Hello,
Voilà mon retour sur la partie technique. Bon déjà je suis pas du tout expert, donc j’ai certainement loupé des trucs.
Ensuite, je relève des trucs qui me semblent en général pas très grave, c’est ok de nous dire que vous les réglerez pas (mais aussi c’est à chaque membre du collectif de considérer à quel point c’est grave). Bref, tout ça pour dire que j’imagine qu’avec une telle infrastructure ya forcément des trucs pas bien décommissionnés, des machin·es qui traînent. Et en tant que membre du Cloud Girofle on vous jettera pas la pierre, on est loin d’être parfait·es.
C’est trop chouette de pouvoir lire sur votre forum que ça fait dix ans qu’ouvaton souhaite n’utiliser que des logiciels libres, mais que la dernière brique non libre n’a été enlevée que… cette année. Bravo à vous !
Première remarque : OuvAdmin | Inscription le lien vers les CGU est mort
Globalement j’ai pas pu auditer toute l’infrastructure, à cause de la quantité de sous-domaines présents (plusieurs centaines listés par crt.sh)
Sous-domaines en *.ouvaton.org.
Crt.sh m’a pointé vers plusieurs centaines de sous-domaines en ouvaton.org. Je comprends que ce sont des pages perso des membres. Je m’attendais à en trouver plus, sans doute j’en ai manquées.
• Statistiques : beaucoup de sites indisponibles, qui pointe vers des répertoires vides, ou vers un placeholder qui suggère que l’espace n’a jamais été initialisé
• Parmi les sites disponibles, au moins un héberge en wordpress pas du tout à jour (v4.7.31).
• J’imagine que c’est pas l’objet de la coopérative de faire la police sur ce qui est écrit sur les sites, mais ça fait bizarre de lire « des SDF ont leur tente dans une rue, comment faire passer les encombrants pour qu’ils embarquent tout ? »
Question :
• Comment est gérée la situation où des membres hébergent du logiciel non mis à jour
• Comment est gérée l’isolement entre les sites hébergés ?
Domaines en *.ouvaton.coop
• Webmail :
◦ Snappymail semble à jour (v2.38)