Permettre l'import/export de documents .odt sur vos instances etherpad

Suite à un échange sur Twitter, j’ai découvert que certaines instances d’Etherpad proposées par les chatons ne permettaient pas l’import/export au format .odf

Ça me semble vraiment dommage et je voulais donc vous inciter à permettre cela. Apparemment, ce n’est pas très compliqué techniquement (dixit mes collègues) :

  1. installer libreOffice sur le serveur
  2. mettre le lien vers soffice dans settings.json et redémarrer l’etherpad

J’invite donc tous les chatons ne proposant pas cette fonctionnalité à la proposer.

4 « J'aime »

En effet, il me semblait que c’était inclus par défaut … mais peut être que cela dépend du tuto suivi pour l’installation :slight_smile:

3 « J'aime »

Je suis d’accord. D’autant que grâce à cette fonctionnalité (et c’est mon avis personnel) je ne trouve plus aucun avantage aux logiciels de traitement de textes en ligne, du coup inutilement énergivore.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,
de notre côté on n’utilise pas cette fonctionnalité, mais je veux bien la rajouter, si ça ne complexifie pas trop la maintenance ensuite, sinon tant pis on sortira du site entraide pour ce service…

Du coup, est-ce que d’autres CHATONS utilise l’image Docker de Etherpad pour mettre en place le service ? Si oui vous avez recréé une image pour ajouter LibreOffice (ou il y a un autre moyen de faire, par exemple en montant un volume avec l’exécutable LibreOffice) ?

Merci !

1 « J'aime »

Chez Picasoft on utilise notre propre image Docker pour Etherpad, on avait enlevé LibreOffice à cause de problème qu’on avait eu. Je vais étudier à partir de la fin de la semaine prochaine comment faire pour réintégrer LibreOffice mais ce sera probablement une installation du paquet LibreOffice directement dans le conteneur lors de la création de l’image.

Apparemment AbiWord permet aussi d’activer l’export en odf donc à voir s’il est plus léger.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis en train de monter une instance Etherpad en ce moment pour essayer d’aider un peu. J’avais activé l’option, mais j’ai oublié d’installer Libreoffice sur mon conteneur.
Je vais m’en occuper rapidement si ça peut vous aider :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est ce que j’ai sur mon pad

2 « J'aime »

Petite question : ça marche bien l’import avec AbiWord ?

oui enfin j’ai pas fait beaucoup de tests , mais dans basiquement , ça marche :slight_smile:

Merci pour la réponse :slight_smile:
De mon côté, mon instance est maintenant équipée de Libreoffice et l’export fonctionne sans problèmes ! Je vais encore faire des tests et optimiser la base de donnés avant de rendre ça public et officiel :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
j’ai ajouté les paquets LibreOffice dans mon image Docker (https://github.com/lefilament/ansible_role_etherpad_docker/blob/master/files/Dockerfile)

On avait une image assez légère (325 MB) avant ça pour Etherpad, elle vient de monter à 931 MB avec plein de trucs inutiles de LibreOffice, mais j’ai essayé de prendre uniquement les paquets libreoffice-common, libreoffice-core, de faire du multi-staging pour copier uniquement l’exécutable dans l’image, etc. mais ça ne fonctionne pas, du coup j’ai pas trouvé mieux que de charger tout les paquets libreoffice…

2 « J'aime »

Bonjour à tou·tes

Ne serait-il pas plus approprié de parler d’export vers le format .odt ? Et d’une façon générale de formats interopérables?

En tout cas, pour ceux qui se poseraient la question, Abiword fonctionne très bien au niveau de l’export et est sensiblement moins lourd que LibreOffice. Cependant pour les importation Abiword semble faire un peu n’importe quoi, le texte est le bon mais la mise en forme n’est pas la bonne.

1 « J'aime »

Oui, en effet, je modifie de suite l’intitulé de cette discussion !