Présentation asso

Bonjour,

Nous représentons une association étudiante passionnée par les technologies du numérique ainsi que le partage de connaissances. Nous souhaitons intégrer le collectif CHATONS. Cependant, au vu de notre architecture de serveur un peu particulière nous avons quelques questions.

Nous louons un serveur dédié chez un hébergeur français. Sur cette machine dédiée, nous avons plusieurs machines virtuelles qui sont utilisées pour les différents services que propose notre asssociations (notamment l’hébergement de services pour d’autres association de cette école). Seule l’une de ces machines virtuelles servira pour les services CHATONS.

De surcroît, notre association utilise Gsuite pour son serveur mail.

Il y a plusieurs points de la charte qui posent problème vis-à-vis de notre organisation :

  • Le chaton ne peut pas utiliser des services dont les pratiques sont opposées à celles du CHATONS. Or nous avons Gsuite. Mais, nous pouvons nous arranger pour un moyen de communication qui ne passerait pas par Google (utiliser protonmail, ou un logiciel de gestion de tickets…)

  • Nous utilisons Cloudflare DNS comme système de proxification d’adresse IP de manière à se protéger le plus possible contre les attaques DDOS et piratage.

  • Le chaton ne peut utiliser que des logiciels libres et doit pouvoir, sur demande, lister les logiciels installés sur le serveur. Or, en dehors de la machine virtuelle chaton, nous avons des logiciels que nous ne voulons pas dévoiler. Ils n’ont aucune interaction avec la machine virtuelle chaton. La machine virtuelle chaton est totalement isolée. Nous utilisons proxmox comme gestionnaire de VM.

Quelles sont vos directives pour que nous puissions rejoindre le collectif ?

Cordialement,