Bonsoir, les petits nouveaux de BOC47 vont essayer de vous donner un peu de matière par rapport à notre instance, si besoin de compléments, n’hésitez pas. Notre instance Nextcloud existe depuis un peu plus d’un an et demi et, à ce jour, nous comptons pas loin de 300 utilisateurs, j’avais déjà eu l’occasion d’installer plusieurs instances auto-hébergées à titre personnel mais rien qui me permettait d’avoir du recul sur ce projet quant aux thématiques que vous abordez. Ma prise de poste au sein du collectif depuis Février 2024 me permet désormais de mieux les évaluer avec une instance qui est clairement utilisée et évolue au fur et à mesure. Même dans le cadre d’une instance privée avec très peu d’utilisateurs, je trouvais que Nextcloud était un peu « usine à gaz », à la différence d’autres projets similaires (quoique moins complets) comme Seafile; aujourd’hui, je dois dire que ce n’est plus le cas et que, au vu de toutes les fonctions que ce logiciel remplit, il s’en sort particulièrement bien en termes de charge. J’ai beaucoup travaillé dessus mais ce n’est pas moi qui avait procédé à l’installation initiale, notre conteneur Proxmox abritant notre instance dispose de 2 To de stockage dédié aux données, de 8 coeurs et de 16 Go de RAM et, clairement, avec ce dimensionnement de ressources, on est loin de le saturer, globalement, on doit consommer 4 Go de RAM et à peine 10/15 % du CPU pendant les horaires de bureau + environ 650 Go de consommé en termes de stockage, j’avais envisagé de les réduire mais, ayant les mêmes craintes que vous concernant une montée en charge subite, je les ai conservées. Toutefois, malgré une nette augmentation de nos utilisateurs en 2024, les exigences matérielles de notre instance n’ont que peu évoluées voir quasiment pas du tout donc, oui, Nextcloud gère très bien la montée en charge. Pour la configuration, à aujourd’hui encore, rien de très spécifique de notre côté : pas (encore) d’équilibrage de charge, de réplication (même si c’est dans les cartons), pas de BDD séparée (ça aussi c’est en réflexion pour le futur), tâches cron et cache Redis, effectivement oui. Plutôt qu’Apache, c’est Nginx qui fait office de serveur web, là dessus il a fallu beaucoup travailler pour avoir une instance qui tourne bien : on a un reverse proxy nginx en frontal de tous nos conteneurs et Nextcloud ne passe pas parfaitement bien derrière un proxy qui fait de la décharge SSL, j’ai opté pour l’utilisation du module stream de Nginx pour certains cas particuliers dont Nextcloud, ainsi, on fait plutôt du TCP passthrough, le serveur nextcloud écoute sur le port 443, gère lui-même son certificat et sa sécurité et nous n’avons plus d’erreur de réécriture d’URL comme cela arrivait souvent au début (même si ma conf nginx suivait la doc officielle et les réécritures nécessaires + d’autres trouvées sur le forum officiel). Sa sécurisation via les conf proxy et serveur web + un WAF (Crowdsec en ce qui nous concerne) sont nécessaires car ce service héberge des données personnelles, hormis cela, pas vraiment de précaution particulière (ou alors je n’ai pas bien compris la question
). Des applications que vous citez, toutes sont faciles à maintenir car intégrées, Talk nécessitera de la configuration supplémentaire (un serveur coturn séparé, une bonne bande passante voire de la QOS pour prioriser le traffic => solution visio = latence la plus faible possible, je crois que nos soucis viennent plus de là que de la configuration, d’ailleurs). Pour la modération, en l’état actuel, ça n’est jamais encore arrivé et, en cherchant un peu, certaines nouvelles extensions permettent de le faire mais pas de manière générale, plutôt dans un contexte particulier comme le partage de liens publics, au préalable, les fichiers sont scannés par un antivirus mais cela s’arrête là dans le contrôle des données uploadées + le fait que notre instance doit permettre la collaboration et être plus respectueuse de la vie privée et des données personnelles que les services des GAFAM donc pas de surveillance/modération mais une incitation à la responsabilisation (également sur le volet consommation de l’espace de stockage). Pour Onlyoffice que nous utilisons pour la création/édition de documents, effectivement, nous utilisons une version débridée sinon ce ne serait pas viable, si besoin de liens, n’hésitez pas à demander et en termes de consommation des ressources, on est larges avec 2 coeurs/4 Go de RAM et un espace de stockage de 50 Go, c’est que de l’applicatif, je pourrais même réduire, les seuls problèmes rencontrés avec OnlyOffice concerne plus le couple Nextcloud/OnlyOffice via le connecteur officiel, attention aux versions, essayez d’être toujours au plus proche des dernières versions que ce soit Nextcloud, le connecteur OO ou le serveur Office, depuis quelques temps, plus de réel souci à ce niveau là car on est à jour et que de nouvelles fonctionnalités importantes n’ont pas été implémentées depuis deux trois versions mais on effectivement eu des périodes où on était à jour de quasiment tout sauf du serveur OO et ça créait des erreurs dans Nextcloud. Voilà, j’espère avoir répondu à au moins une partie de vos questions, si besoin de compléments et que je suis en capacité de répondre, pas de souci. Bonne soirée. Renaud.