Partage de backups entre CHATONS : vers une expérimentation?

Bonjour,

Je n’ai pas répondu au sondage, mais le sujet m’intéresse,

Je veux bien participer à la réunion de ce soir.

Cordialement,

2 « J'aime »

J’essaye de rejoindre la réunion BBB mais ça reste bloqué en :

La réunion n’a pas encore commencé. - Vous serez automatiquement connecté à la réunion, dès son démarrage.

Est-ce normal ?

Je suis en attente sur la réunion aussi :slight_smile:

1 « J'aime »

On arrive ! Désolé

Le compte-rendu de la réunion : Picapad

Résumé de la réunion:
On va tenter la création de petits îlots proposant des buckets S3 qui pourront être utilisés pour sauvegarder (typiquement via restic) des chatons. On vise des petits îlots plutôt qu’un grand, pour éviter qu’un nœud compromis supprime toutes les sauvegardes. On conseil d’avoir une sauvegarde locale en complément.

Au dessus d’une certaine quantité de stockage (ou pour les chatons pro) on part du principe qu’il devra y avoir réciprocité, d’où la mise en place d’une balance. Les infos seront coordonnées dans un premier temps via un tableur collaboratif (ci-dessous) et mis en avant sur un topic épinglé du forum et dans le wiki.

On vise la mise en place d’un premier îlot la semaine qui précède le camps chatons: un framadate devrait être proposé fin juillet pour définir la date exacte.

Note: j’ai oublié de vous parler de la self-hosting-federation API que YunoHost veut proposer, ce serait cool si on pouvait à terme proposer cette API pour simplifier la mise en place.

On ne peut pas modifier le tableur sans le télécharger ?

Merci pour le compte rendu de votre réunion.
Toujours intéressant et aussi de voir ensuite les retours sur la mise en application.

On pourra lorsque le onlyoffice de nuage.chatons.org sera réparé (j’ai signalé mais je suis pas admin sur cette machine).

Hmm je suis pas sûr d’avoir reçu la notif du souci. Tu peux nous la renvoyer ?

Hello tout le monde.

Je cherche un chaton qui accepterait de s’associer avec Picasoft pour monter un cluster Garage. Nous avons des machines dans deux villes (Compiègne et Toulouse) et pensons proposer quelques centaines de Go.

Idéalement, je cherche donc une ou deux machines supplémentaires avec des Go à partager. Ce premier cluster pourra servir de test à d’autres chatons d’ici le camp.

On pourra discuter de comment faire plus en détail et ça fera sans doute émerger des questions intéressantes.

Je compte sur vous. :grin:

1 « J'aime »

Salut,
Je rejoins la discussion maintenant, le sujet m’intéresse.
Je peux aussi proposer un serveur personnel avec ±500Go disponible.
Ma machine est sous yunohost donc ça pourrait être l’occasion de tester l’interopérabilité avec YNH.

@oiseauroch je pense qu’il n’y a pas de soucis pour une première expérimentation. Ceci étant ça me fait poser la question du périmètre des acteurs « opérateurs de clusters » : est-ce-que les machines devraient toutes appartenir ou être gérées par un chaton ?.. typiquement sur la charte…

en cas de location de serveur (virtuels ou dédiés), le CHATON doit s’assurer que le fournisseur s’engage contractuellement à ne pas accéder aux données ;

Les chatons sont déjà « engagés contractuellement » via leurs CGU/leur adhésion à la charte, je dirais…

Bref, en tout cas si t’es motivé on peut se monter ça prochainement / il faut packager pour Yunohost?

C’est surtout la partie la partie experimentation qui m’intéresse.

Ça dépend. On peut commencer par une installation « sale » directement sur le serveur mais à terme, il vaux mieux packager. Disons que si c’est simple à installer, go le packager dès maintenant mais sinon, je peux l’installer direct sur le serveur.

@oiseauroch oui, l’installation est très simple : Garage - An open-source distributed storage service
(i.e. récupérer un binaire et créer un fichier de conf)

Après, c’est surtout de l’administration via une API ou une CLI pour se connecter aux autres noeuds, créer des buckets, des clés… on peut passer ailleurs pour éviter de polluer et commencer une doc (chez Pica p-e sans doute avec Docker, chez toi sur Yunohost, peut-être qqun d’autre en baremetal, ça fera déjà pas mal de cas)

Ola! Comme prévu je vous propose de caler une réunion pour ranger nos billes avant le camp.

Voilà le sondage: Sondage - Réunion GT partage de backups - La garluche sonde

Pour rappel on a la réunion mensuelle CHATONS le 11 à 20h et le camp commence le 18, j’ai ouvert sur le sondage les créneaux du 04 au 16 sur les horaires 9h/13h/19h.

À titre personnel je pense que ce serait mieux de faire cette réunion après la réunion mensuelle pour pouvoir l’y mentionner et inviter d’autres personnes à se joindre à nous, mais:

  • ce n’est qu’un avis personnel, ça n’a peut-être que peu de sens
  • ça laisse une fenêtre beaucoup plus serrée
  • je suis pas dispo les 12-13-14 donc encore plus serré (mais vous avez pas besoin de moi)

Du coup j’ai voté « sous réserve » pour toutes les dates antérieures à la réunion mensuelle mais je suis dispo sur ces créneaux aussi.

Miaou!

3 « J'aime »

Pour info, on s’est fait une petite réunion avec @Chosto pour tester l’installation de garage (avec yunohost comme cible en tête). Si ça vous intéresse, voilà la synthèse de nos discussions

Hello!
S’il n’y a pas de contraintes forte de temps, je souhaiterai engager Colibris Outils Libres dans l’expérimentation.
Idéalement travailler sur le portage vers yunohost et l’installer dans nos serveurs CLIC pour le moyen terme, et d’ici septembre, mettre sur une VM dédiée ayant un espace disque entre 100 et 300 go.

D’après les résultats du sondage il semble que le meilleur choix soit le mardi 16 août, je vous propose de se fixer sur 13h ce jour-là.

@mrflos pas de problème, si tu veux te joindre à nous pour la réunion tu seras le bienvenu, sinon tu peux suivre d’ici, on transmettra systématiquement ce qui se dit :slight_smile:

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette information!

1 « J'aime »