Peu de services sur chatons.org : complétez vos fiches logiciels s'il-vous plaît!

Coucou les chatons !

Je reprends un sujet donc j’ai parlé hier soir, lors de la réunion virtuelle mensuelle de juillet.

Depuis la v2, chatons.org est bien vide ! :scream_cat:

Beaucoup de chatons, genre beauuucoup, n’ont pas encore rempli et/ou actualisé leurs fiches depuis la dernière grosse mise-à-jour de chatons.org.

Comme on l’a dit hier, c’est pas super pour l’image du collectif, surtout d’avoir une offre de services plus faible que ce qui est vraiment le cas : parfois peu, parfois pas du tout.

Par exemple, on retrouve seulement huit chatons – sur presque cent – qui proposent une solution mail, et promis, c’est bien plus.

Surtout, les utilisateur·ices potentiel·les qui ne trouveront pas ce qu’iels sont venu·es chercher n’auront pas forcément envie de revenir vers nous.

Pour rappel, les nouvelles différentes fiches

Exit le Questionnaire de révision collective, qui à la place, a été divisé en différentes fiches :

  • 1 Fiche structure : les informations générales sur une structure membre du collectif CHATONS

  • 1 Fiche fonctionnement : décrit le fonctionnement de la structure

    • Elle doit-être actualisée au moins tous les ans, entre le premier et le 31 janvier !
  • Fiche localisation (plusieurs fiches possibles par structure) : précise où la structure est située

  • Fiche infrastructure (plusieurs fiches possibles par structure) : décrit dans quelles conditions les services de la structure sont hébergés

  • Fiches logiciels (plusieurs fiches possibles par structure) : décrit les différents services que vous hébergez, et dans quelles conditions les utilisateur⋅ices peuvent y accéder.

    • Dont l’ajout d’un nouveau champ : instance mutualisée / serveur dédiée à une organisation

L’ancien formulaire « Types de services » est obsolète

Avec ce nouveau système de fiches, la liste des services que les chatons proposent n’est plus affichée selon une liste de services à cocher ou non !

Il faut désormais créer une fiche par services que vous proposez, si vous souhaitez que votre structure et vos services apparaissent dans les résultats des recherche.

Des services de « type » CHATONS :kissing_cat:

Je vous invite à être vigilant·e·s à ce que les services proposés dans ces fiches correspondent bien à des services qui rentrent dans le cadre du collectif CHATONS.

Il faut que que le service fournisse l’accès à un logiciel à des utilisateur⋅ices.

Ainsi, pour Framasoft (oui je prends Frama pour exemple pour une fois !), on peut retrouver des services que la structure utilise mais ne propose pas forcément.
Par exemple, framacolibri.org est un forum, il est possible de s’y créer un compte, mais l’association ne propose pas à ses utilisateur·ices de mettre en place des forums. C’est d’autant plus significatif je trouve avec des services qui ont une instance propre mais n’ont jamais été ouverts à l’inscription comme framatube.org ou framablog.org.

En somme, pas la peine de rajouter une fiche « service » pour votre documentation si vous utilisez un wiki pour la publier, ou encore si vous utilisez un wordpress pour votre blog par exemple !

Entraide

Après avoir créé vos fiches logiciels, les services seront affichés sur le fichier json qui est récupéré par entraide.chatons.org, s’ils remplissent les conditions suivantes :

  • la structure chaton est un « chaton approuvé » ;

  • la structure chaton veut « apparaître dans les résultats de recherche » ;

  • le service a l’option « apparaître dans les résultats de recherche » activée ;

  • leur « poids dans le panier » n’est pas de 0 (5 est conseillé pour commencer et pouvoir adapter ensuite).

Ça fonctionne pour tous les services, plus uniquement les 9 qui sont actuellement affichés sur Entraide pour le moment.

Pinguez-moi (ou Angie) sur le forum par exemple, si un logiciel est manquant, il sera ajouté à la base de données.

Remonter les bugs ou remarques sur la v2

Le pad de retours toujours alimentable par les membres du collectif.
Pour autant sachez que la personne qui a fait la migration de Drupal 7 à 8 n’est plus salariée (son contrat s’est terminé). Désormais Théo est « seulement » membre de l’asso. Donc il a un délai de prise en charge à prendre en compte car pas de techos dédiés à la tâche.

Complétez vos fiches s’il-vous-plait ! :pleading_face:

https://asso.framasoft.org/pic/1EvucedH/ag7oEjMO.gif

À très vite,
Antoine :sparkles:

6 « J'aime »

Et pour mettre à jour toutes ces info, c’est par ici : https://www.chatons.org/user/my-info

We-need-you

1 « J'aime »

J’avance une idée dont la parentalité revient à @ljf, et que j’approuve: est ce qu’il serait possible de produire une « matrice/inventaire » des fiches chatons, pour chaque chaton existence des « sous fiches » et si existantes, la date de dernière maj?

Ainsi, on pourrait, à l’image de ce que permet https://stats.chatons.org/index.xhtml (pub gratos :slight_smile: ) mieux voir où orienter les efforts.

Voila, maintenant j’y connais rien en SGBD :slight_smile: yakafokon, yapuka

Normalement c’est bon pour le Cloud Girofle. Merci beaucoup pour le travail accompli !

Sinon, c’est un peu fastidieux de rentrer à la fois le logiciel utilisé et le type de service. Est-ce que le type de service ne pourrait pas être inféré si le service est sélectionné (ou sinon, au moins est-ce que le champ « type de service » pourrait avoir une petite boîte de recherche car là c’est un peu dur).

Ensuite, on se retrouve à avoir des logiciels qui pourraient correspondre à plusieurs services : Nextcloud+Onlyoffice peut répondre à « Rédaction collaborative », « Présentation collaborative », etc. Est-ce que l’idée est de créer plusieurs logiciels dans ce cas ?

Je pense que ces questions ont déjà été posées plusieurs fois, mais dans le doute je repose :cat2:.

Je ne suis pas certaine d’avoir compris ta demande donc je reformule pour m’en assurer : si on prépare une vue générale qui listerait par chaton toutes les fiches créées avec date de mise à jour , ça répondrait à ta demande ?

1 « J'aime »

Yes, c’est exactement ça :slight_smile:

Bonsoir,
Je me rends compte ce soir d’un petit souci dans l’affichage du site, ou plus précisément dans la façon dont on remplit les fiches CHATONS.
Si je prends par exemple ce lien : https://www.chatons.org/search/by-service?service_type_target_id=112&title=&field_software_target_id=All&field_is_shared_value=All (recherche d’une offre de mail sans autre critère), je suis très tenté de cliquer sur le lien du service et non pas sur le nom du CHATONS. Or quasiment aucun de ces liens ne mènera à quelque chose d’utilisable pour le visiteur car il atterrira directement sur la page de l’outil demandé (où il pourra se logger s’il a déjà un compte) et non pas sur la page d’accueil du CHATONS (où il pourra se renseigner et s’inscrire)

2 « J'aime »

@immae Oui j’ai clairement le même ressenti, j’avais déjà échangé la place du nom du chaton et du lien du service dans les résultats, mais il serait peut-être mieux de faire apparaitre pour les services en accès direct, le lien du service et pour les services qui demandent une création de compte différente / via une autre page ( ou formulaire), mettre le lien du site web vitrine du chaton… ?

Avec un temps de réaction relativement … lent … ça devrait être bon pour Allella ! Merci pour la relance @antoinejaba

Super ! Merci beaucoup à vous @choje !! C’est aussi normal que ça prenne légèrement plus de temps avec l’été ! :cat2:

Suite du sujet Peu de services sur chatons.org : complétez vos fiches logiciels s'il-vous plaît! :

Je me permets de vous relancer une nouvelle fois les chatons, d’ici la fin de la semaine je vous contacterai directement ! Merci de créer ou mettre à jour vos fiches logiciels sur chatons.org, désormais, tous les services sont concernés !

S’il-vous-plaît les potits chatons :point_right::point_left:

Antoine :kissing_cat::sparkles:

J’aimerais bien le faire, mais je n’arrive ni à me connecter sur le site, ni à réinitialiser mon mot de passe. J’ai tenté de le signaler via le formulaire de contact mais, puisque je j’ai pas reçu d’accusé de réception ni de réponse, je crains que je ne puisse pas utiliser celui-ci non-plus… je me demande s’il n’y a pas un truc qui blackliste mon adresse email.

Pour le moment j’ai laissé tomber, j’essaierai d’appeler à l’aide sur IRC à l’occasion

@denis Bah non, c’est bizarre tout ça ! Je regarde ça et je t’envoie un message privé ici… Effectivement les messages à contact [a] chatons.org sont transférés (aussi) à mon adresse mail framasoft donc j’aurais du recevoir ça, c’est étrange…

Et pour de l’aide, ça sera plutôt ici que sur IRC :smiley_cat:

Je me permets de vous relancer ici les chatons, et je vais envoyer des mails aux 58 structures membres qui n’ont pas encore actualisé et complété leurs fiches ! :cat2: :email:

Antoine :kissing_cat: :sparkles:

1 « J'aime »