Présentation du projet Emancip'Asso

Bonjour,

Je suis d’une petite association qui se lance et qui héberge des outils pour d’autres associations de copaines. On pense à devenir un chaton quand on se sentira prêt et on est clairement intéressé par cette initiative. C’est des questions qu’on se pose assez régulièrement quand on donne des coups de mains pour l’hébergement.

Après on est plus de tradition autogestion, décentralisé, éduc pop (pas trop savoir descendant), petite structure, un feu de bois, un lapin de Garennes et puis ça repart ! Mais on va prendre ce que vous proposez pour nourrir nos pratiques.

4 « J'aime »

Super !

Petite question, ca serait quoi à la louche l’investissement en temps qui serait demandé si on rejoint le COPIL ?

Ca pourrait nous intéresser chez IndieHosters, des réunions en journée c’est plus simple pour nous :upside_down_face:

En tout cas on fera le maximum pour contribuer dans la mesure du possible !

Hello @unteem !

Comme indiqué plus haut, le recrutement pour le copil est terminé.

Celui est constitué constitué de plusieurs types d’organisations :
• des « méta-associations » (structures dont l’objet est l’accompagnement associatif) : Le Mouvement Associatif et Animafac
• des têtes de réseau associatives représentatives des différents champs d’intervention (éducation populaire, ESS, Environnement, Culture) : CEMEA, MES, e-graine, OPALE, CAC
• des structures membres du collectif CHATONS : Zourit / Colibris / Sleto
• des personnes « expertes » ayant des compétences sur ces questions : Louis Derrac et Fabrice Noël

On attend seulement la validation de 3 autres structures qu’on a sollicité et on pourra se mettre au boulot !

On reviendra vers ceux qui parmi vous ont montré leur intérêt pour le projet lorsqu’on sera dans les phases d’élaboration du site internet et de la session de formation. Pour le moment, le copil va travailler à trouver des financements puisque, si nous n’en trouvons pas, tout le reste (la formation, le mooc, le site internet et la campagne de com) ne pourra être réalisé.

Hello , de retour sur le forum après un début d’année chaotique , je suis ravie de voir un tel projet se mettre en place.
Notre asso, La Pépinière des Possibles commençant à proposer des accompagnements de transition en permaculture numérique, nous serions ravie de pouvoir participer à la formation en présentiel à l’automne.

1 « J'aime »

Salut à tou·te·s, nous serions ravi·e·s de contribuer à ce projet ! Chez Artifaille (à Caen) nous proposons un pack d’applications nommé Marmule (le/la costaud·e en Normand): un lot de 3 services (WordPress, Dolibarr et NextCloud), avec l’accompagnement qui va avec, destiné aux associations et structures de l’ESS.
Donc on reste à l’écoute des prochaines nouvelles :wink:

Merci,
Maxime, Olivier, et l’ensemble de l’équipe Artifaille

Hello les Normands !

Dans le cadre de ce projet, serait-il possible d’échanger en visio 30/60 min. dans les prochains jours ? L’objectif consisterait à bien comprendre votre offre « Marmule » et à échanger sur les problématiques rencontrées lors du déploiement de cette offre.

A bientôt.

Bonjour bonjour,
Merci pour ce message, au Cloud Girofle on est très intéressé.es pour s’impliquer dans cette démarche d’assainissement numérique :slightly_smiling_face:
Membre des CHATONS, notre asso propose de l’hébergement de données à une cinquantaine de structures (associations, collectivités mais aussi collectifs informels et individus) qui souhaitent se passer des GAFAM et qui travaillent à de beaux projets en accord avec nos valeurs. On met en place des instances Nextcloud avec OnlyOffice, des forums Discourse, et bientôt Mattermost. On accompagne du mieux qu’on peut nos utilisateurices en organisant des permanences en ligne toutes les deux semaines, en assurant un suivi par mail et en travaillant à de la documentation pour permettre la prise en main des outils.
On serait motivé.es pour s’améliorer là-dessus et se mettre en capacité d’accompagner la transition numérique d’une orga, du coup, Emancip’Asso nous semble assez adapté !
On est partant.es pour la formation de septembre, tenez-nous au courant :slightly_smiling_face: coucou@girofle.cloud

1 « J'aime »

Bonjour,

Ça fait un moment que je ne vous ai pas donné des nouvelles du projet Emancip’Asso, mais c’est parce que ces derniers mois ont été dédié à la recherche de financements. Le comité de pilotage a fait le choix de ne pas démarrer tant qu’une part importante du budget n’a pas été trouvée. Pour solliciter des financeurs (des fondations principalement), nous avons produit une plaquette de présentation et publié le site Soutenir Emancip’Asso.

Nous avons eu il y a quelques semaines la confirmation d’un financement important de la FPH et nous avons donc commencé à travailler sur la première étape du projet, à savoir une session de formation des hébergeurs alternatifs membres du collectif CHATONS (ou pas) afin qu’ils puissent acquérir connaissances et compétences afin d’accompagner au mieux les associations dans leurs démarches de transition numérique libre.

Pour avancer rapidement (l’été approche), certains membres du copil se sont réunis et ont élaboré une proposition de séquençage pédagogique. Vous pouvez consulter cette proposition et nous faire des retours sur le pad prévu à cet effet d’ici le 21 juin (oui, c’est court). Vous pouvez aussi y indiquer vos propositions argumentées d’intervenant⋅es.

Les modalités logistiques de cette session de formation n’ont pas encore été réfléchies, mais nous prévoyons qu’elle se déroulera pendant le 1er trimestre 2023.

3 « J'aime »

:drum::drum::drum: Première étape du projet Emancip’Asso, la formation « Développer une offre de services pour accompagner les associations dans leur transition numérique éthique » se déroulera à Paris du 16 au 20 janvier 2023. Les inscriptions sont désormais possibles !

Plus d’infos sur Formation Emancip’Asso : donner les clés aux hébergeurs de services éthiques pour accompagner les assos – Framablog

Comme précisé les membres du collectif sont prioritaires !

2 « J'aime »

Infini vient d’être invité à participer à un projet qui semble dans le même esprit que Emancip’asso, https://www.transfo-asso.bzh/?PagePrincipale : c’est une déclinaison locale ou juste une communauté d’idée ?

Je n’avais pas connaissance de ce projet (alors même qu’il y a plusieurs organisations dans ce projet qui font aussi partie du comité de pilotage d’Emancip’Asso - ce qui m’énerve profondément !) donc ce n’est pas du tout une déclinaison locale, plutôt une initiative totalement indépendante.

1 « J'aime »

Le monde associatif peut effectivement laisser perplexe. :smile:

Ceci dit, on peut éditer la page d’accueil sans aucun droit particulier :upside_down_face:

1 « J'aime »

La magie de yeswiki :wink: Comme ça tu peux corriger les fautes d’orthographes :stuck_out_tongue:

@mrflos ^

2 « J'aime »

Oui, vous seriez surpris.e de savoir qu’il y a plus de risque à ne pas avoir de contribution à un site parce c’est trop compliqué/long de créer son compte/s’identifier/etre validé/etc…, par rapport au risque de vandalisation parce que c’est trop ouvert.
Après sur un site vitrine, peut être que de mettre des droits d’accès peut être utile, en effet!

2 « J'aime »