Par quoi remplacer whatsapp pour des techno-sceptiques?

Salut
En effet, c’est une piste intéressante…
A+
Emmanuel

De mon côté, j’ajoute des contacts au fur et à mesure, en créant une nouvelle conversation avec elleux (bouton crayon/notes à côté de la mention « Conversations » en haut à gauche).

Je suis d’accord avec toi. Beaucoup de gens sont fatalistes et considèrent que tout se vaut et qu’il n’y a pas de différence entre les outils juste des arguments publicitaires.

Cela dit il est important aussi d’être conscients des limites des outils que nous utilisons et conseillons !

Emmanuel

Un dernier élément.

Il est utile de préciser que ton compte Signal est organisé autour de l’application Android. La version Desktop de Signal ne comporte pas toutes les fonctionnalités de l’application Android. Il en découle qu’il peut parfois être nécessaire d’utiliser à nouveau l’application Signal Android en lien avec son compte Signal.

La dernière occurrence de cette nécessité, c’est lorsque Signal à mis en place sa solution de chiffrement « post-quantique ». Pour ce faire l’application Signal ajoutait une nouvelle clé en association à son compte, mais ça ne se faisait que via l’application Android. Pour les personnes qui n’utilisaient que la version Desktop, il était indiqué qu’il fallait relancer l’application Android pour effectuer cette opération. Si ce n’était pas fait, la compte Signal deviendrait inutilisable après un certain temps (puisque cette nouvelle clé, nécessaire, n’aurait pas été générée).

1 Like

En effet merci de la précision
En attendant j’ai supprimé le compte invité sur mon téléphone puis recréé le compte invité, j’ai réinstallé signal et associé à nouveau au numéro de tel fixe

Un peu embêtant car il faut refaire les associations, et on perd les configurations apportées avec le tel (en l’occurrence juste le nom de l’ordinateur associé).

Au final on retrouve tous ses petits côté desktop
Emmanuel

Bonjour

J’ai installé signal sur mon ordinateur, et le compte utilisé, lié à mon téléphone fixe, est intégré à un groupe familial (pour tester tout ça).
C’était donc en Août, et voilà que maintenant Signal ne fonctionne plus il a cassé l’association: je ne sais pas pourquoi.

• Est-ce que c’est parce que je n’ai pas envoyé de message en utilisant ce compte depuis très longtemps (plusieurs semaines).
  • Est-ce que c’est parce que Signal a changé un truc comme évoqué par Whilhem ?
  • Est-ce qu’il fait le coup tous les trois mois ?
    Mais du coup ça n’est pas très utilisable pour une association de « techno-sceptiques », car si il faut recommencer toute l’installation régulièrement pour plusieurs membres ça peut être très lourd à la longue.

Emmanuel

Bonjour,
J’ai beaucoup apprécié le protocole XMPP : je l’utilisais pour la messagerie instantanée au sein d’une équipe sur un réseau local. Il existe de nombreux clients et le serveur est relativement léger.

Matrix est actuellement populaire, mais il peut s’avérer gourmand en ressources en cas de problèmes de performances matérielles.

Si votre objectif principal est d’utiliser des services tiers, vous devrez choisir deux ou trois solutions, y compris la messagerie électronique, pour un fonctionnement fiable. La liste dépendra des préférences générales de votre équipe.

En revanche, si votre priorité est de maintenir votre trafic en France, je vous recommande un serveur XMPP local, éventuellement associé à un VPN.

Si j’étais responsable de la communication au sein d’une association, je privilégierais XMPP et le courrier électronique (afin de garantir la redondance des canaux de communication). De plus, des applications clientes pour ces deux protocoles sont disponibles sur toutes les plateformes (Windows, Linux, Android).

Dur à dire sans message d’erreur ou plus d’infos. De mon côté je n’ai pas eu à revalider quoi que ce soit ces derniers mois.

Coucou, tu as dû utiliser un autre appareil pour la création du compte (= appareil « primaire »), non ?
À ma connaissance Signal Desktop ne le permet pas, seulement Signal Android, Signal iOS, et signal-cli. Je pense que l’association a été cassée parce que l’appareil qui a servi à la création du compte ne s’est pas connecté depuis trop longtemps. Signal Desktop n’est qu’un appareil « secondaire ».

Il n’y a aucun message d’erreur, juste un bouton jaune avec ce message:
Dissocié.
Pour continuer à utiliser Signal sur votre ordinateur, cliquez pour réassocier Signal Desktop à votre appareil mobile
Et si je clique j’ai le QR-Code qui me permettra de refaire l’association

Salut
Oui, et j’ai écrit la procédure dans un article sur le site du Pic: Installer la messagerie Signal sur un ordinateur - Le Pic
D’après ce que tu dis il faudrait que je regarde signal-cli, je croyais que fonctionnellement c’était la même chose, mais en fait non.
Je regarde ça et je vous tiens au courant !

Vu que la discussion date et que ça n’a toujours pas l’air 100% résolu, je glisse ça là comme ça :

Mais en vrai si vous arrivez à tout faire sur Signal c’est mieux que de garder un pieds sur whatsapp…

Arf j’ai eu ça il y a quelques mois mais je pensais que ça n’allait pas se reproduire (et ça ne s’est pas reproduit chez moi), du coup j’ignore ce qui provoque ça, mais l’explication de @ppom est la bonne : il faut refaire l’association avec le Signal « primaire ».