One : l'offre numérique essentielle proposée aux collectivités par le GIP RECIA

Je découvre ce nouveau projet du GIP RECIA : One, l’offre numérique essentielle pour les collectivités territoriales. Tous les services de cette valise semblent être des logiciels libres.

Je me demande s’il y a, parmi les chatons, des structures qui proposent des offres à destination des collectivités territoriales. Je trouve que c’est une piste intéressante que ce projet de « valise » et qu’il serait reproductible sur d’autres territoires par certains d’entre nous. Qu’en pensez-vous ?

Il me semble que nous avons vu passer Denis, le chef de projet «territoires et communautés numériques» du recia cet été au camp chatons. Il me semble également que indiehoster (@pierre ?) avait répondu à un appel d’offre du val de loire. Cependant, on parle de budget de l’ordre de qq M€ . C’est à dire que ça s’adresse à des gros matou bien structuré et dont les collectivités peuvent être un public cible.

Du coup, ça rend encore plus pertinent le travail autour de la taxonomie des chatons https://forum.chatons.org/t/taxonomie-des-chatons-gt-matou/

1 « J'aime »

J’ai cherché, pas trop vu de logiciels libres. J’ai vu adulact, avec idelibre, mais pas grand chose en dehors de cela.

Iels parlent de visio aussi, mais pas trop de resources, difficile à dire de loin.

On a jamais répondu à leurs appels d’offre, mais si iels en publient un et qu’iels ont besoin de nos compétences, ce serait avec plaisir.

Il y a cette initiative https://www.sitiv.fr/, en gros, c’est une communauté de commune, et iels font du matrix + watcha + Nextcloud et collabora ou OnlyOffice, entre autres réjoissances.
OpenDSI travaillent avec eux. Et iels renouvellaient l’appel d’offre dernièrement, on s’est un peu renseigné, mais en gros iels sont sur VM ware, et pas moyen de négocier cette brique, la prochaine fois peut-ếtre!

Mais oui, l’état à tous les niveaux, bénéficierait à créer une/plusieurs solutions basées sur des logiciels libres, et dans la communauté des chatons, il y a certainement des compétences pour les aider. Comment on organise cela, c’est LA question qui nous taraude depuis plusieurs années :slight_smile: (et j’imagine que vous aussi :slight_smile: et framasoft y arrive déjà d’une certaine manière :wink: )

Je viens de déménager en France, et je vais tenter d’approcher ma ComCom, mais c’est un long travail j’imagine. Accéder aux personnes qui les connaissent déjà, c’est plus simple il me semble… Il existe un réseau d’accompagnateur numérique de ComCom? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

J’ai pas trop vu non plus. Elle est où la valise libre @Angie ?

Ah ! Les ent pour les écoles sont fournies par beneylu school. ( Marrant, j’en ai parlé au camp chatons ) C’est du cloud souverain mais avec aws et azure et ovh.

Et bien, si je fais le lien avec quelques fiches de postes récemment passé par les réseaux sociaux des chatons, peut-être qu’ils recherchent des compétences d’admin sys ou d’infogérance externalisable ? Du coup, je te passe les coordonnées du chef de projet en mp .

1 « J'aime »

Et bien si tu regardes pour chaque outil proposé dans outils-transversaux-et-generalistes | Projet ONE, tu verras que pour la messagerie c’est Sogo, pour le gestionnaire de Mot de passe, c’est VaultWarden, que pour la création de sites internet, c’est Odoo, etc…

Ce que je trouve intéressant (qui m’interroge en tout cas) c’est que le fait que ce sont des logiciels libres n’est pas mis en évidence. Est-ce que ce ne serait pas un argument négatif pour les collectivités ???

Et sinon, je crois en effet qu’ils gèrent tout en interne, donc ça expliquerait qu’il n’y ait jamais eu d’appels d’offres. Mais ce serait effectivement à faire confirmer.

1 « J'aime »

Autant pour moi. Tu as raison. Sauf pour les ent premier cycle.

Peut-être que le premier terme est entré dans le vocabulaire courant de «l’innovation», le deuxième non. Ou que l’expérience commune du logiciel libre est le «le truc moche qui ne fonctionne pas».

Il y a bien eu un appel d’offre mais pour une infrastructure IAAS. Je pense qu’il s’agit d’un cloud privé chez OVH. Ce qui est géré en interne est le déploiement des services, c’est à dire la pile logicielle au dessus. AWS-Achat - Détail d'une annonce (lire Avenue Web Système et pas Amazon Web Service :wink: )

1 « J'aime »