J’ai le plaisir de vous annoncer la sortie chez C&F Éditions de « Upload », un recueil de 8 nouvelles solarpunk écrites avec les étudiantes et étudiants de l’UTC, en collaboration avec des chercheuses, des écrivains et Framasoft et Picasoft. J’ai prolongé ce recueil de « Nos futurs » un petit article qui propose une vision du solarpunk comme genre de SF préfiguratif.
N’hésitez pas à le commander dans votre librairie préférée ou en ligne sur le site de l’éditeur, et à faire circuler l’info autour de vous
C’est vraiment sympa cette approche, plonger les lecteurs au travers d’une réalité aujourd’hui si palpable, en leur faisant aussitôt ressortir la tête vers une survie qui se veut positive, et qui permet ainsi à minima si ce n’est d’éviter totalement la sidération, de pouvoir encor respirer!
Donc Chosto, il allume les serveurs le matin – la nuit on dort, hein, ou on boit un coup au coin du feu, mais on touche pas aux machines. Il commence par un check-up matériel. Je dis « il allume le matin », mais seulement s’il y a un peu de vent ou de soleil. Sinon, il allume rien du tout et il va jouer du piano. Donc, la plupart des matins, il allume les serveurs. Je dis « Chosto », il est pas le seul, bien sûr. Iels sont six ou sept, et encore si on ne compte Camille que pour une. Elle et Chosto ont fait une doc de ouf et ils organisent des soirées « Formation réseau et karaoké ». Il y a la moitié des Ups qui savent lancer des commandes et lire des logs. Au moins un peu, vérifier que tout est OK. Au moins un peu. L’autre moitié que ça gonfle peut toujours venir juste pour chanter.