@outlook nous considère comme du SPAM

Disroot semble avoir le même soucis : https://disroot.org/en/blog/microsoft_hostility

Salut, même problème, même solution détaillée ici. J’ai oublié de regarder sur le forum avant de suivre leur procédure mais merci pour les posts! 12h après l’IP n’est plus blacklistée. Ça illustre gentiment ce que peut être un abus de pouvoir lié à la centralisation des données.

1 « J'aime »

J’ai trouvé un petit soucis sur notre spf (il y avait un CNAME sur le @ et non un A ce qui est contre le standard dns, et du coup, des spf checker n’etaient pas content… mais gmail oui… bref…) (Rien à voir avec le mx, mais quand meme…)

Et j’ai ce soucis :slight_smile:
https://answers.microsoft.com/en-us/outlook_com/forum/all/sending-mail-to-outlook-dkim-signature-did-not/d69abe12-632c-4b3a-9cb4-a8b5c3951bad

Donc outlook ne comprends pas mon DKIM mais gmail oui, je penche pour le fait que le problème soit du coté de outlook…

Bref, je vais réessayer le form, que j’ai refait il y a un mois… wait&see!

Mais merci de poster vos aventures, ça rassure et motive :slight_smile:

Bonne soirée!

Merci aussi pour ton partage, ça m’a relancé aussi…

Pour la petite blague j’ai demandé à leur service SNDS d’inspecter une autre IP. Ils envoient un email pour confirmer l’IP… Bon je ne reçois rien je me dis étrange… je regard dans le log :

Dec 3 14:03:03 master postfix/smtpd[24476]: NOQUEUE: reject: RCPT from mail-bn8nam08lp2041.outbound.protection.outlook.com[104.47.74.41]: 450 4.7.1 <NAM04-BN8-obe.outbound.protection.outlook.com>: Helo command rejected: Host not found; from=<bounces+SRS=Mx/sw=FH@microsoft.onmicrosoft.com> to=<postmaster@retzo.net> proto=ESMTP helo=<NAM04-BN8-obe.outbound.protection.outlook.com>

Pas fichu d’avoir un HELO propre alors que je suis sûr que si je met n’importe quoi en HELO ils vont me faire suer… :-/ (j’ai envie d’être médisant peut être…)

1 « J'aime »

L’aventure continue :slight_smile:

Nous sommes toujours listés en spam chez outlook.

J’ai découvert par hasard que nous avions une mauvaise réputation ici:
https://ipremoval.sms.symantec.com/ipr/lookup

J’ai aussi trouvé que discourse, quand l’email general est le tiens, mais que tu as une addresse reply configuré en gmail (pas moi, pas tapé, l’utilisateur peut configurer tout seul cette partie là), discoruse ne fait pas dans la dentelle :slight_smile: Il fait passer ton serveur de mail pour gmail… Pas sur que les antispam adorent…
https://meta.discourse.org/t/discourse-setting-reply-to-value-in-from-header-field-when-using-reply-by-email-feature/103303

J’ai eu un entretient avec validity return path certification, en gros si vous envoyez 1M d’email par an, il faut payer 16k et apparemment, il y a une option à 6k/an, mais le mr ne sait pas si ça va nous donner assez d’infos car on envoie pas assez de mails…

Et la découverte du jour, je remercie chaudement la personne qui vient de me donner cette idée est que les addresses email en « noreply » les filtres antispam n’aiment pas!
https://www.mailpoet.com/blog/never-use-no-reply-email-address/
Tous nos chat et Nextcloud sont configurés comme ça :upside_down_face:

Je viendrais vous conter la suite de nos aventures :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Comme bcp d’entre vous je suis aussi confronté à ces différents problèmes de mise en spam automatique de mes emails chez certains fournisseurs dont les domaines de Microsoft (outlook.com, hotmail…).
Surtout que je suis sur un serveur ovh et récemment il y a eu des blocages en masses de leurs ip ce que j’ai constaté.

Merci pour ces informations, je viens déjà de m’inscrire sur le SDNS et je verrais ensuite pour le formulaire.
Je ne connaissais pas la liste de symantec non plus…
Merci pour le partage et je vous ferais aussi mes retours.

Bon we

Hello tout le monde,

Mon retour d’expérience, si ça peut servir à d’autres :

Je suis un tout petit hébergeur de mail et je me suis retrouvé confronté au même problème : les mails envoyés depuis mon serveur arrivent systématiquement en spam chez outlook, malgré le fait que tout semble au vert d’après leurs headers (SPF / DKIM / DMARC pass, SCL à 0, etc).

Je leur ai envoyé un message (en anglais) via le fameux formulaire. Et après une première réponse automatique négative (comme vous), j’ai répondu (en anglais encore) avec le plus d’infos possible, et 12h après j’avais une réponse positive de leur part (« we have implemented mitigation… ») !

Merci à tous pour le partage d’informations, j’aurais pas trouvé ça tout seul :slight_smile:

Valentin

Même histoire de mon côté.

Hello,

Après quelques mois, mes mails repartent dans le spam des boites microsoft, je soupçonne leur système de supprimer automatiquement les IPs qui génèrent trop peu de traffic.

J’ai refait plusieurs demandes, j’ai un peu plus bataillé avant d’avoir une réponse sérieuse, à mon avis tant que vous n’avez pas ce genre de réponse (ci-dessous), c’est que vous avez été pris en charge par le support « de base », et il n’y a plus qu’à soumettre un nouveau ticket :

Hello,

My name is xxxx and I work with the Outlook.com Deliverability Support Team.

We will be looking into this issue along with the Escalations Team for IP: [xxx.xxx.xxx.xx]. We understand the urgency of this issue and will provide an update as soon as this is available. Rest assured that this ticket is being tracked and we will get back to you as soon as we have more information to offer.

Quelques heures après, la « mitigation » était implémentée.

Maintenant, je vais tester d’envoyer automatiquement une centaine de mails par jour vers des boites microsoft, histoire de rester dans leurs radars (c’est le minimum pour apparaître dans leur programme SNDS), en espérant que ça permette de garder actif le whitelist de mon IP.

Si ça vous intéresse, je peux vous filer le code du script, il récupère des blagues sur un API gratuite et les balances sur une liste donnée d’adresse mails.

1 « J'aime »

Salut @tms,
Par curiosité, comment sais-tu que c’est le trafic généré qui te permet de rester dans les bonnes grâces de Microsoft. Est-ce que c’est documenté quelque part ou c’est simplement quelque chose que tu as constaté ?

1 « J'aime »

Hello @eloi,

Aucune certitude, mais j’imagine qu’il doit y avoir un truc qui fait que Microsoft « whiteliste » un serveur définitivement, la piste qui me paraissait la plus probable étant le nombre de mails envoyés par jour.

Mais c’était une fausse piste. Je suis monté jusqu’à plus de 500 mails par jours, avec connexion en IMAP pour lire les mails, et avec en plus des réponses aléatoires, pour simuler un vrai usage. Rien à faire, au bout d’un mois, systématiquement, tout repart dans les spams.

Du coup j’ai modifié mon programme pour juste envoyer quelques mails par jour et remonter une alerte si ils finissent dans le spam, et dès que ça arrive, je repasse par la case support…

Par contre maintenant, je sais quoi leur envoyer pour qu’ils me débloquent rapidement : dès que ça parle d’utilisateurs professionnels, d’impact business, avec un ton un peu sec, ils sont assez prompt à réimplémenter la « mitigation ».

2 « J'aime »

Je sais pas si Microsoft utilisent ce genre de système mais quand je regard mes serveurs sortant sur : https://senderscore.org mes relais qui émettent peux n’ont pas de données = pas considéré comme fiable alors que ceux que j’utilise pour le gros du trafic apparaissent…Je me dis qu’il faut pas longtemps à leur échelle pour établir des scores, pondérer des IP ou non… (je serai eux je ferai peut être ça…)

Je dis ça aussi parce que une fois quand j’ai été considéré comme spammeur chez microsoft le support m’avais dit (après insistance) ok, on pondère votre note…

Mais non y’a pas de doc, ça serait trop beau…

Ho je voulais faire un petit programme dans ce style, tu as ça quelque part en partage ?

Même si je me dis aussi qu’il y a peut être des nuances de filtrage selon les boîtes chez les gros (exemple : c’est une expéditeur courant, ça passe plus facilement qu’un nouveau… tout est possible - c’est peut être ça le problème)

1 « J'aime »

Merci pour tes retours, et je suis preneur de ton programme aussi :slight_smile:

1 « J'aime »

Avec plaisir, faut juste que je trouve un peu de temps pour mettre ça à disposition, et virer quelques trucs en dur dans le code :wink:

2 « J'aime »

Salut @tms ,

Je te relance là dessus parce que j’ai le nez dans mes réputations IP (problème chez Yahoo cette fois) du coup j’ai (re) pensé à ton script… Si la remise au propre peut être ma contribution je peux le faire, supprime tes mots de passe quand même :slight_smile: En tout cas n’hésite pas à envoyer une version Alpha brouillon, tu seras pas jugé sur la qualité du code (j’ai pas vraiment de leçon à donner en la matière d’ailleurs :-o )

Merci,
David

1 « J'aime »

Hello @kepon,

Ca y est, j’ai un truc qui ressemble à quelque chose :slight_smile: C’est par ici : GitHub - colibris-xyz/warmupmailserver
Il me reste à mettre un coup de CI pour déployer une image Docker prête à l’emploi, mais tu peux toujours récupérer les sources et lancer tout ça en local.
Hésite pas si tu as des questions, des idées, etc…

Et j’ai pu le tester très récemment en conditions réelles, l’IP de mon serveur est de nouveau bloquée, ça aura tenu 2 mois ce coup-ci :frowning:

1 « J'aime »

Comment tu arrives à déterminer que ça arrive dans le spam?
Est ce que tu te bases sur le retour du serveur de réception?
Je suis en train de regarder ton script, je suppose que c’est dedans. (bon, j’ai trouvé un bout dans warmupmailserver/mailbox-processor.js at main · colibris-xyz/warmupmailserver · GitHub mais ça reste obscure pour moi, pour le moment)

Merci pour le script.

Le programme se découpe en deux grosses partie :

  • La première envoie des mails (SMTP) à intervalle régulier sur les boites cible, basé sur une base de données de véritables mails (en anglais par contre)
  • La deuxième se connecte (IMAP) aléatoirement à une des boites cible à intervalle régulier et relève les mails puis les supprime. Si un mail est relevé dans le folder « Junk », une alerte par mail est envoyée.

J’ai mis de l’aléatoire (ne pas relever systématiquement la même boite au même intervalle, des senders différents) et des « vrais » mails pour casser un peu le côté robot, histoire de ne pas empirer la situation… pas sur que j’arrive à être plus malin que Microsoft sur ce coup, mais bon ça m’a bien amusé à coder !

3 « J'aime »

Suggestion (qui est peut être déjà en place) une alerte aussi si le mail n’est pas reçu (ni dans les Junk, ni dans INOBX) serait un plus… chez Hotmail/Outlook j’ai déjà eu dans le log un « status=sent » et pour autant rien dans aucun dossier de la boîte mail :’-( . Par contre si c’était un message de réponse alors là c’est ok « status=sent » + reçu dans l’INBOX… Après une réclamation via leur formulaire il avait pondérer l’IP et zou c’était repartie.

2 « J'aime »

Faudrait rajouter un peu d’intelligence pour suivre le mail, mais pourquoi pas un jour si j’ai le courage !

Sinon je me demande si ça serait pas intéressant de mutualiser une ou des IPs pour générer assez de traffic et rester bien vue par Microsoft ? J’en ai ma claque de me battre avec eux tous les mois pour que mes mails ne terminent pas en spam…

3 « J'aime »