«Numérique et soutenabilité, quels usages de la modélisation ?» -- journée du CIS-PEN à Grenoble, jeudi 19 juin 2025

Suite du sujet Séminaire des groupes de travail «Centre Internet et Société» du cnrs :

Chers chatons et copaines des chatons, j’ai le plaisir de vous faire part du programme de la journée de clôture de la saison [2024/2025] du gdt «Poilitques environnementales du numérique». Les chatons y sont représentés depuis 2021 déjà.

(Normalement, je devrais pouvoir être présent toute la journée.) Au passage, je remercie Sophie Quinton et Clément Marquet pour leur bienveillance à mon égard et pour l’intérêt porté au collectif des chatons.

Je vous copie colle le pitch mais vous pouvez retrouver le programme complet ici Numérique et soutenabilité, quels usages de la modélisation ? - CodiMD

Objectif de la journée

Quels pourraient être des futurs possibles et souhaitables pour le numérique, au vu des bouleversements socio-environnementaux en cours et à venir ? Cette question représente un défi majeur pour la recherche en informatique, caractérisé par un enchevêtrement d’enjeux variés, de faits et de valeurs.

L’objectif de cette journée est de faire se rencontrer des communautés de recherche intéressées par la question des enjeux de durabilité liés au numérique, qui ne se croisent pas souvent sur le site grenoblois : informaticien.nes, sociologues, économistes, philosophes, etc. Cette rencontre, co-organisée par le nouvel axe ICT-S (Numérique et soutenabilité) du LabEx PERSYVAL, est également le dernier rendez-vous de l’année 2024-2025 pour les membres du CIS-PEN, le groupe de travail “Politiques environnementales du numérique” du GDR Internet, IA et Société. Elle est plus généralement ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet.

La matinée sera consacrée à trois exposés mettant en avant différentes facettes de l’usage des modèles pour étudier les enjeux de durabilité liés au numérique (voir programme ci-dessous). L’après-midi s’organisera autour d’échanges en deux groupes autour d’une part des nombreuses initiatives locales et nationales en lien avec l’enseignement des enjeux de durabilité liés au numérique, et d’autre part des projets de recherche en cours ou en discussion sur le sujet.

Informations pratiques

Date : jeudi 19 juin 2025, de 9h à 17h
Lieu : Bâtiment H de l’Ensimag, campus de Saint Martin d’Hères (proche de Grenoble)