Peut-on devenir CHATONS si nos services sont infogérés par un CHATONS?

Hello @Laurent,

Comme tu le sais, la majorité des CHATONS s’appuient sur des fournisseurs externes pour y faire héberger leurs serveurs (OVH, Hetzner, Scaleway…). Quand OVH tombe, plus d’un tiers des CHATONS sont « down »… Seuls un petit tiers des CHATONS s’auto-hébergent et ce sont en général les plus « petits » ou les plus « familiaux ».

Tout comme @Angie , je ne pense pas qu’une structure qui s’appuierait sur des services fournis par d’autres CHATONS puisse être un CHATONS à part entière, cela n’a pas trop de sens. Au mieux ces structures pourraient être « CHATONS powered ! », ce qui en soit est déjà une reconnaissance non ?

Idem pour pour les groupes 1 et 3 que tu proposes je ne vois pas trop l’intérêt de séparer ces deux « genres » et je ne vois pas comment on pourrait communiquer sur ces deux « familles »…

En conclusion, pour moi un CHATONS est un véritable faiseur / fournisseur de services libres et éthiques dont certains sont plus autonomes que d’autres (auto-héberges vs hébergés par d’autres) ou encore dont certains mettent plus les mains dans le cambouis que les autres et, que s’il y avait vraiment une classification à faire alors je pencherai plutôt pour « auto-héberges vs hébergés par d’autres » ce qui aurait alors une vraie signification pour le grand public.

En tous cas, cette discussion est très intéressante !

A bientôt.

1 « J'aime »

Bonjour,
Sans aucune volonté d’empêcher qu’un CHATONS puisse se faire héberger par un autre CHATONS, je voudrai juste rappeler pourquoi Framasoft souhaitait à l’origine créer des « AMAP » informatiques :
Il s’agissait pour Framasoft (sous leur contrôle, pour mes propos) de ne pas mettre en œuvre des « silos » de données piratables, en éclatant en « p’tits chatons » les services Internet éthiques.
Peut-être que du côté IH, il faudrait qu’ils nous assurent qu’en cas de pénétration de leur structures, tous les hébergés soient bien différenciés et séparés, et que le.s pirate.s éventuel.s ne puisse.nt accéder à TOUT d’un seul coup.
C.à d. d’offrir plutôt des hébergements dédiés, plutôt que des hébergements mutualisés.
Maintenant je comprends que c’est beaucoup plus simple à gérer en mutualisé pour des personnes qui se sentiraient à la peine en dédié, tout en voulant participer à la belle œuvre des CHATONS.

Je sais que de notre côté, au Rezien Libre, nous allons arriver à la limite de ce que l’asso peut apporter en service aux adhérents. C’est pas l’infra matériel qui va nous poser des soucis, c’est notre dispo à répondre aux questions.
Aussi, si nous devions mettre en œuvre une autre infra dont les services seraient gérés par une autre équipe, je trouverai ça plutôt sympa.
On aiderait à créer une autre « AMAP » autonome et souveraine vis à vis de ses propres adhérents, en mettant à disposition nos capacités à maîtriser de bout en bout la chaîne de gestion d’une infra dédié… Pourquoi pas !?

Donc l’idée qu’un CHATONS offre des services à d’autres CHATONS ne me déplaît pas, à condition de respecter la règle de séparation des « silos ».

Voilà, pour mon point de vue perso,
Serge

Je trouve ce sujet très intéressant, car suffisamment « méta » (non, pas l’entreprise :stuck_out_tongue: ) pour demander une prise de recul.

On (le collectif) va avoir un choix à faire :

  • poursuivre en tant que « collectif d’hébergeurs » au sens strict (= technique)
  • évoluer vers un « collectif de prestataires de services éthiques en ligne »

Evidemment, on pourrait aussi se dire « OSEF, on fait les deux ». Mais je pense que ça brouillerait le message et la communication (déjà qu’on galère un peu).

Etre « hébergeur éthique », clairement, ça ne peut se faire (selon moi !) sans avoir l’accès root. Si on veut respecter la privacy des utilisateurs (et la résilience face à la « silo-isation » dont parlait à juste titre @retzien ), ne pas avoir l’accès total à ce qui se passe sur la machine, ce n’est pas compatible. Disons que c’est une condition nécessaire mais pas suffisante. (parce qu’il peut y avoir plein d’autres failles à côté, y compris une fois sur la partie « réseau »).
Disons qu’aucun chaton ne pourra « garantir à 100% » le respect des données de ses utilisateurs, mais ne pas avoir le contrôle de sa machine, c’est forcément mettre un énorme coup de hache dans ce pourcentage.

L’inconvénient d’être « hébergeur » (encore une fois, au sens technique du terme), c’est que le périmètre d’actions est quand même plus limité.
Les compétences requises sont en effet très spécifiques (= il faut quand même un tres bon niveau d’adminsys pour faire un boulot correct). Et clairement, ça « attire » moins de monde (membres ou publics) que de proposer du service, Même si le but de cet hébergeur est de proposer du service.

Si, par contre, l’objectif de CHATONS est d’être « prestataire de SaaS » (ou ayant cet objectif à titre gratuit), ça ouvre de toutes autres possibilités. Y compris celle de tourner sur du mutualisé (chatons ou pas). Car l’objectif est moins la lutte contre la centralisation des données, ou le respect de la vie privée, que celui de la lutte contre un modèle dominant (celui du capitalisme de surveillance et de l’économie de l’attention).
L’intérêt de CHATONS demeurerait alors dans le fait de ne pas avoir une seule alternative au modèle dominant (qu’il s’agisse de Google ou de … Framasoft), mais bien des centaines, avec un collectif sans doute moins « geek » (et probablement plus ouvert et divers).

Bref, pour moi, pour pouvoir répondre correctement à cette question, je pense qu’un des moyens qu’on pourrait utiliser (au camp CHATONS ?) serait de tenter de « positionner » le collectif suivant une priorisation de ses objectifs.

Pour vous, comment classeriez vous les priorités de CHATONS ?
A. Le respect de la vie privée des utilisateurices
B. La décentralisation des données
C. La décentralisation des services
D. La proposition de services en ligne libres
E. La lutte contre le capitalisme de surveillance*
F. La montée en compétences en adminsys des membres
G. La création d’un collectif d’entraide autour des services
H. etc

(j’ai fait la liste à l’arrache sans réfléchir, mais ça mériterait un travail collectif)

L’important, vous l’aurez compris, ça serait non pas qu’on choisisse LE point qui nous paraît le mieux définir CHATONS, mais bien qu’on classe les différents points par priorités. (ex: ECBADGF) et qu’on compile les résultats par structures membres.
Parce qu’en fonction de ce qui est le plus important, on n’aura pas forcément les mêmes critères.

Ensuite, rien n’empêche comme proposé par @Laurent de proposer des labels (ça fait au moins 4 ans qu’on l’évoque :wink: ). Ca aurait l’avantage de clarifier les choses pour le public (et les membres). Par contre, ça rajoute aussi de la complexité, à la fois de compréhension, et à la fois de « rapport de force » (avec des membres qui se verraient dans le label X et/ou Y mais qui ne répondraient pas aux critères, etc)

Bref, je n’apporte (volontairement) aucune réponse, juste de l’eau au moulin de la réflexion que le problème soulevé ici n’est pas technique, mais bien stratégique :slight_smile:

7 « J'aime »

Bonsoir @pyg ,

Je me permets juste de rebondir sur ton post et de me faire un peu l’avocat du diable dans le sens où il manque, à mon avis, une catégorie aux deux dont tu parles… Il est peut-être bon/utile de faire la distinction entre ceux qui hébergent réellement des serveurs par leurs propres moyens et ceux qui louent des serveurs (physiques ou virtuels) chez des « distributeurs ».

Donc effectivement, pour ne pas brouiller le « message » il faut dire clairement les choses : plus de 50% des CHATONS reposent sur les serveurs de OVH ou Hetzner et donc, si eux tombent, les CHATONS aussi, ce qui n’est pas un drame en soi je le reconnais mais il est bon de le savoir et peut-être de le faire savoir.

On compare souvent les CHATONS à des AMAP du numérique mais cela ne correspond en fait qu’à une petite partie des CHATONS car, à priori, les AMAP ne sont jamais alimentées par Leclerc ou Carrefour.

Après, si ce genre de comm. est trop complexe vis à vis du public (parler de 3 catégories de CHATONS) on peut aussi s’en passer (le principe du OSEF) mais, à lire quasiment tous les messages du forum, j’ai l’impression que l’envie de « classifier » est montée d’un niveau… Me trompe-je ?

Bonne soirée.

Tes serveurs? Ils viennent d’une amap? Dell, c’est une scop ou une scic, me rappelle pus :wink:

(J’ai bu 2/3 verres de vin, je suis d’humeur taquine :slight_smile: )

Nous sommes tous dépendents du grand capital, et des mines de terre rares en chine et des grands fondeurs d’une manière ou d’une autre.

Pour faire pousser des carottes, ça va, il faut des graines, de la terre, et de l’eau (j’imagine que ça suffit :wink: )

Pour des services numériques, la verticalités est un peu plus vertigineuse!

La question qui reste entière, comment avoir un impact utilisateurice significatif en essayant d’avoir un ratio fournisseur ethic/pas ethic pas si pire. Et comment y travailler une bonne partie de la journée.
Je peux chercher un dc, un operateur telecom, une banque, une assurance, un compatble, que le tout soit irréprochable, mais quand je fais ça, je passe pas du temps à essayer d’aider mes users.

Cette question n’est pas simple, et à priori, je pense que toute les approches sont valables. Et in fine, c’est possible qu’on ait besoin les uns des autres (choses qu’on fait encore trop peu je pense, et je plaide coupable le premier :confused: ).

Bref, perso, j’ai besoin de ce que fait hetzner, à la limite, que ça coute 3 fois le prix max, et travaillons ensemble :slight_smile:
(Mais il faut le uptime d’hetzner :wink: un peu moins ça passe avec un peu de pédagogie envers nos chers contrib :slight_smile: )

bref :slight_smile: ume bonne soirée :slight_smile: