Présentation de Yundera

Nom du futur chaton

Yundera

Présentation du projet

Yundera est un projet open source qui a pour but de rendre l’auto-hébergement simple et accessible à tous.
Notre conviction est qu’il ne devrait pas être nécessaire d’être tech savvy pour héberger ses propres services libres.

Nous construisons une infrastructure ouverte, pensée pour que chacun puisse déployer facilement ses outils (cloud, messagerie, multimédia, IA, etc.) sur son propre serveur, sans dépendre des monopoes comme Google, Microsoft ou AWS…

(NB : D’ailleurs, on a même inventé un petit mot pour ça « PCS », pour Private Cloud Server. C’est notre manière un peu malicieuse de dire : “ce n’est pas le cloud, c’est ton cloud.”)

Yundera, c’est une plateforme d’auto-hébergement clé en main, fondée exclusivement sur des technologies open source.
Chaque utilisateur dispose d’un serveur personnel (appelé PCS Private Cloud Server) préconfiguré avec CasaOS,un système libre qui simplifie la gestion d’applications Docker.

Sur ce serveur, il peut installer et gérer ses propres services libres, parmi lesquels :
SeaFile, Filebrowser, Vaultwarden, Nextcloud, Duplicati, Jellyfin, Navidrome, Immich, Mealie, Qbittorrent et la liste continue à grandir

NSL.SH : notre cœur technologique libre

Derrière Yundera se trouve NSL.SH, notre technologie open source de routage et de sécurisation automatique.
Elle permet de :

  • Mettre un serveur personnel en ligne facilement,
  • Gérer automatiquement les domaines personnalisés (ex. monserveur.nsl.sh),
  • Fournir les certificats HTTPS / TLS sans configuration manuelle,
  • Et garantir la sécurité du déploiement avec une architecture totalement FOSS.

Actuellement, nous disposons de deux serveurs en France (chez Scaleway) et un en Corée du Sud.
Nous avons choisi Scaleway car ses serveurs sont alimentés à 100 % par des énergies renouvelables, certifié par The Green Web Foundation. En Corée du Sud nous sommes en train de choisir le fournisseur mais pour l’instant nous n’avons pas trouvé un qui s’aligne parfaitement avec nos valeurs alors on utilise une instance locale pour 4 utilisateurs.

À terme, nous souhaitons mettre en place une marketplace de fournisseurs pour permettre à chaque utilisateur de choisir où et chez qui il héberge son serveur (en Europe, Asie, etc.), toujours selon les critères éthiques du libre et de la transparence énergétique.

Notre engagement open source

Nous ne faisons que du libre et open source :

  • Yundera, CasaOS, NSL.SH et tous nos outils sont ouverts et modifiables,
  • Nous sélectionnons avec soin les meilleurs projets FOSS pour chaque usage,
  • Nous collaborons avec les utilisateurs pour choisir les nouvelles technologies à intégrer.

Chaque décision d’intégration d’une application passe par un processus communautaire : nous testons, comparons, et choisissons les projets selon leur qualité, leur pérennité et leur alignement éthique.

Le Creator Program (en création)

Nous mettons en place le Creator Program, un programme de soutien pour les développeurs des projets open source intégrés dans Yundera.
L’idée est simple :

Si nous réussissons à monétiser nos services, une partie des revenus servira à soutenir justement les développeurs open source** qui contribuent à la valeur de Yundera.

Ce programme vise à :

  • Offrir un accès gratuit à Yundera pour les équipes de projets FOSS,
  • Aider à relancer ou maintenir des projets partiellement abandonnés,
  • Créer une communauté vivante autour de l’auto-hébergement et du partage de savoirs.

Nous avons commencé à contacter plusieurs projets libres (comme Rocket.Chat et Nextcloud), mais beaucoup ne répondent plus ou se ferment.
Notre ambition est donc aussi de faire revivre ces outils dans la FOSS, de les garder ouverts et de valoriser celles et ceux qui les font vivre.

Nos actions communautaires

À partir du 5 janvier 2026, nous lançons nos Install Parties Yundera :

  • des ateliers pour apprendre à installer Yundera,
  • des formations pour monter son propre NAS à la maison,
  • et des sessions pour apprendre à connecter son serveur au web via NSL.SH.

Ces événements ont un triple objectif : informer, former et amuser.
Ils préparent aussi le terrain pour nos futurs hackathons open source, où chacun pourra coder, apprendre et créer son propre projet libre dans un cadre bienveillant.

Notre motivation pour rejoindre le collectif CHATONS

Nous avons découvert le collectif CHATONS en cherchant comment renforcer notre Creator Program et nous rapprocher de la communauté du libre.
Rejoindre les CHATONS, c’est pour nous :

  • un moyen d’apprendre et s’améliorer dans nos demarches du libre. Et si possible de partager nos pratiques,
  • une opportunité de contribuer à une vision commune d’un Internet éthique,
  • et une reconnaissance du travail que nous faisons pour simplifier l’auto-hébergement et démocratiser le libre.

Nous n’avons pas encore constitué d’entreprise, car nous voulons faire grandir le projet avant l’administratif. Quand le besoin se presentera nous allons constituer l’entreprise.
Mais nos valeurs sont claires et invariables :
liberté, transparence, accessibilité et contribution au bien commun.

NB :

  • Journal des incidents et maintenances : Pas encore en place, mais prévu dans notre roadmap.
  • Documentation: Pas encore publiée. Nous avons un Git et des articles de blog en attendant une documentation complète prévue bientôt
  • Détails concernant les sauvegardes : Chaque utilisateur gère ses sauvegardes avec Duplicati, préinstallé. Un guide est disponible et expliqué lors de l’onboarding.
  • Rapports d’activité : Pas encore disponibles, mais prévus à terme pour partager nos avancées techniques et communautaires.

Forme juridique de la structure

Entreprise

Site du futur chaton

Mentions légales

Conditions générales d’utilisation

Lien vers les informations concernant l’hébergement du chaton

Exemples de contribution au libre

Notre contribution principale aujourd’hui est NSL.SH, notre technologie de routage libre et sécurisée, publiée en open source.
Nous contribuons aussi indirectement au libre en sélectionnant, testant et documentant les meilleures applications FOSS (Nextcloud, Rocket.Chat, Immich, etc.) pour faciliter leur adoption via Yundera.

Exemples de démarche d’éducation populaire

Nous lançons à partir de janvier 2026 les Install Parties Yundera, des événements gratuits pour apprendre à :

  • installer un serveur personnel,
  • configurer CasaOS et des apps libres,
  • comprendre les bases du réseau et de la sécurité,
  • et connecter son NAS à Internet grâce à NSL.SH.

Notre but est d’apprendre en faisant, dans une ambiance conviviale et inclusive.
Nous préparons aussi des hackathons open source pour permettre à chacun de créer ou d’améliorer un projet libre, tout en s’amusant et en partageant des compétences.

Mon futur chaton s’engage à respecter la charte CHATONS

on

2 Likes

Bonjour, bienvenue sur le forum CHATONS !
Serait-il correct de dire que vos services s’adressent d’avantage aux hébergeurs qu’aux usagers finaux de services en ligne ?

Bonjour Vincent,
Pour l’instant nous avons surtout des usagers finaux de services en ligne comme utilisateurs de Yundera.
Par contre nous cherchons des hébérgeurs qui puissent proposer un bundle avec Yundera pour faire l’utilisation du serveur plus facile.

Bonjour,

Il serait important que vous répondiez à ce point. La Charte et le Manifeste sont des documents importants pour nous, et je crains que certaines incompatibilités ne s’y logent (je ne parle qu’en mon nom propre).

Je fais un peu l’audit avant l’heure, mais c’est pour qu’on s’assure que vous souhaitiez continuer la candidature, sachant ce qui suit (citations de la charte) :

  • « le CHATON s’engage à mettre en œuvre et à promouvoir une forme d’organisation et de gouvernance inclusive, capable de s’adapter aux différences et à valoriser la diversité en veillant à ce que les groupes marginalisés ou exclus soient parties prenantes dans les processus de développement »
    Quelle est la forme juridique de votre structure ? De nombreux CHATONS sont des entreprises, mais on attend alors qu’ils aient une structure coopérative (SCIC, SCOP) pour accueillir leur⋅es usager⋅es au sein des organes décisionnaires. Une autre solution est qu’une entreprise « ait un CHATON », auquel cas vous pouvez créer une sous-structure (collectif quelconque, par exemple association) qui respecte la charte, et avoir la structure juridique que vous voulez concernant Yundera.
  • « le CHATON s’engage à utiliser exclusivement des logiciels soumis à des licences libres »
    Votre offre principale est du Software-as-a-Service. Mais peut-on nous-même déployer ce logiciel ? Il n’a pas l’air aisé de déployer en auto-hébergement votre solution. Je ne vois pour cela pas de guide, et je doute que vos dépôts contiennent tout le code dont on aurait besoin. Par ailleurs, tous vos dépôts ne sont pas sous licence libre.
  • « le CHATON s’engage à mettre en place la politique de sauvegarde qui lui parait la plus adaptée et à la documenter publiquement ; »
    Vous dites sur votre site « Yundera is not liable for data loss caused by user action, app malfunction, or force majeure. », ça ne va pas le faire.
  • « le CHATON s’engage à indiquer publiquement quelle est son offre de service, ainsi que les tarifs associés ; »
    Étant une entreprise, je ne comprends pas votre modèle économique. Comment espérez-vous dégager du chiffre d’affaire avec une offre à 13€/mois et le stockage à prix coûtant ? Y a-t-il des coûts qui ne sont pas affichés sur votre site ? Pourquoi dois-je vous contacter pour connaître les prix ?

En vous remerciant
Adrien

1 Like

@Adrien Pour info « on » c’est au sens on/off (c’est le nouveau formulaire Discourse qui affiche « on » quand on clique sur la case à cocher, je vais peut être voir pour changer ça et mettre une liste déroulante du coup…).

@christiangomez92 Bienvenue !

Pour info: le calendrier de la prochaine portée.

Du coup, il y aura une phase d’analyse de la candidature, puis une phase pour vous permettre de faire des modifications. Après quoi, il y a un vote du collectif pour valider la candidature. Il arrive parfois qu’une candidature soit reportée à la prochaine portée pour laisser le temps de faire les adaptations nécessaires. Il peut aussi y avoir des refus, en général si la candidature est trop éloigné de l’esprit et de la charte du collectif.

Quel que soit l’issue, l’audit est aussi une occasion d’avoir des retours et d’identifier certains points auxquels on ne pense pas toujours.

Votre candidature va sans doute relancer certains débats autour de l’usage des IA, LLM, SRAS chez les chatons.

PS: pour info je suis contrib YunoHost, et je me demande si vous avez des liens avec CasaOS, un jour faudrait organiser une réunion pour causer avec les acteurs de l’auto-hébergement et entre-hébergement.

3 Likes

Bonjour Adrien,

Merci beaucoup pour ton message et pour le temps pris à analyser notre candidature.
Oui, j’ai bien coché les cases et accepté la Charte et le Manifeste, le “on” affiché vient sans doute comme dit par ljf du forum, mais je confirme que nous les avons bien lus et validés.

J’apprécie la démarche d’audit et de remise en question. C’est totalement aligné à la raison de notre candidature, nou voyons ceci comme une opportunité d’apprentissage et d’amélioration : nous ne sommes pas encore experts de toutes ces démarches, et être aidés par une communauté expérimentée comme celle du collectif nous aidera à progresser.

Voici quelques précisions sur les points que tu soulèves:

  • Forme juridique

Pour l’instant, Yundera n’a pas encore de structure juridique.
Les pistes que tu proposes (SCIC, SCOP, ou double structure avec une partie entreprise et une autre “collectif CHATON”) sont très pertinentes, et nous allons les explorer. Pour l’instant je pense que une candidature comme particuliers c’est idéal.
Nous préférons d’abord renforcer le projet et la communauté avant de formaliser la structure, mais dans le principe nous adhérons pleinement à la charte et au manifeste.

  • Logiciels libres et auto-hébergement

Notre offre n’est pas exactement du Software-as-a-Service.
Yundera est une couche d’orchestration qui permet de :

  • déployer un serveur personnel,
  • le configurer et le sécuriser automatiquement,
  • et proposer une interface libre (CasaOS) avec une AppStore composée exclusivement d’applications open source (Nextcloud, Vaultwarden, Immich, etc.).

Notre technologie NSL.SH est la base de ce système :
elle est totalement FOSS, et permet à n’importe qui de déployer et d’auto-héberger le même environnement, que ce soit sur un serveur Yundera ou sur son propre NAS.

:bulb: En résumé : si quelqu’un déploie NSL.SH, il peut installer et gérer son serveur comme avec Yundera, mais en autohébergement chez soit.

Nous avons déjà quelques vidéos et tutoriels (YouTube, blogs), et nous savons que la documentation complète manque encore, elle est prévue dans notre roadmap dès que possible ou si nous avons des demandes.

Concernant les licences, tous les dépôts NSL.SH sont libres, mais il est possible que certains anciens fichiers ou des partie de Yundera n’aient pas encore de licence explicite : nous allons les checker ça pour harmoniser.

  • Politique de sauvegarde

Tu as raison sur la remarque du texte “not liable for data loss”.
C’est une clause légale standard, mais qui ne reflète pas notre philosophie.
Yundera est une forme d’auto-hébergement : nous n’avons aucun accès aux données des utilisateurs, ni aux clés de chiffrement.
Nous privilégions la souveraineté des données, ce qui implique que les utilisateurs en soient aussi responsables.

Cependant, nous les accompagnons :

  • Duplicati est pre installé par défaut,
  • un guide de sauvegarde est fourni,
  • et nous expliquons les bonnes pratiques dès l’onboarding.

Nous sommes bien sûr ouverts à vos conseils sur ce point, notamment pour aligner notre politique avec la charte CHATONS.

  • Modèle économique et transparence

Aujourd’hui, nous testons différentes formules.
Notre principe est simple :

le coût du serveur est refacturé à prix coûtant (hébergeur, stockage, énergie),
et nous ajoutons seulement un frais fixe raisonnable pour le support et le développement open source.

Pour le moment, nous ne facturons pas ce frais fixe : nous avons déjà financé les serveurs pour construire Yundera et nous souhaitons d’abord augmenter le nombre d’utilisateurs pour stabiliser le produit et recueillir des retours, nous avons encore 170 places disponibles dans ce cas.
Les premiers utilisateurs bénéficient donc d’un accès gratuit en échange de être early users.

Nous publierons une page encore plus précises et détaillée sur notre modèle tarifaire et BM dès que nous pouvons savoir vraiement comment ça va évoluer.

Encore merci pour ton retour constructif.
Ces échanges nous aident énormément à mieux comprendre les attentes du collectif et à faire grandir le projet dans le bon sens.

Nous serions très heureux d’échanger plus en détail avec toi (et pourquoi pas avec @ljf et d’autres membres intéressés par CasaOS et l’auto-hébergement).
Nous pouvons organiser un appel ou une petite visio si vous le souhaitez

ET pour celles et ceux qui sont proches de Paris, nous organisons le 5 janvier 2026 un événement en personne :

  • présentation de Yundera et NSL.SH,
  • démonstration en direct,
  • et une petite install party pour apprendre à déployer son propre serveur libre.

Ce serait un vrai plaisir de vous y rencontrer, partager nos retours, et continuer la discussion autour d’un café :coffee:

2 Likes

Bonjour @ljf,

Merci beaucoup pour ton message et ton accueil :blush:
Et oui, ce serait vraiment génial d’organiser une réunion pour échanger entre acteurs de l’auto-hébergement et de l’entre-hébergement.
Nous avons aussi trouvé Yunohost récemment et j’ai envie de savoir plus de ce que vous faites et la vision à longterme.

De notre côté, CasaOS joue un rôle orienté interface utilisateur :
Je pense que NSL SH et pour quoi pas Yundera ont des synergies à explorer avec YunoHost ou d’autres initiatives du collectif, nous cherchons à collaborer avec d’autres projets car nous sommes convaincus qu’en communauté, on fait des meilleurs projets.

Nous serions ravis de discuter plus en détail, peut-être début 2026 ou même avant si ça vous dit.
Ce serait un vrai plaisir si toi ou d’autres membres de YunoHost pouviez venir le 5 janvier. On reste à dispo pour fixer une date de visio ou un moment d’échange technique, selon ce qui est le plus simple pour vous.

Bonjour @christiangomez92,

Je vais procéder à l’audit technique dans le cadre de votre candidature au collectif. Pouvez-vous me contacter en message privé afin d’obtenir un compte de démo sur vos services afin de procéder à la suite de l’audit ?

Bonne journée,
Romain