros, pourquoi un hébergeur devrait-il modérer alors qu’il rend un service à des assos qui ne sont peut-être pas sur son territoire … Ne vaudrait-il pas mieux que la modération soit à la charge de l’asso utilisatrice ?
Si on demande à hébergeur familiale de modérer les deux trois copains qui viennent chez lui, c’est possible mais si ils 100, 1000 ou plus, ça devient très compliqué sans moyen d’automatiser, si il faut payer des gens pour modérer c’est infaisable … Donc il vaut mieux que la modération soit faite par un tiers proche des utilisateurs de l’application qu’il a demandé à héberger.
C’est vrai que ça me semble aussi idéal.
Par contre si l’asso ne prend pas en charge sa modération, et qu’il reste des messages illégaux, c’est en général l’hébergeur qui est légalement responsable.
Je ne sais pas si c’est possible du point de vue de la loi mais si on écrit dans des conditions d’utilisations du service que la modération est obligatoire et que l’hébergeur se dédouane de toute responsabilité quant à la modération réalisée car il fournit les outils nécessaires à l’asso partenaire ou à son client pour le faire, ça pourrait peut-être être une solution, non ?
C’est sans regret que les CHATONS entreprennent la modération de leurs instances. Animation & modération font partie du même ensemble de pratiques qui font une communauté. Par ailleurs, nous sommes légalement tenus de faire notre possible pour empêcher le contenu illégal sur nos services, donc de modérer. On ne peut pas se dédouaner de cette saine cette responsabilité.