Moteur de recherche solidaire

Bonjour, avez-vous entendu parler de LILO ?
Il s’agit d’un moteur de recherche français, respectueux des données et soutenant des projets solidaires…
https://search.lilo.org/
Cordialement,
Cédric

Bonjour Cédric,

De mon côté je suis plutôt septique quand au fait que Lilo respecte nos données.

La question est : d’où provient l’argent qui sert à soutenir les projets ? De la publicité / lien sponsorisé… Et qui dit pub dit récoltes des données (ne serait-ce que pour afficher une annonce de voiture quand on tape « voiture » en recherche). Alors c’est peut être pas Lilo directement, c’est peut être un tiers, mais de fait les données partent… De plus les projets soutenu sont des projets à forte valeur environnemental / social et de mon point de vue la pub c’est extrêmement destructeur de l’environnement / de l’humain… Du coup peut être que c’est une sortie de compensation mais je ne sais pas dans quel sens penche la balance.

Ceci dit, je veux pas noircir le tableau, c’est toujours mieux de flécher une partie des bénéfices publicitaires vers des projets sympa que de ne pas le faire… Faut trouver la limite avec le greenwashing.

David

4 « J'aime »

Perso je suis du même avis.

Il est arrivé plusieurs fois qu’on nous demande ce qu’on en pense lors des ateliers Libérons-nous du pistage et j’ai jamais pris le temps de vraiment y regarder de plus prés (enfin sauf il y a des années). Là je viens d’analyser un peu les requêtes du navigateur, les termes de la recherche sont envoyés (accidentellement ?) sur des domaines comme tag.aticdn.net , static.cloudflareinsights.com, bing.com (via les images)

Alors que Lilo se targue d’un discours pro vie privée du genre:

## Sur Lilo, vos recherches ne sont ni espionnées ni revendues
[...]
Et bien avec Lilo, c’est impossible ! Nous n’acceptons AUCUN script ou cookie tiers & ne revendons vos données de recherche à AUCUNE agence de publicité.

Soit je suis sur une version piratée de Lilo, soit c’est de la pub mensongère, ça mériterais un procès ou un signalement CNIL… Je veux dire il y a clairement beacon.min.js qui permet d’activer Cloudflare Browser Insights…

Au moins maintenant je serais quoi dire.

2 « J'aime »

Bonjour, pour info, Colibris bénéficie des sous de Lilo (et j’ai plus les chiffres en tête, mais ca se compte en plusieurs milliers d’euros par an de dons, parce que pas mal de membres de colibris orientent leur dons vers notre asso), mais j’ai la même réticence sur l’utilisation de ce moteur (je ne l’utilise pas personellement), car en effet le modèle économique reste basé sur la publicité, et de ce que j’ai compris techniquement, c’est un proxy pour bing (je ne connais pas les détails techniques).

J’ai pas résisté j’ai fait un toot https://toot.aquilenet.fr/@arn_fai

Mon ublock me signale pleins de requêtes externes bloquées comme @ljf l’indique, donc à mon avis il doit sûrement y avoir du pistage quelque part. Même DuckDuckGo est une sorte de proxy Bing et doit sûrement modifier les requêtes pour rendre anonymes les données collectées, mais aucune certitude (je n’ai pas cherché les infos).

Vos retours sont super intéressants, je n’ai pas assez de technique pour fouiller comme vous et je vous remercie tous pour ces précieuses informations.
Il faudra que je m’améliore techniquement :man_shrugging:
Un grand merci à vous tous :pray::pray::pray:
Cédric

Bonjour,
Dans les faits, la plupart des moteurs de recherche alternatifs le sont par leur modèle économique (où va l’argent), comme Lilo et Ecosia, mais pas technique car dans les fait ce sont juste des proxy vers d’autres navigateurs.
Un peu comme DuckDuckGo qui fait une surcouche à Google en proposant plus de vie privée (à vérifier avec l’histoire des serveurs (encore?) hébergés aux US) et les !bang qui restent super pratiques.
J’avais vu passer via Sebsauvage une cartographie des moteurs de recherches: https://www.searchenginemap.com/
Après comme dans les faits ça permet quand même de rediriger une partie du flux d’argent généré par la pub vers des asso, il y a quand même un réel intérêt, aux gens de choisir le compromis qui leur convient entre soutien financier et vie privée.
Notons toutefois deux choses:

  • dans les fait, dès qu’on veut chercher des trucs un peu précis, on voit vite la différence entre un Google qui a quantité de cerveaux et d’années d’expérience dans les algo de recherche, et des alternatives maisons lancées par quelques personnes sur leur temps libre… d’où souvent les choix de proxy (on parle de meta moteur) plutôt que solution maison
  • le modèle économique étant basé sur les clics des pubs en général, plus on les restreint via des blocages (mon cas) moins ça rapporte, logique. C’est le modèle en lui-même reposant sur la pub qu’il faudrait remettre en question, mais ça ne se fera pas en 2min… (ça peut néanmoins être un argument contre ces navigateurs)

Oui mais Lilo et Ecosia transmette des données à Bing avec l’IP complète de la personne.
DuckDuckGo ne le fait pas (en tout cas on ne peut pas prouver qu’iels le font par une simple analyse côté client…)

1 « J'aime »

Perso je vois pas l’intéret de conseiller lilo. Autant donner directement à des assos qui nous parlent, les plateformes de payement/don rendent ca facile.
Perso j’utilise Qwant car c’est là où je trouve les meilleurs résultats. Et je crois que c’est correct niveau vie privée. duckduckgo marche pas top pour les recherches francophones.

Il y a ce bon article qui explique bien les problématiques auxquels sont confrontés les moteur de recherche alternatif à .

Alors sur Duckduckgo j’ai eu une sale surprise récemment. Un résultat le recherche politique se retrouve grandement modifié selon que la « modération » soit sur « modéré » ou désactivée. Je vous laisse faire le test :
https://duckduckgo.com/?q=« la+police+vous+parle+tous+les+soirs+à+20h »&t=h_&iar=images&iax=images&ia=images

En refaisant le test, c’est pas impossible que ça soit lié au caractère « à ». La recherche sans accents donne les résultats correct. À prendre avec du recul, mais ça me préoccupe tout de même

1 « J'aime »

Concernant lilo j’en est entendu parler, mais je ne participe pas.

J’utilise duckduckgo et google et un peu qwant sur mon mobile.

J’ai vu une pub sur Google.com sur mon ordi de bureau en rapport avec une recherche faite dans firefox focus avec qwant.

T’es sûr que c’est pas juste lié à un pisteur sur un site que tu as visité ? Qwant n’utilise pas Google (mais bing).

Je ne sais pas mais maintenant je prend des screenshots de mes resultats Google etc…