Hello,
Voilà mon retour sur la partie technique. Bon déjà je suis pas du tout expert, donc j’ai certainement loupé des trucs.
Ensuite, je relève des trucs qui me semblent en général pas très grave, c’est ok de nous dire que vous les réglerez pas (mais aussi c’est à chaque membre du collectif de considérer à quel point c’est grave). Bref, tout ça pour dire que j’imagine qu’avec une telle infrastructure ya forcément des trucs pas bien décommissionnés, des machin·es qui traînent. Et en tant que membre du Cloud Girofle on vous jettera pas la pierre, on est loin d’être parfait·es.
C’est trop chouette de pouvoir lire sur votre forum que ça fait dix ans qu’ouvaton souhaite n’utiliser que des logiciels libres, mais que la dernière brique non libre n’a été enlevée que… cette année. Bravo à vous !
Première remarque : OuvAdmin | Inscription le lien vers les CGU est mort
Globalement j’ai pas pu auditer toute l’infrastructure, à cause de la quantité de sous-domaines présents (plusieurs centaines listés par crt.sh)
Sous-domaines en *.ouvaton.org.
Crt.sh m’a pointé vers plusieurs centaines de sous-domaines en ouvaton.org. Je comprends que ce sont des pages perso des membres. Je m’attendais à en trouver plus, sans doute j’en ai manquées.
• Statistiques : beaucoup de sites indisponibles, qui pointe vers des répertoires vides, ou vers un placeholder qui suggère que l’espace n’a jamais été initialisé
• Parmi les sites disponibles, au moins un héberge en wordpress pas du tout à jour (v4.7.31).
• J’imagine que c’est pas l’objet de la coopérative de faire la police sur ce qui est écrit sur les sites, mais ça fait bizarre de lire « des SDF ont leur tente dans une rue, comment faire passer les encombrants pour qu’ils embarquent tout ? »
Question :
• Comment est gérée la situation où des membres hébergent du logiciel non mis à jour
• Comment est gérée l’isolement entre les sites hébergés ?
Domaines en *.ouvaton.coop
• Webmail :
◦ Snappymail semble à jour (v2.38)
◦ Roundcube (j’aime le petit lien vers l’aide en bas de la page de login)
• tickets : le sous-domaine semble pas utilisé
• texte : PasteBin en version qui date d’il y a plus d’un an. J’ai pas l’impression que ça soit un souci
• sondage : je serais pas surpris que le Limesurvey qui y est hébergé date d’avant 2018.
• snappymail : redirige vers un sous-domaine avec une typo https://sm.ouvato.coop/
• qrcode : vu le style le logiciel a pas l’air tout jeune, et pas à la dernière version. Je sais pas quel peut être l’impact.
• Pwdpusher : 502 au moment du test
• pp80, pp81 : c’est le retour de la commande phpinfo(). J’imagine qu’il y a une raison de rendre ça public, vu que c’est l’objet du sous-domaine ?
• Pp74, pp73, pp56 : idem, mais ça commence à faire vieux, non ?^^
• phpmyadmin : en version 5.2.2 (jan. 2025)
• mastodon : en version 4.4.7
• latex : de ce que je comprends, le logiciel proposé, sharelatex, a fusionné avec overleaf en 2017, j’imagine que le logiciel est pas très à jour (mais j’ai pas pu vérifier)
• git : forgejo est en version 1.21 (avril 2024, et la branche 1 est « discontinuée »), la dernière version est la version 13 (suis-je le seul à ne pas comprendre le naming scheme de forgejo ?
• Forums : Discourse est en version récente
• Compta : la version de Dolibarr (14.0.1) date de… 2021, j’imagine qu’il y a ptet une mise à jour à faire, surtout si ça contient les infos personnelles des membres ?
• Clue : ça héberge le logiciel policyd, je sais pas ce que c’est, mais le copyright indique 2008 du coup je me demande si c’est nécessaire qu’il soit accessibles
• panel-vitry : Sous-domaines avec des certificats invalides
• J’ai beaucoup rigolé en lisant que vous avez eu un domaine quandvaton.ouvaton.coop. Chapeau !
• Listes : Sympa est en version 6.2.60, sorti en… 2021. Je sais pas quelle est la vitesse d’évolution de ce logiciel, mais… peut-être qu’une mise à jour…
• PDF : waouh un outil d’édition de PDF en ligne, youpi ! (en version d’il y a un mois)
Question sur les services en libre accès : plusieurs chatons ont eu des soucis de détournements de services en libre accès (raccourcisseurs d’URL, visio, hébergement de fichiers anonyme), comment est-ce que vous gérez ça ?
Remarques sur la configuration
- Les sites sont notés B ou mieux : je n’ai pas tout regardé, mais au moins les domaines suivants ne sont pas B :
- rc.ouvaton.coop est noté C
- sondage.ouvaton.coop est noté D
- clue.ouvaton.coop est noté F
- panel-vitry.ouvaton.coop est noté F
- listes.ouvaton.coop est noté D
- pdf.ouvaton.coop est noté C
- ouvaton.link est noté D
- ouvadmin.ouvaton.coop est noté D
- mespads.ouvaton.coop est noté C
- documentation.ouvaton.coop est noté C
- mumble.ouvaton.coop est noté C
- qrcode.ouvaton.coop est noté D
- Les serveurs mails sont notés D ou plus. : le serveur principal est [noté G](CryptCheck) : support d’anciens protocoles
Infos non trouvées
Ensuite, il y a quelques trucs que je n’ai pas trouvés sur le site :
- déjà mentionné par @acnh38 : « Engagement des adminsys : les personnes qui ont des accès administrateurs, bénévoles ou salariées s’engagent sur une charte concernant des points de confidentialité et de prudence. »
- " Le site indique le degré de contrôle que le CHATON a sur son infrastructure." → de manière générale, je trouverais ça intéressant de détailler la relation qui lie Ouvaton à Octopuce, je n’ai pas trouvé d’infos là-dessus.
- « Si le CHATON dépend d’un tiers pour héberger ses services (location de serveurs…), la structure est transparente sur les dispositions contractuelles concernant la protection des données hébergées. » → je suis pas sûr d’avoir l’info
- « En cas de location de serveurs (virtuels ou dédiés), le fournisseur s’engage contractuellement à ne pas accéder aux données. » → ça concerne Octopuce, je n’ai pas trouvé d’info là-dessus
- La documentation détaille l’infrastructure globale.
- Niveau de contrôle sur l’infrastructure (accès root ?).
- Topologie de l’infrastructure.
- Forme de l’infrastructure (VPS, hébergement web, serveur dédié ?).
- Caractéristiques matérielles (processeur, RAM).
- Système d’exploitation installé sur son ou ses systèmes et sa version, technologies de virtualisation utilisées le cas échéant…
- (optionnel)
Liste des paquets installés.
- → j’ai bien trouvé la page infrastructure, mais elle n’a pas ce niveau de détail
- « Les procédures récurrentes du CHATON sont documentées (éventuellement dans une partie privée). Exemple : comment faire des sauvegardes, des statistiques, comment créer un compte, un vps à une nouvelle personne… » → je n’ai pas trouvé d’infos là-dessus
- « Un document ou un paragraphe décrivant les pratiques et mesures de sécurité pour protéger les données et l’infrastructure du futur CHATON existe. »
- « Un document sur les durées de rétention des logs existe. » → je n’ai pas trouvé
- "
Sur le site, il y a un lien vers le code source de chaque service. " → je n’ai pas trouvé
Je m’excuse pour le retour de l’audit un peu en retard, c’est complètement ma faute. Je suis disponible pour échanger sur tous ces points/questions. Vu la quantité de services, je mesure l’ampleur des questions.
Bravo à vous, bon courage pour le temps de réponse aux questions
!