Que peut faire le collectif pour encourager l'usage de Mobilizon?

Je trouve extrêmement puissant le principe de la fédération et pour moi c’est vraiment le plus de Mobilizon par rapport à tous les outils existants concernant les événements, les groupes, les plateformes collaboratives.
Mais pour l’instant la fédération est binaire: une instance peut en suivre une autre ou pas, indépendament de la volonté des utilisateurs contributeurs. Il n’est aujourd’hui pas possible de voir émerger des instances « thématiques » qui seraient pourtant un énorme atout. Pourquoi pas une instance « logiciel libre », une instance « climat », une instance « apero » qui partagent des groupes et des événements? (je dis ça mais ça pourrait aussi être autre chose :))
Aujourd’hui le fonctionnement de la fédération rend la chose impossible - à moins de créer en doublons les groupes et événements qui sont au coeur des synergies entre les différents domaines.
Il faudrait qu’un groupe ou un événement en particulier puisse être partagé avec une autre instance sans que les instances aient à se marrier sous le régime de la communauté universelle unilatérale. IMHO!
Techniquement ça marche… Presque! [FEATURE] Federation: give the possibility to federate a selection of groups / events (#725) · Issues · Framasoft / Mobilizon · GitLab
Qu’en pensez-vous? A l’aide!

2 « J'aime »

J’ai lancé une perche mais ça ne mord pas…

il existe une option pour n’afficher que les évènements de l’instance locale, donc on peut tout à fait suivre plein d’instances et n’afficher par défaut les évènements de l’instance thématique si on veut.

@Lahax en effet la fédération permet des tas de choses, à condition qu’elles soient implémentées et utilisées :smiley:
L’idée d’instances thématiques a commencé à être mise en pratique assez rapidement. On a ça pour les discothèques de Berlin, pour openstreetmap.fr j’ai mis en place une instance où se sont créé des pages de groupes locaux, mais il faut dire que l’état sanitaire du monde n’a pas aidé à l’adoption ces derniers temps.

On peut imaginer plein de choses pour l’organisation des instances et des groupes, mais du fait de l’installation et de la gestion autonome on aura des utilisations variées, il n’y a pas de standard à suivre.

Et pour les suivi, mobilizon propose des flux RSS et des calendriers numériques à intégrer dans nos agendas aussi :wink:

2 « J'aime »

Merci pour cette info que je n’avais pas :slight_smile:

Idem! Quelle est-ce?

Les Chatons, que dites-vous de contribuer au git?

Oui, des contributions se serait bien, par exemple, nous avons un soucis avec Yunohost pour mettre à jour Mobilizon, toujours pas résolu: 2.1.0 ldap authentication issue (#1130) · Issues · Framasoft / Mobilizon · GitLab

Je voulais aussi vous poser des questions à propos de Mobilizon. Sur notre instanceMobilizon Linux07, j’ai été envahi de posts publicitaires qui venaient d’Inde et qui semblait être des pubs toxiques pour des chaînes Youtube, j’ai pu les supprimer en les signalant et les effaçant ensuite.
Sinon, j’ai des demandes d’abonnement d’instances douteuses Plemora, je trouve curieux et je ne comprends pas pourquoi ces instances veulent s’abonner…