Proposition d'ajout à la charte

Proposition d’ajout à la charte :
Le chatons s’engage à ne pas faire la promotion des GAFAM, régies publicitaires, solutions et logiciels propriétaires directement ou indirectement via l’imposition de logo ou de liens sur son site ou via des partenariats avec des structures qui font principalement la promotion des GAFAM et de solutions ou logiciels propriétaires.

Cela parait évidement mais c’est mieux en le disant clairement.

Pour faire du lien @flo2marsnet fait suite à son message sur la mailing liste : https://framalistes.org/sympa/arc/chatons/2018-03/msg00253.html et est vraiment remonté, tellement qu’elle poste deux fois :stuck_out_tongue: : https://forum.chatons.org/t/je-suis-contre-le-vote-contre/90/4?u=kepon . T’a proposition me semble rédigé à chaud et elle semble bien calibrer en direction/réaction de paquerette.eu. Pour moi :

  1. C’est pas très bienveillant à mes yeux, la bienveillance étant un axe de la charte CHATONS)
  2. L’approche de modification de la charte après réaction émotive comme on fait des texte de loi après chaque fais divers qui nous émeu ne me semble pas très saine…

Je comprends parfaitement ta position. Mais de mon côté je serai plus mesurer. CHATONS c’est pour changer le monde (nainternet au moins). En tout cas pour proposer une alternative au « gros ». Pour cela, ça me parait pas complètement dénué de sens de s’immiscer dans la gueule du loup… ça me parait même être intéressant d’initier un changement de l’intérieur… Je dis pas que ça va marcher QUE comme ça mais peut être que ça va marcher comme ça + différemment (faut pas mettre tout ces œufs dans le même panier)

Pour être dans la proposition, je serai pour :

Le chatons s’engage à ne pas faire la promotion des GAFAM, régies publicitaires ou solutions et logiciels propriétaires.

Et encore, l’aspect régie publicitaire est déjà inscrit dans la charte, la non promotion des GAFAM me semble l’essence même des CHATONS.

Hello, mon mail a été posté 2 fois, car au bout de 30 minutes il n’apparaissait pas dans la liste, d’où l’envoie avec une autre adresse.
Je ne vois pas bien ou est le manque de bienveillance … ?
J’ai utilisé le gras pour faciliter la lecture, mais si cela gène, je peut éviter.
Je suis d’accord : la non promotion des GAFAM me semble l’essence même des CHATONS.
La question est donc : est-ce que l’on fait la promotion des GAFAM losque l’on fait un partenariat officiel avec logo et lien sur son site vers un programme qui fait principalement la promotion des GAFAM ?

Pour moi c’était ton intention même de modification de la charte, cette modification visait (uniquement pour le moment) paquerette, ça manque de bienveillance… Peut être aurait-il été bon de discuter, de mieux comprendre pourquoi font-il ça avant de proposer une modification de charte pour un cas.
Après c’est mon ressentie, mon interprétation, c’était peut être pas ton intention… Ou nous n’avons pas la même lecture de ce qu’est la bienveillance.

Je ne sais pas quelles sont été tes liens avec Solidatec, mais j’ai quand même l’impression que cette virulence n’est pas vide d’histoire…

Bonjour Florence,

Je crois qu’il serait plus constructif d’échanger nos points de vue de vive voix.
Surtout que j’ai vu que tu t’intéresses aussi à Duniter/Ğ1

Amicalement
Dominique

Bonjour Dominique, je discuterai de vive voix avec plaisir :grinning:, mais ou et quand ? Nous sommes à Marseille et le tel ça le fait pas trop pour moi car j’ai un handicap auditif.
Je te contact jeudi soir par mail, on peut échanger par irc par exemple.
@kepon :
Cette proposition d’ajout à la charte fait suite a des discussions de vive voix avec d’autres chatons et herbergeurs et avec notre équipe qui ont été tous choqués de voir le logo du programme des GAFAM à coté de celui de CHATONS.
Cette proposition d’ajout à la charte est faite sur le forum car nous pensons que ce sujet est de l’ordre d’une discussion et choix collectif.
Pour moi la bienveillance consiste en autres à éviter les suppositions : nous n’avons jamais eu de relation avec Solidatech.

bonne nuit journnée :wink:

flo

D’accord avec cette proposition.

Est-ce qu’elle autorise les intuitions ? Même si elles sont mauvaise ?
Donc oui on a vraiment pas la même définition de la bienveillance. Je trouve tes mots incisif… ça bouscule mon besoin d’harmonie et ça me fait aussi me dire qu’on a vraiment pas la même lecture de la bienveillance.

@kepon, je crois que tu confonds la bienveillance et la sympathie.

Que ne sont-ils pas associés ! Si Stallman avait été perçu comme plus sympathique que Jobs ou Gates, le monde serait tellement meilleur ! ^^

Il ne me semble pas… Par contre bienveillance rime avec tolérance pour moi (en ça tu vas peut être mieux comprendre pourquoi je sens un manque de bienveillance) et tolérance veut dire empathie (toujours depuis mon cloché…)
Je ne sais pas si tu connais cette histoire des deux gas, chacun sur leur colline, sur chaque colline il y a un pommier avec un pommier.

  • Le premier dit : Les pommes sont rouges
  • Le second : Les pommes sont verte
  • Le premier ; Non non, elles sont rouges…
    … (j’abrège)

Un jour l’un des deux descend de sa colline, travers la valet et va sur la colline de l’autre et dit :

  • Ha mais oui, les pommes sont verte ici,
    Ensemble ils dessendent de la colline, travers la valet, monte sur l’autre colline :
  • Ha mais oui oui, les pommes sont rouges ici.

The End (oui je sais y’a pas d’explosion ni de zombi mais pour moi y’a du sens, ça me parle.

Je ne sais pas qui est le nous (et je ne veux pas le savoir) si tu peux prendre la responsabilité de tes mots, je préfère. Dire « nous » ça donne le sentiment que tu veux gagner en légitimité, t’éviter de prendre la responsabilité de tes mots… (a moins que vous soyez plusieurs à co-écrire tes messages)
Il me semble quand même que tu as plus de lien/relation avec Solidatech que moi, personnellement je ne connaissait pas cette structure il y a ~2 mois. On peut dire qu’il y a 2 mois je n’avais aucun lien avec elle. De ton côté, vue comment tu es documenté il semble y avoir un amour de longue date :-p (c’était pour éclaircir ce que j’entendais par « lien »)

Kikoo,

Alors, ça a donné quoi cet échange ?